Voltar /Retour à la page d'accueil

  Voltar/Retour

Bibliographie chronologique

[1973-2006]

Jean-Claude Régnier

en date du

caixa1jean-claude.regnier@univ-lyon2.fr

Codes chronologiques

références

1973a

Apprenons à lire, à choisir, à consommer, Technique de Vie, 184, p 24

1973b

Tabagisme et Respect de l'individu, Technique de Vie, 188, p 20

1976a

Presenza dei compagni "Hors-Frontières" e della FIMEM al congresso della "Scuola Moderna", Movimento Cooperazione Educativa - informazioni, 6,1976, pp 76-80

1977a

LIRE

Leurs débuts en pédagogie Freinet (1), La Brèche, 25, pp 4-8

1977b

LIRE

Une expérience de prof-élève, La Brèche, 25, p 9

1977c

Leurs débuts en pédagogie Freinet (2), La Brèche, 26, pp 23-25

1977d

Relations internationales de l'ICEM : RIDEF 76 à Plock en Pologne, L'Éducateur, 1, pp 31-32

1977e

Un pédagogue novateur polonais : Janusz Korczak, L'Éducateur, 12, pp 29-32

1977f

J. Korczak, A.S. Makarenko, C. Freinet, (1), Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 1, pp 11-20

1977g

J. Korczak, A.S. Makarenko, C. Freinet, 2, Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 3, pp 10-16

1977h

Échos de la RIDEF en Pologne, Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 1, 1977, pp 24-29

1978a

Équations et inéquations dans l'ensemble R des nombres réels, Cannes: PEMF-CEL

1978b

Vers l'école du peuple ? : des expériences pédagogiques portugaises d' après le 25 avril 74, L'Éducateur, 10, pp 37-41

1978c

Écho international du congrès international de l'ICEM à Nantes en 1978 : des échanges réciproques, L'Éducateur, 14, p 16

1978d

Libres recherches mathématiques : les cartes, BT2, 97, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, pp 39-43

1979a

Contribution à la recherche sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques, Strasbourg: IREM

1979b

LIRE

Autocorrection en mathématiques au second degré, La Brèche, 46, pp 25-30

1979c

Carré de soleil : propos sur un livre de poèmes d'enfants et d'adolescents, Art Enfantin et créations, 92, p 49

1979d

Rêveries d'un VRP-Freinet solitaire, Technique de Vie, 279, pp 7-8

1979e

FIMEM :Présentation et propos sur son organisation et sa finalité, Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, 3, pp 2-9

 

1980a

Élaboration d'un livret autocorrectif : étude préliminaire par un questionnaire sur l'équation du second degré en classe de seconde T1 et projet de livret autocorrectif, Nancy : IREM-Université. Mémoire de DEA de didactique des mathématiques.

 

1980b Comment démarrer en pédagogie Freinet au second degré en mathématiques ?, La Brèche, 58-59, pp 22-31
1980c Le journal à expression mathématique, Dossier pédagogique de l'Éducateur, 147-148, pp 13-15
1980d Libres recherches mathématiques : Albert Einstein et la relativité BT2, 124, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, pp 46-47
1980e Libres recherches mathématiques :Recherche sur le nombre Pi, BT2, 116, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, pp 39-46
1981a Échec à l'automathe (1), L'École Émancipée, 6, pp 14-20
1981b Échec à l'automathe (2), L'École Émancipée, 7, pp 24-26
1981c Échec à l'automathe (3), L'École Émancipée, 8, pp 13-14
1981d Mathématiques et coopération: l'enfant volé de ses connaissances, Animation & Éducation, 45, pp 7-9
1981e Mathématiques et coopération: du contrat d'apprentissage à la prise de décisions, Animation & Éducation, 45, p 10 et p 22
1981f Mathématiques et coopération: et les machines à calculer !!!, Animation & Éducation, 45, p 17
1981g Mathématiques et coopération: un droit à la parole et à l'erreur Animation & Éducation, 45, pp 24-26
1981h Écho du séminaire national de didactique des mathématiques d'octobre 1980 :

- rôle du langage et des schémas dans la résolution de problèmes mathématiques à divers niveaux scolaires

