Voltar /Retour à la page d'accueil Bibliographie chronologique [1973-2006] Jean-Claude Régnier
|
Codes chronologiques |
références |
|
1973a |
Apprenons à lire, à choisir, à consommer, Technique de Vie, 184, p 24 | |
1973b |
Tabagisme et Respect de l'individu, Technique de Vie, 188, p 20 | |
1976a |
Presenza dei compagni "Hors-Frontières" e della FIMEM al congresso della "Scuola Moderna", Movimento Cooperazione Educativa - informazioni, 6,1976, pp 76-80 | |
Leurs débuts en pédagogie Freinet (1), La Brèche, 25, pp 4-8 | ||
Une expérience de prof-élève, La Brèche, 25, p 9 | ||
1977c |
Leurs débuts en pédagogie Freinet (2), La Brèche, 26, pp 23-25 | |
1977d |
Relations internationales de l'ICEM : RIDEF 76 à Plock en Pologne, L'Éducateur, 1, pp 31-32 | |
Un pédagogue novateur polonais : Janusz Korczak, L'Éducateur, 12, pp 29-32 | ||
J. Korczak, A.S. Makarenko, C. Freinet, (1), Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 1, pp 11-20 | ||
J. Korczak, A.S. Makarenko, C. Freinet, 2, Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 3, pp 10-16 | ||
1977h |
Échos de la RIDEF en Pologne, Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 1, 1977, pp 24-29 | |
1978a |
Équations et inéquations dans l'ensemble R des nombres réels, Cannes: PEMF-CEL | |
1978b |
Vers l'école du peuple ? : des expériences pédagogiques portugaises d' après le 25 avril 74, L'Éducateur, 10, pp 37-41 | |
1978c |
Écho international du congrès international de l'ICEM à Nantes en 1978 : des échanges réciproques, L'Éducateur, 14, p 16 | |
1978d |
Libres recherches mathématiques : les cartes, BT2, 97, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, pp 39-43 | |
1979a |
Contribution à la recherche sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques, Strasbourg: IREM | |
Autocorrection en mathématiques au second degré, La Brèche, 46, pp 25-30 | ||
1979c |
Carré de soleil : propos sur un livre de poèmes d'enfants et d'adolescents, Art Enfantin et créations, 92, p 49 | |
1979d |
Rêveries d'un VRP-Freinet solitaire, Technique de Vie, 279, pp 7-8 | |
1979e |
FIMEM :Présentation et propos sur son organisation et sa finalité, Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 3, pp 2-9 |
1980b | Comment démarrer en pédagogie Freinet au second degré en mathématiques ?, La Brèche, 58-59, pp 22-31 | |
1980c | Le journal à expression mathématique, Dossier pédagogique de l'Éducateur, 147-148, pp 13-15 | |
1980d | Libres recherches mathématiques : Albert Einstein et la relativité BT2, 124, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, pp 46-47 | |
1980e | Libres recherches mathématiques :Recherche sur le nombre Pi, BT2, 116, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, pp 39-46 | |
1981a | Échec à l'automathe (1), L'École Émancipée, 6, pp 14-20 | |
1981b | Échec à l'automathe (2), L'École Émancipée, 7, pp 24-26 | |
1981c | Échec à l'automathe (3), L'École Émancipée, 8, pp 13-14 | |
1981d | Mathématiques et coopération: l'enfant volé de ses connaissances, Animation & Éducation, 45, pp 7-9 | |
1981e | Mathématiques et coopération: du contrat d'apprentissage à la prise de décisions, Animation & Éducation, 45, p 10 et p 22 | |
1981f | Mathématiques et coopération: et les machines à calculer !!!, Animation & Éducation, 45, p 17 | |
1981g | Mathématiques et coopération: un droit à la parole et à l'erreur Animation & Éducation, 45, pp 24-26 | |
1981h | Écho
du séminaire national de didactique des mathématiques d'octobre 1980 :
- rôle du langage et des schémas dans la résolution de problèmes mathématiques à divers niveaux scolaires - processus de recherches de problèmes de géométrie chez l'élève de l'enseignement secondaire - didactique et acquisition du concept de volume dans le premier cycle , Feuille de Vigne, 7, Dijon: IREM-Université de Bourgogne, pp 15-18 |
|
1981i | Écho
du séminaire national de didactique des mathématiques de mai 1981 : à propos
de
- certaines composantes cognitives de la notion de variable réelle représentée graphiquement - identités remarquables - activité de communication en géométrie, Feuille de Vigne, 10, Dijon: IREM-Université de Bourgogne, pp 7-8 |
|
1981j | Écho
du séminaire national de didactique des mathématiques de mai 1981 : à propos
de
- certaines composantes cognitives de la notion de variable réelle représentée graphiquement - identités remarquables - activité de communication en géométrie", L'Éducateur, 1, pp 18-19 |
