Cahier de Statistique

outil d'aide à l'apprentissage de la statistique dans les lycées français en France et hors-France

 


Les élèves pourraient commencer en seconde un cahier de statistique rendant compte des expériences faites ou simulées, en classe ou chez eux, à la demande de l’enseignant ou de leur propre initiative. La rédaction d’un tel document individuel leur permettrait d’organiser et de planifier les expériences et les simulations, de donner forme à la conclusion qu’ils en tirent, aux questions théoriques qui se sont posées et qu’ils pourront reprendre ultérieurement. La tenue de ce cahier pourrait contribuer efficacement à structurer le travail expérimental proposé et aider ultérieurement chaque élève à mieux expliciter le lien entre l’expérience et la théorie ; cela permettrait à l’enseignant de contrôler la qualité des travaux réalisés, de vérifier que ne s’installe pas des perceptions erronées sur les phénomènes aléatoires, de faire des évaluations sur la partie statistique du programme. Ce cahier pourrait être continué en première et terminale : l’enseignant de première pourrait ainsi savoir quels thèmes ont été travaillés par ses élèves en seconde. La production d’un texte écrit est en soi un élément formateur ; un tel cahier, où se mêlent texte écrit et représentations graphiques, présentant des éléments narratifs et des argumentations, s’inscrit de plus dans le cadre du nouveau programme de français des élèves de seconde.

Si vous avez déjà expérimenté l'usage du cahier de statistique dans votre classe, je serais heureux que nous échangions nos idées,

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