- processus de recherches de problèmes de géométrie chez l'élève de l'enseignement secondaire

- didactique et acquisition du concept de volume dans le premier cycle , Feuille de Vigne, 7, Dijon: IREM-Université de Bourgogne, pp 15-18

1981i Écho du séminaire national de didactique des mathématiques de mai 1981 : à propos de

- certaines composantes cognitives de la notion de variable réelle représentée graphiquement

- identités remarquables

- activité de communication en géométrie, Feuille de Vigne, 10, Dijon: IREM-Université de Bourgogne, pp 7-8

1981j Écho du séminaire national de didactique des mathématiques de mai 1981 : à propos de

- certaines composantes cognitives de la notion de variable réelle représentée graphiquement

- identités remarquables

- activité de communication en géométrie", L'Éducateur, 1, pp 18-19

1982a Documents autocorrectifs en mathématiques : quelques contraintes d'élaboration et effets didactiques, Grenoble: IMAG.
1982b Lutte contre l'échec scolaire : constitution d'une équipe pédagogique autour d'une classe de seconde pour l'année scolaire 82-83, projet rédigé en concertation avec un groupe de collègues du lycée de Montceau les Mines et présenté à la DL2-MEN, 1982, 15 p.
1982c (J. Montarnal coll.) Travail autonome et Travail en équipe pédagogique, rapport sur le stage national de formation de deux équipes pédagogiques à Dijon (14-17 juin 82), Dijon : CRDP, Paris : MENJS-DLC-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1982, 13 p
1982d Libres recherches mathématiques : Jeux mathématiques, BT2, 140, Cannes : CEL, ICEM-pédagogie Freinet, CRAP-cahiers pédagogiques, p 47

 

1983a

 

Étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie,
Strasbourg : IREM-Université L Pasteur, Tome 1 : 307 pp, Tome 2 : 171 p

Thèse de doctorat de 3ème cycle en didactique des mathématiques

 

<
1983b Évaluation et Autonomie, Strasbourg : IREM-Université L. Pasteur.
1983c Auto-évaluation et Autocorrection, Contribution à la rénovation de l'enseignement agricole - Actes de la Session " Évaluation " , 27 au 30 septembre 1983, Dijon: I.N.R.A.P, Tome 2, pp :25-40
1983d Assaig de pràctica de la pedagogia Freinet a segon curs de < lycée> , Perspectiva Escolar, 79, Barcelone: Rosa Sensat, pp 35-46
1983e Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 82-83, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1983, 57 p.

1984a

LIRE

évaluation et autonomie : quelques problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en mathématiques, L'Éducateur, 1, pp 25-28
1984b Une réflexion sur le thème de l'auto-évaluation, Démarches, méthodes et outils de la recherche-action : l'évaluation, Le petit journal de l'université d'été de Rajat, (2), 1984, pp 7-8
1984c Autour d'une pratique autocorrective et auto-évaluative en mathématiques, compte rendu du stage Mathématiques et pratiques diversifiées, Dijon : INRAP, 1984, pp 43-101 (en collaboration avec Gérard Frossard)
1984d Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde et une classe de Première A1 au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 83-84, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 64 p.
1984e Contribution au débat sur la recherche, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM, pp 10-11
1984f Autcontrôle-autocorrection-autoévaluation en mathématiques, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM, pp 26-31
1984g Projet de recherche dans la perspective d'une thèse de doctorat d'Etat en didactique des mathématiques, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM, p 32
1985a Premier essai d'étude du suivi des élèves issus des classes expérimentales de Seconde (classes ayant travaillé avec l'équipe pédagogique du lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), années scolaires 82-83, 83-84, 84-85, suivi de ces trois cohortes), rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 10 p.
1985b Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 84-85, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 36 p.
1985c Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), projet d'expérimentation-innovation pour l'année scolaire 85-86, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 12 p.
1986a Margueron, P., Busser, F., Ciosmak, J., Boutin, P.(Eds) (1986a) Travailler en équipe pédagogique au lycée : synthèse d'une expérience 1982-1985, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP.
1986b Étude d'une TENTATIVE de FORMATION à l'AUTOEVALUATION d'élèves de classe de Seconde de Lycée, dans le cadre de l'enseignement des mathématiques:

tome 1 : étude théorique (97 p)

tome 2 : annexe documentaire (251 p)

tome 3 : recueil de données ( 150 p)

mémoire de D.E.A. de Sciences de l'Éducation, Université Lyon 2, 1986.