|
1982a | Documents autocorrectifs en mathématiques : quelques contraintes d'élaboration et effets didactiques, Grenoble: IMAG. | |
1982b | Lutte contre l'échec scolaire : constitution d'une équipe pédagogique autour d'une classe de seconde pour l'année scolaire 82-83, projet rédigé en concertation avec un groupe de collègues du lycée de Montceau les Mines et présenté à la DL2-MEN, 1982, 15 p. | |
1982c | (J. Montarnal coll.) Travail autonome et Travail en équipe pédagogique, rapport sur le stage national de formation de deux équipes pédagogiques à Dijon (14-17 juin 82), Dijon : CRDP, Paris : MENJS-DLC-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1982, 13 p | |
1982d | Libres recherches mathématiques : Jeux mathématiques, BT2, 140, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, p 47 |
|
Étude didactique d'un test
autocorrectif en trigonométrie, Thèse de doctorat de 3ème cycle en didactique des mathématiques
|
1983b | Évaluation et Autonomie, Strasbourg : IREM-Université L. Pasteur. | |
1983c | Auto-évaluation et Autocorrection, Contribution à la rénovation de l'enseignement agricole - Actes de la Session " Évaluation " , 27 au 30 septembre 1983, Dijon: I.N.R.A.P, Tome 2, pp :25-40 | |
1983d | Assaig de pràctica de la pedagogia Freinet a segon curs de < lycée> , Perspectiva Escolar, 79, Barcelone: Rosa Sensat, pp 35-46 | |
1983e | Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 82-83, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1983, 57 p. | |
évaluation et autonomie : quelques problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en mathématiques, L'Éducateur, 1, pp 25-28 | ||
1984b | Une réflexion sur le thème de l'auto-évaluation, Démarches, méthodes et outils de la recherche-action : l'évaluation, Le petit journal de l'université d'été de Rajat, (2), 1984, pp 7-8 | |
1984c | Autour d'une pratique autocorrective et auto-évaluative en mathématiques, compte rendu du stage Mathématiques et pratiques diversifiées, Dijon : INRAP, 1984, pp 43-101 (en collaboration avec Gérard Frossard) | |
1984d | Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde et une classe de Première A1 au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 83-84, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 64 p. | |
1984e | Contribution au débat sur la recherche, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM, pp 10-11 | |
1984f | Autcontrôle-autocorrection-autoévaluation en mathématiques, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM, pp 26-31 | |
1984g | Projet de recherche dans la perspective d'une thèse de doctorat d'Etat en didactique des mathématiques, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM, p 32 | |
1985a | Premier essai d'étude du suivi des élèves issus des classes expérimentales de Seconde (classes ayant travaillé avec l'équipe pédagogique du lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), années scolaires 82-83, 83-84, 84-85, suivi de ces trois cohortes), rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 10 p. | |
1985b | Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 84-85, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 36 p. | |
1985c | Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), projet d'expérimentation-innovation pour l'année scolaire 85-86, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 12 p. | |
1986a | Margueron, P., Busser, F., Ciosmak, J., Boutin, P.(Eds) (1986a) Travailler en équipe pédagogique au lycée : synthèse d'une expérience 1982-1985, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP. | |
1986b | Étude
d'une TENTATIVE de FORMATION à l'AUTOEVALUATION d'élèves de classe de Seconde
de Lycée, dans le cadre de l'enseignement des mathématiques:
tome 1 : étude théorique (97 p) tome 2 : annexe documentaire (251 p) tome 3 : recueil de données ( 150 p) mémoire de D.E.A. de Sciences de l'Éducation, Université Lyon 2, 1986. |
|
1987a | Organiser la concertation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 19-29 | |
1987b | évaluer, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 109-146 | |
1987c | Améliorer le fonctionnement du conseil de classe, , in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 147-156 | |