1987a Organiser la concertation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 19-29
1987b évaluer, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 109-146
1987c Améliorer le fonctionnement du conseil de classe, , in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 147-156
1987d Aider l'élève dans ses choix d'orientation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 157-164
1987e Travailler dans sa discipline au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire : un exemple, les mathématiques, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 201-229
1987f Travailler en équipe pédagogique au lycée : d'un mythe à une réalité", L'Éducateur, 3, pp 27-29
1987g Travailler en équipe pédagogique au lycée : la notion de projet dans le travail en équipe pédagogique, L'Éducateur, 4-5, pp 44-46
1987h Point de vue : la dérive du baccalauréat (1), Le courrier de Saône et Loire, 28 juillet 1987, entretien avec Eric Commeau
1987i Point de vue : la dérive du baccalauréat (2), Le courrier de Saône et Loire, 29 juillet 1987, entretien avec Eric Commeau

1988a

LIRE

Étude didactique d'une méthode d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, séminaire de Didactique des Mathématiques de Strasbourg , pp 255-279

PUBLIMATH

1988b Travailler en équipe pédagogique au lycée : lutte contre l'échec scolaire, L'Éducateur, 6, pp 22-66
1988c Travailler en équipe pédagogique au lycée : une notion clé , la concertation, L'Éducateur, 7, pp 23-27
1988d Travailler en équipe pédagogique au lycée : le conseil de classe, L'Éducateur, (4-5), 1987, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 44-46
1988e Travailler en équipe pédagogique au lycée : la notion de projet dans le travail en équipe pédagogique, L'Éducateur, (8), 1988, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 19-21
1988f Travailler en équipe pédagogique au lycée : les procédures d'évaluation au cœur du travail en équipe pédagogique pour une plus grande cohérence, L'Éducateur, (8), 1988, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 21-25
1988g Réussir la classe de seconde, Paris : CNDP-Production, 1988, collection : Information sur le système éducatif, film vidéo (en collaboration avec une équipe de professeurs-animateurs et de responsables du bureau de l'innovation pédagogique & des technologies nouvelles, MEN-DLC15) durée : 18 minutes
1988h Guide d'accompagnement du film vidéo : Réussir la classe de seconde, Paris: CNDP-Production, collection : Information sur le système éducatif
1988i Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), projet d'expérimentation-innovation pour l'année scolaire 88-89, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1988, 12 p.
1989a (Denis, A., coll.) Documents de travail pour le module de préprofessionnalisation aux métiers du secteur éducatif, Saint-Étienne: Faculté Art, Communication & Pédagogie, Université Jean Monnet, 1989, 1ère édition, Tome 1 : 102 p et Tome 2 : 135 p.
1989b (Frossard, G., coll.) Séquence didactique en mathématiques, compte rendu du stage : La didactique des mathématiques, moyen pour adapter l'enseignement à un public diversifié, Dijon : INRAP, 1989,
1989c (Lavoux, L., Montarnal, J., coll.) Enseignements scientifiques, autonomie et travail personnel des élèves, rapport sur le stage national RYF 903 de formation à Saint-Etienne, Paris: MENJS-DLC-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1989, 20 p
1989d Comment les élèves voient leur professeur à l'issue de l'année scolaire : étude relative à l'image du professeur de mathématiques renvoyée à lui-même par un classe à l'issue des années scolaires 87-88 et 88-89 à partir d'une grille d'évaluation, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 36

1990a

LIRE

Au delà des vides d'un questionnaire à trous, Revue du centre de recherche en éducation, (2), 1990, Saint-Étienne: Université Jean Monnet, pp 1-79

PUBLIMATH

1990b Trigonométrie élémentaire, Cannes: PEMF-CEL, coll. Libres recherches et créations mathématiques.
1990c (Denis, A., coll.) Documents de travail pour le module de préprofessionnalisation aux métiers du secteur éducatif, Saint-Étienne: Faculté Art, Communication & Pédagogie, Université Jean Monnet, 1990, 2ème édition revue et augmentée, Tome 1 : 169 p et Tome 2 : 170 p.
1990d (Denis, A., coll.) Échec, Maths, Sélection, Saint-Étienne : CRE-Université Jean Monnet, CDDP-Loire, 1990, 58 p
1991a

TravailAutonome1991a

autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée :

- Témoignage d'un travail conduit sur une année scolaire

Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, 167 p.

1991b

TravailAutonome1991b

(coordination et rédaction finale), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée : - Synthèse d'une expérimentation nationale (1983-1988) sur le travail personnel des élèves, le développement de leur autonomie et leur responsabilisation dans l'apprentissage

- Des outils pour faciliter l'approche d'une pédagogie de l'autonomie, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, 460 p.

1991c Introduction, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée , Paris : MEN-DLC, Dijon : C.R.D.P., 1991, pp 3-10
1991d Représentations véhiculées par les acteurs de l'expérimentation,

Témoignages personnalisés de pratiques et de conceptions d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 13-39

1991e Des outils pour faciliter l'approche d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 43-44
1991f Outil pour gérer une approche didactique fondée sur le tâtonnement expérimental de l'élève, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 285-289
1991g Aider l'enseignant à diversifier ses pratiques d'évaluation dans la perspective d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 327-331
1991h Réaliser un travail systématique sur l'erreur, in autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, JC Régnier (coord.), Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 315-316
1991i Évaluer, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 333-373
1991j Exploration des champs conceptuel et notionnel qui sous-tendent l'expérimentation " autonomie et travail personnel des lycéens dans les enseignements scientifiques ", in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 403-427
1991k Conclusion, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l'enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 451-452

1991m

LIRE

Pédagogie Freinet et enseignement des mathématiques au lycée, in

Réussir par l'école: comment ? La personnalisation des apprentissages, J. Le Gal, A., Mathieu, (Eds.), Nantes: ICEM-Pédagogie Freinet, pp 127 à 137 et 154 à 164.

1991o Méthodes quantitatives en Sciences sociales et humaines et Statistique, cours pour licence, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1991, 213 p

1991q

LIRE

Gérer individuellement et collectivement des apprentissages: le choix de s'interroger, texte de la communication, 3ème Salon des Apprentissages Individualisés et Personnalisés 27/28/29 novembre 1991 à Nantes organisé par l'ICEM sous l'égide du Ministère de l'Éducation Nationale. Actes du Salon - 8 p, 1, pp 25-28
1992a Didactique des mathématiques, cours pour licence et maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1992, 1ère édition, 170 p.

1992b

LIRE

Respecter l'anonymat : suggestion pour une mise en œuvre de méthodes de collectes de données respectant le secret de la réponse., la lettre du CLERSE, (17), 1992, pp 10-19
1993a Individualisation et nouvelles technologies de la formation, Actes du Colloque de l'AESCE Individualiser les parcours de formation, 6/7 décembre 1991, Lyon -pp 205 -208
1993b Nouvelles technologies, de quoi parle-t-on ?, diagonale, revue professionnelle de l'académie d'Aix-Marseille, (3), 1994, pp 2-4
1993c Approches interdisciplinaires des apprentissages, cours de licence de sciences de l'éducation , Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1993, 64 p.