1987d | Aider l'élève dans ses choix d'orientation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 157-164 | |
1987e | Travailler dans sa discipline au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire : un exemple, les mathématiques, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 201-229 | |
1987f | Travailler en équipe pédagogique au lycée : d'un mythe à une réalité", L'Éducateur, 3, pp 27-29 | |
1987g | Travailler en équipe pédagogique au lycée : la notion de projet dans le travail en équipe pédagogique, L'Éducateur, 4-5, pp 44-46 | |
1987h | Point de vue : la dérive du baccalauréat (1), Le courrier de Saône et Loire, 28 juillet 1987, entretien avec Eric Commeau | |
1987i | Point de vue : la dérive du baccalauréat (2), Le courrier de Saône et Loire, 29 juillet 1987, entretien avec Eric Commeau | |
LIRE |
Étude didactique d'une méthode d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, séminaire de Didactique des Mathématiques de Strasbourg , pp 255-279 |
|
1988b | Travailler en équipe pédagogique au lycée : lutte contre l'échec scolaire, L'Éducateur, 6, pp 22-66 | |
1988c | Travailler en équipe pédagogique au lycée : une notion clé , la concertation, L'Éducateur, 7, pp 23-27 | |
1988d | Travailler en équipe pédagogique au lycée : le conseil de classe, L'Éducateur, (4-5), 1987, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 44-46 | |
1988e | Travailler en équipe pédagogique au lycée : la notion de projet dans le travail en équipe pédagogique, L'Éducateur, (8), 1988, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 19-21 | |
1988f | Travailler en équipe pédagogique au lycée : les procédures d'évaluation au cur du travail en équipe pédagogique pour une plus grande cohérence, L'Éducateur, (8), 1988, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 21-25 | |
1988g | Réussir la classe de seconde, Paris : CNDP-Production, 1988, collection : Information sur le système éducatif, film vidéo (en collaboration avec une équipe de professeurs-animateurs et de responsables du bureau de l'innovation pédagogique & des technologies nouvelles, MEN-DLC15) durée : 18 minutes | |
1988h | Guide d'accompagnement du film vidéo : Réussir la classe de seconde, Paris: CNDP-Production, collection : Information sur le système éducatif | |
1988i | Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), projet d'expérimentation-innovation pour l'année scolaire 88-89, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1988, 12 p. | |
1989a | (Denis, A., coll.) Documents de travail pour le module de préprofessionnalisation aux métiers du secteur éducatif, Saint-Étienne: Faculté Art, Communication & Pédagogie, Université Jean Monnet, 1989, 1ère édition, Tome 1 : 102 p et Tome 2 : 135 p. | |
1989b | (Frossard, G., coll.) Séquence didactique en mathématiques, compte rendu du stage : La didactique des mathématiques, moyen pour adapter l'enseignement à un public diversifié, Dijon : INRAP, 1989, | |
1989c | (Lavoux, L., Montarnal, J., coll.) Enseignements scientifiques, autonomie et travail personnel des élèves, rapport sur le stage national RYF 903 de formation à Saint-Etienne, Paris: MENJS-DLC-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1989, 20 p | |
1989d | Comment les élèves voient leur professeur à l'issue de l'année scolaire : étude relative à l'image du professeur de mathématiques renvoyée à lui-même par un classe à l'issue des années scolaires 87-88 et 88-89 à partir d'une grille d'évaluation, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 36 | |
Au delà des vides d'un questionnaire à trous, Revue du centre de recherche en éducation, (2), 1990, Saint-Étienne: Université Jean Monnet, pp 1-79 |
||
1990b | Trigonométrie élémentaire, Cannes: PEMF-CEL, coll. Libres recherches et créations mathématiques. | |
1990c | (Denis, A., coll.) Documents de travail pour le module de préprofessionnalisation aux métiers du secteur éducatif, Saint-Étienne: Faculté Art, Communication & Pédagogie, Université Jean Monnet, 1990, 2ème édition revue et augmentée, Tome 1 : 169 p et Tome 2 : 170 p. | |
1990d | (Denis, A., coll.) Échec, Maths, Sélection, Saint-Étienne : CRE-Université Jean Monnet, CDDP-Loire, 1990, 58 p | |
1991a | autonomie
et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en
Lycée :
- Témoignage d'un travail conduit sur une année scolaire Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, 167 p.