1994a

LIRE

Tâtonnement expérimental & Apprentissage en mathématiques, in P. Clanché, E., Debarbieux (Eds) La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives, P.U.Bordeaux, 1994, pp 135-153
1994b Didactique des mathématiques et de la statistique : exposés théoriques et documents de travail, cours pour licence et maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1994, 2ème édition, 195 p.
1994c Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 1, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière, (2), 1994, 69p
1994d Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 2, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière,(3),1994, 73 p
1994e Le transfert de connaissances en statistique, Actes préparatoires du colloque international "Les transferts de connaissances en formation initiale et continue", 29/9-2/10/94, Université Lumière Lyon 2, 1994, pp 260-263
1995a Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 3, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière, (4), 1995, 63p
1995b Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n° 4, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l'éducation Collection "outils de base pour la recherche en éducation", Université Lumière, (5), 1995, 53 p
1995c Didactique des mathématiques et de la statistique : exposés théoriques et documents de travail, cours pour licence et maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1995, 3ème édition revue et augmentée, 310 p.
1995d ( Garde, D., coll ) Styles cognitifs, apprentissage et enseignement des mathématiques, activités modulaires en classe de lycée, Démarches innovantes, mathématiques, apprentissage(s) au lycée, Dijon : MAFPEN / CRDP de Bourgogne, 1995, pp 83-128, (en collaboration avec Denis Gardes)
1995e Cognitives styles, learning and teaching Mathematics, Proceedings of the 19th International Conference for the Psychology of Mathematics Education, 1995, Vol 1 p 219
1995f Comparaison des distributions d'une variable quantitative discrète / comparação das distribuições duma variavel quantitativa discreta, Lyon : ISPEF-Université Lumière. 1995 - 29 p.

1995g

LIRE

Statistique et méthodes quantitatives : objectifs de référence & informations, cours de licence et de maîtrise de sciences de l'éducation , Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, (édition annuelle) 15 p.
1996a Méthodes quantitatives et statistique : exposés théoriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l'éducation. Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1996, Tome 1 - 154 p .; Tome 2 - 46 p.
1996b (Re)construire un chantier "math" à l'ICEM, journal du 43ème congrès international de l'ICEM-Pégagogie Freinet, (8) , 1996, 1 p
1996e Statistique et méthodes quantitatives : situations problèmes et documents autocorrectifs, cours de maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1996, (4ème édition) 39 p.

1997a

LIRE

Régnier, J.-C , Billebault, M.(coord) Pourquoi ? Comment ? La pédagogie Freinet au collège et au lycée, Mouans-Sartoux: PEMF, coll. Les Pourquoi-Comment de l'École Moderne Pédagogie Freinet, 1997, 72 p.
1997b

(Girard, J-C, coll) Pourquoi faire des statistiques ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 1-3

PUBLIMATH

1997c

LIRE

Finalités et enjeux de l'enseignement de la statistique, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 5-20

PUBLIMATH

1997d

LIRE

Histogramme, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 21-41

PUBLIMATH

1997e

LIRE

Danger ! Approximations..., Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 99-105

PUBLIMATH

1997f

LIRE

De la vérité autoproclamée à la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 107-118

PUBLIMATH

1997g

LIRE

Lire un article de journal de la presse ordinaire, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 127-133

PUBLIMATH

1997h

LIRE

(Thomas, R., coll) La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, in J-C Girard, J-C Régnier (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1997, pp 189-201

PUBLIMATH

1997i Statistique et méthodes quantitatives : situations problèmes et documents autocorrectifs, cours de licence de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, (5ème édition) 80 p.

1997k

LIRE

Liaisons entre deux variables statistiques : comment peut-on explorer ces liaisons ?, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 5 p.

1997l

LIRE

Indépendance de deux variables et covariance : quelle information apporte la nullité de la covariance ? Quel intérêt peuvent avoir une représentation graphique et le rapport de correlation ?, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 7 p.
1997m Échantillons et distribution d'échantillonnage d'un paramètre : une approche empirique, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 20 p.
1998a Les parcours diversifiés en classe de 5ème de collège : une analyse de l'existant, Collège unique et parcours diversifiés, (sous la coordination de Derouet, J-L., Dutercq Y.) Rapport intermédiaire de recherche "Diversifier sans exclure, réflexion et enquêtes sur l'avenir des lycées" , Paris : MEN-DES / INRP, 1998, pp 7-38, pp 63-66, pp 69-78

1998b

source ESEI

Des évidences de la formation en alternance qui posent questions, journal, Wabern : Croix Rouge Suisse, (script 10), 1998, 7 p.
1998c

Diamant1.gif

LIRE

Méthode naturelle et tâtonnement expérimental, in N. Bizieau, J-F. Fouquer (Eds) Célestin Freinet, l'ICEM, un choix pédagogique, un engagement social et politique, Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 1998, pp 312-325.