|
|
1991b | (coordination
et rédaction finale), autonomie et travail personnel dans l'enseignement
des disciplines scientifiques en Lycée : - Synthèse d'une expérimentation
nationale (1983-1988) sur le travail personnel des élèves, le développement
de leur autonomie et leur responsabilisation dans l'apprentissage
- Des outils pour faciliter l'approche d'une pédagogie de l'autonomie, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, 460 p. |
|
1991c | Introduction, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée , Paris : MEN-DLC, Dijon : C.R.D.P., 1991, pp 3-10 | |
1991d | Représentations
véhiculées par les acteurs de l'expérimentation,
Témoignages personnalisés de pratiques et de conceptions d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 13-39 |
|
1991e | Des outils pour faciliter l'approche d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 43-44 | |
1991f | Outil pour gérer une approche didactique fondée sur le tâtonnement expérimental de l'élève, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 285-289 | |
1991g | Aider l'enseignant à diversifier ses pratiques d'évaluation dans la perspective d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 327-331 | |
1991h | Réaliser un travail systématique sur l'erreur, in autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, JC Régnier (coord.), Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 315-316 | |
1991i | Évaluer, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 333-373 | |
1991j | Exploration des champs conceptuel et notionnel qui sous-tendent l'expérimentation " autonomie et travail personnel des lycéens dans les enseignements scientifiques ", in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 403-427 | |
1991k | Conclusion, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 451-452 | |
Pédagogie
Freinet et enseignement des mathématiques au lycée, in
Réussir par l'école: comment ? La personnalisation des apprentissages, J. Le Gal, A., Mathieu, (Eds.), Nantes: ICEM-Pédagogie Freinet, pp 127 à 137 et 154 à 164. |
||
1991o | Méthodes quantitatives en Sciences sociales et humaines et Statistique, cours pour licence, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1991, 213 p | |
Gérer individuellement et collectivement des apprentissages: le choix de s'interroger, texte de la communication, 3ème Salon des Apprentissages Individualisés et Personnalisés 27/28/29 novembre 1991 à Nantes organisé par l'ICEM sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale. Actes du Salon - 8 p, 1, pp 25-28 | ||
1992a | Didactique des mathématiques, cours pour licence et maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1992, 1ère édition, 170 p. | |
Respecter l'anonymat : suggestion pour une mise en uvre de méthodes de collectes de données respectant le secret de la réponse., la lettre du CLERSE, (17), 1992, pp 10-19 | ||
1993a | Individualisation et nouvelles technologies de la formation, Actes du Colloque de l'AESCE Individualiser les parcours de formation, 6/7 décembre 1991, Lyon -pp 205 -208 | |
1993b | Nouvelles technologies, de quoi parle-t-on ?, diagonale, revue professionnelle de l'académie d'Aix-Marseille, (3), 1994, pp 2-4 | |
1993c | Approches interdisciplinaires des apprentissages, cours de licence de sciences de l'éducation , Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1993, 64 p. | |
Tâtonnement expérimental & Apprentissage en mathématiques, in P. Clanché, E., Debarbieux (Eds) La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives, P.U.Bordeaux, 1994, pp 135-153 | ||
1994b | Didactique des mathématiques et de la statistique : exposés théoriques et documents de travail, cours pour licence et maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1994, 2ème édition, 195 p. | |
1994c | Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 1, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière, (2), 1994, 69p | |
1994d | Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 2, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière,(3),1994, 73 p | |
1994e | Le transfert de connaissances en statistique, Actes préparatoires du colloque international "Les transferts de connaissances en formation initiale et continue", 29/9-2/10/94, Université Lumière Lyon 2, 1994, pp 260-263 | |
1995a | Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 3, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière, (4), 1995, 63p | |
1995b | Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 4, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière, (5), 1995, 53 p | |
1995c | Didactique des mathématiques et de la statistique : exposés théoriques et documents de travail, cours pour licence et maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1995, 3ème édition revue et augmentée, 310 p. | |
1995d | ( Garde, D., coll ) Styles cognitifs, apprentissage et enseignement des mathématiques, activités modulaires en classe de lycée, Démarches innovantes, mathématiques, apprentissage(s) au lycée, Dijon : MAFPEN / CRDP de Bourgogne, 1995, pp 83-128, (en collaboration avec Denis Gardes) | |
1995e | Cognitives styles, learning and teaching Mathematics, Proceedings of the 19th International Conference for the Psychology of Mathematics Education, 1995, Vol 1 p 219 | |
1995f | Comparaison des distributions d'une variable quantitative discrète / comparação das distribuições duma variavel quantitativa discreta, Lyon : ISPEF-Université Lumière. 1995 - 29 p. | |
Statistique et méthodes quantitatives : objectifs de référence & informations, cours de licence et de maîtrise de sciences de l'éducation , Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, (édition annuelle) 15 p. | ||
1996a | Méthodes quantitatives et statistique : exposés théoriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l'éducation. Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1996, Tome 1 - 154 p .; Tome 2 - 46 p. | |
1996b | (Re)construire un chantier "math" à l'ICEM, journal du 43ème congrès international de l'ICEM-Pégagogie Freinet, (8) , 1996, 1 p | |
1996e | Statistique et méthodes quantitatives : situations problèmes et documents autocorrectifs, cours de maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1996, (4ème édition) 39 p. | |
Régnier, J.-C , Billebault, M.(coord) Pourquoi ? Comment ? La pédagogie Freinet au collège et au lycée, Mouans-Sartoux: PEMF, coll. Les Pourquoi-Comment de l'École Moderne Pédagogie Freinet, 1997, 72 p. | ||
1997b |
(Girard, J-C, coll) Pourquoi faire des statistiques ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 1-3 |
|
Finalités et enjeux de l'enseignement de la statistique, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 5-20 |
||
Histogramme, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 21-41 |
||
Danger ! Approximations..., Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 99-105 |
||
De la vérité autoproclamée à la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 107-118 |
||
Lire un article de journal de la presse ordinaire, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 127-133 |
||
(Thomas, R., coll) La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 189-201 |
||
1997i | Statistique et méthodes quantitatives : situations problèmes et documents autocorrectifs, cours de licence de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, (5ème édition) 80 p. | |
Liaisons entre deux variables statistiques : comment peut-on explorer ces liaisons ?, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 5 p. | ||
Indépendance de deux variables et covariance : quelle information apporte la nullité de la covariance ? Quel intérêt peuvent avoir une représentation graphique et le rapport de correlation ?, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 7 p. | ||
1997m | Échantillons et distribution d'échantillonnage d'un paramètre : une approche empirique, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 20 p. | |
1998a | Les parcours diversifiés en classe de 5ème de collège : une analyse de l'existant, Collège unique et parcours diversifiés, (sous la coordination de Derouet, J-L., Dutercq Y.) Rapport intermédiaire de recherche "Diversifier sans exclure, réflexion et enquêtes sur l'avenir des lycées" , Paris : MEN-DES / INRP, 1998, pp 7-38, pp 63-66, pp 69-78 | |
Des évidences de la formation en alternance qui posent questions, journal, Wabern : Croix Rouge Suisse, (script 10), 1998, 7 p. | ||
1998c | Méthode naturelle et tâtonnement expérimental, in N. Bizieau, J-F. Fouquer (Eds) Célestin Freinet, l'ICEM, un choix pédagogique, un engagement social et politique, Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 1998, pp 312-325. | |
Apprendre à tous les âges de la vie, in Ch. Leray, E . Lecabec, (Eds) Études Dirigées et Aide à l'auto formation, Rennes : CRDP-Bretagne, 1998, pp 33-35 | ||
1998e | (Chirio, Ch. Coll ) Qui sont les étudiants de l'ISPEF qui préparent une maîtrise de sciences de l'éducation ?, Rapport d'enquête, Département de Sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, 1998, 35 p | |
(Genin,S., Coll ) Saisir le fil d'Ariane dans le dédale d'Internet, Actes préparatoires à la conférence européenne sur les usages pédagogiques d'internet et sur la construction de l'identité européenne, (24/26 sept 98) IN-TELE 98, Strasbourg : Université Louis Pasteur,( http://in-tele.u-strasbg.fr), 1998, pp 68-69 | ||
Le questionnement d'un universitaire sur les compétences requises dans le domaine des TIC en tant qu'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Actes préparatoires du symposium international Franco-Canadien "La formation des enseignants et des formateurs aux technologies de l'information et des réseaux", Écully :ARDEMI, (http://www.ardemi.fr), 1998, 5 p | ||
Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques de Georges Glaeser, (Textes rassemblés et préparés par B. Blochs, et JC Régnier, coordination de l'ouvrage et des textes de Pluvinage, F., Brousseau, G., Vergnaud, G., Noël, G., Alarcon Bortolussi, J., Filloy Yagüe, E., Hitt Espinosa, F.), La Pensée Sauvage Éditions, coll. Recherches en didactique des mathématiques, 1999, 231 p.
|
||
A auto-avaliação na prática pedagógica, Avaliação, Revista da rede de avaliação institucional da educação superior, ISSN 1414-4077, dez. 1999, pp 45-53 | ||
La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, Actes des 31ème journées de statistique de la Société Française de Statistique, 17-21 mai 99, Grenoble , 1999, pp 67-70 | ||
1999f | (Acioly-Régnier, N., Vigarello, G. coll ) Corps, in J. Houssaye (Eds), Encyclopédie des idées pédagogiques, Paris : Hachette Education, 1999, pp 93-108 | |
(Genin, S., coll) Saisir le fil d'Ariane dans le dédale d'Internet, in P. Marquet, S. Mathey, A. Jaillet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, [ IN-TELE 98, http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 1999, pp 283-288 | ||
1999i | La leçon d'agrégation interne d'arts plastiques, rapport de jury de concours 1998, CNDP, 1999, pp 26-28 | |
2000a | L'alternance: des évidences (en) aux questions. Forum, revue de la recherche en travail social, n°93, 2000, pp 38-47 ISSN 0988.6486 | |
2000b | (Trancart D. coll) Méthodes quantitatives, traitement statistiques des données, in Jean-Claude Régnier, Hélène Bezille, Méthodes Qualitatives et Quantitatives, CNED, 2000, pp 101-236 |
|
Auto-évaluation
et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. |
(Serres, P., coll) Quand le réseau Internet rencontre le système scolaire, in W. Frindte, T. Kölher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Université F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 56-63. | ||||||
(Laurençon, S., coll) Internet et les (N)TIC à l'école primaire française, W. Frindte, T. Kölher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Université F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 101-112. | ||||||
2001c |
Priolet, M., (2001), teachers’use of semiotic registers : from teachers’use of semiotic registers ... to their effects on how arithmetical problems are solved. Proceedings of the 2nd European Conference for Research in Mathematics Education pp.554-563 |
|||||
2001d | Régnier, J-C, Trancart, D., (2001) Méthodes quantitatives pour les études et la recherche en sciences de l'éducation, Poitiers : CNED 144p. | |||||
|
A propos de la formation en statistique. Approches praxéologiques et épistémologiques de questions du champ de la didactique de la statistique . Questions éducatives Revue du centre de recherche en éducation, Saint-Étienne : Université Jean Monnet. pp.157-201 |
|||||
2002b | Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire. Revue Mesure et Évaluation en éducation Vol.25 n°1 pp.47-52 | |||||
2002c | (Recension) Didáctica de la Estadística de Carmen Batanero ISBN 84-699-4295-6 Journal de la Société Française de Statistique pp.113-114 | |||||
|
Régnier, JC, Da Rocha Falcão, J.T., Sobre os métodos quantitativos na pesquisa em ciências humanas: riscos e benefícios para o pesquisador, Revista brasileira de Estudos Pedagogicos, Vol. 81 n°198 pp. 229-243 INEP
|
|||||
Régnier, JC, Perrier F., La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie. Entretiens avec Georges Glaeser. I.R.E.M. de Strasbourg 128 p. ISBN 2-911446-19-4
|
||||||
Régnier, JC, L'enseignement de la statistique dans une formation à distance de licence de sciences de l'éducation en France. Actes des Journées SFDS Bruxelles 2002 | ||||||
Priolet, M., De l'usage des registres sémiotiques dans les classes du cycle 3 de l'école primaire Annales de Didactique et de Sciences Cognitives Strasbourg Vol.8 pp.113-126 | ||||||
|
Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier Bulletin de l'APMEP n°447 pp.457-471 |
|||||
2003c | CDROM : Trancart D., Méthodes quantitatives et statistique. Poitiers : CNED, Campus Numérique FORSE, Université Lyon2, Université Rouen. | |||||
Oriol, JC, Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l’enseignement du concept d’intervalle de confiance. Actes des EMF2003 Tunisie | ||||||
Oriol, JC, Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l’enseignement du concept d’intervalle de confiance. Actes des XXXVèmes journées de statistique Lyon SFDS pp.743-750 | ||||||
2003i |
Priolet, M., Conversion of registers at primary school : the learner’s or the teacher’s responsibility ? Proceedings of the Third European Conference for Research in Mathematics Education 9p. URL=http://www.dm.unipi.it/~didattica/CERME3/draft/proceedings_draft/TG1_draft |
|||||
2003j |
Statistical education and e-learning Proceedings of Satellite Statistics & the Internet, Berlin, Germany .IASE 10p. URL= http://www.stat.auckland.ac.nz/~iase/publications.php?show=6 |
|||||
2004a | Gras, R., P. Kuntz, Régnier J.C. Significativité des niveaux d’une hiérarchie orientée en analyse statistique implicative Revue des Nouvelles Technologies de l’Information RNTI ISBN 2.85428.667.7 (pp.39-50) | |||||
2004b | Wietrich, L., L’initiation à la recherche en soin infirmiers. Outil de construction de l’identité professionnelle infirmière. Revue de l’ARSI n°80 | |||||
Da verdade autoproclamada à verossimilança reconhecida : um ponto central de uma problematica de formação em estatistica Actes du VII ENEM – SBEM UFPE Recife PE Brésil (CD ROM) | ||||||
Oriol, JC Loi de Benford et Pratique d’enquêtes par questionnaires : un exemple de situations didactiques en statistique Actes des XXXVIèmes journées de statistique SFDS Montpellier 2004 | ||||||
Rouan O. Formation continue des enseignants du secondaire en statistique. Actes des XXXVIèmes journées de statistique SFDS Montpellier 2004 | ||||||
2004g |
Gras R, Régnier JC, Kuntz P., Couturier R., Hiérarchie orientée de règles généralisées sur des opinions, Rencontres MASH 04 (21/09/2004) Université Toulouse Le Mirail | |||||
2005a | Gras, R. Statistique de rangs et analyse implicative. Revue de Statistique appliquée.. (2005 n°1) pp.5-38 | |||||
Acioly-Régnier N M, Régnier J-C, (2005) Repérage d’obstacles didactiques et socioculturels au travers de l’A.S.I. des données issues d’un questionnaire. R. Gras, F. Spagnolo, J. David (coord). Proceedings Third International Conference A.S.I. Implicative Statistic Analysis Palerme 6-8 octobre 2005 ISSN 1592-5137 p.63-87 |
||||||
2005c | La pédagogie de l’autonomie : une lecture du monde dans la perspective de Paulo Freire in Pour que l’éducation ne soit pas un monologue ou l’équilibre de la relation éduquant-éduqué A. Cognard, M. Favretti (org.) Actes des Rencontres annuelles de Bourg Argental 26-28 mai 2005 Éditeur: Centon Éditions France (17 p.) (à paraître fin 2006) | |||||
2005d | Acioly-Régnier, N.M, Filiod, J.P. et Régnier, J.-C. (2005) Approche interculturelle des échanges universitaires entre la France et le Brésil, in Esta terra brasileira/Cette terre brésilienne, Actes du Colloque International organisé en mai 2005, org. M.E. Malheiros Poulet et J. Poulet, Revue TEXTURES, Cahiers du LCE/CEMIA N°16, (Centre de recherche Langues et Cultures Européennes), Université Lumière Lyon 2, Lyon, décembre 2005. | |||||
2006a |
Étude des difficultés d’apprentissage de la statistique dans le cadre d’un enseignement à distance. Revue Eduquer Psychologie et Sciences de l'Éducation. Paris L’Harmattan. (n°14 février 2006) ISBN 2-296-00023-1 pp.15-47 | |||||
2006b | Gras R., David J., Régnier J.C., Guillet F: Typicalité et contribution des sujets et des variables supplémentaires en Analyse Statistique Implicative, .Extraction des Connaissances (EGC'06),Vol 2, Cépaduès Editions, p.359-370, ISBN : 2.85428.723.1 | |||||
2006c | Priolet, My, Régnier JC Effet des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon | |||||
2006d | Priolet, My, Régnier JC Parcours d’apprentissages au cycle2 de l’école primaire (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon | |||||
2006e | Chignol P ; Régnier, JC, La méthode du métarécit, (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon | |||||
2006f | Lyonnais-Villard E., Régnier JC, Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire de l’école primaire en France : intérêts et limites pour la didactique des sciences, (Innovation) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon | |||||
2006g |
Medeiros de Araújo, M. N., Régnier , J-C. Les profils de formation des enseignants et les pratiques quotidiennes dans les salles de classe au Brésil et en France FAPEBE/APEBFR/MEC Actes du Congresso Políticas Públicas e Políticas Científicas 1-3 mars 2006, UNESCO, Paris. |
|||||
Formation de l’esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ? in C.Castela et C.Houdement (Dir.) Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques. Année 2005. Editeurs: ARDM & IREM de Paris 7 (pp.13-37) | ||||||
2006i |
Freire Paulo, Pédagogie de l’autonomie, Toulouse Ed. ERES [traduction commentée de l’ouvrage en langue portugaise Pedagogia da autonomia, : saberes necessários à prática educativa. São Paulo : Paz e Terra (1996). ] |
|||||
2006j |
Guide d’élaboration du dossier méthodologique Cours de Licence SSE dispositif FOAD FORSE Université Lumière Lyon2 Accès en ligne : http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.regnier/joao_claudio/methode/dossierm1.htm |
|||||
2006k |
Approche méthodologique de l'enquête par questionnaire & Statistique Cours Master2 Recherche Sciences et Pratiques d’éducation et de formation et Doctorat de Sciences de l’éducation. Documents polycopiés Université Lyon2 110p Accès en ligne : http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.regnier/joao_claudio/DOCTORAT/index.html |
Retour informations personnelles
Aujourd'hui vous êtes le
visiteur