1998d

LIRE

Apprendre à tous les âges de la vie, in Ch. Leray, E . Lecabec, (Eds) Études Dirigées et Aide à l'auto formation, Rennes : CRDP-Bretagne, 1998, pp 33-35
1998e (Chirio, Ch. Coll ) Qui sont les étudiants de l'ISPEF qui préparent une maîtrise de sciences de l'éducation ?, Rapport d'enquête, Département de Sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, 1998, 35 p

1998f

LIRE

(Genin,S., Coll ) Saisir le fil d'Ariane dans le dédale d'Internet, Actes préparatoires à la conférence européenne sur les usages pédagogiques d'internet et sur la construction de l'identité européenne, (24/26 sept 98) IN-TELE 98, Strasbourg : Université Louis Pasteur,( http://in-tele.u-strasbg.fr), 1998, pp 68-69

1998g

LIRE

Le questionnement d'un universitaire sur les compétences requises dans le domaine des TIC en tant qu'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Actes préparatoires du symposium international Franco-Canadien "La formation des enseignants et des formateurs aux technologies de l'information et des réseaux", Écully :ARDEMI, (http://www.ardemi.fr), 1998, 5 p

1999a

Glaeser3

Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques de Georges Glaeser, (Textes rassemblés et préparés par B. Blochs, et JC Régnier, coordination de l'ouvrage et des textes de Pluvinage, F., Brousseau, G., Vergnaud, G., Noël, G., Alarcon Bortolussi, J., Filloy Yagüe, E., Hitt Espinosa, F.), La Pensée Sauvage Éditions, coll. Recherches en didactique des mathématiques, 1999, 231 p.

html_doc.gifCliquez sur le livre pour en savoir plus

 

1999d

LIRE

A auto-avaliação na prática pedagógica, Avaliação, Revista da rede de avaliação institucional da educação superior, ISSN 1414-4077, dez. 1999, pp 45-53

1999e

LIRE

La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, Actes des 31ème journées de statistique de la Société Française de Statistique, 17-21 mai 99, Grenoble , 1999, pp 67-70
1999f (Acioly-Régnier, N., Vigarello, G. coll ) Corps, in J. Houssaye (Eds), Encyclopédie des idées pédagogiques, Paris : Hachette Education, 1999, pp 93-108

1999h

LIRE

(Genin, S., coll) Saisir le fil d'Ariane dans le dédale d'Internet, in P. Marquet, S. Mathey, A. Jaillet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, [ IN-TELE 98, http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 1999, pp 283-288
1999i La leçon d'agrégation interne d'arts plastiques, rapport de jury de concours 1998, CNDP, 1999, pp 26-28
2000a L'alternance: des évidences (en) aux questions. Forum, revue de la recherche en travail social, n°93, 2000, pp 38-47 ISSN 0988.6486
2000b (Trancart D. coll) Méthodes quantitatives, traitement statistiques des données, in Jean-Claude Régnier, Hélène Bezille, Méthodes Qualitatives et Quantitatives, CNED, 2000, pp 101-236

 

2000c

 

Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique.
Note de synthèse pour l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches. Université Marc Bloch (13 décembre 2000) 240 p.

     

 

2001a

LIRE

(Serres, P., coll) Quand le réseau Internet rencontre le système scolaire, in W. Frindte, T. Kölher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Université F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 56-63.

2001b

LIRE

(Laurençon, S., coll) Internet et les (N)TIC à l'école primaire française, W. Frindte, T. Kölher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Université F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 101-112.
2001c

Priolet, M., (2001), teachers’use of semiotic registers : from teachers’use of semiotic registers ... to their effects on how arithmetical problems are solved. Proceedings of the 2nd European Conference for Research in Mathematics Education pp.554-563

URL: http://www.erme.uni-osnabrueck.de/cerme2.html

2001d Régnier, J-C, Trancart, D., (2001) Méthodes quantitatives pour les études et la recherche en sciences de l'éducation, Poitiers : CNED 144p.

2002a

A propos de la formation en statistique. Approches praxéologiques et épistémologiques de questions du champ de la didactique de la statistique . Questions éducatives Revue du centre de recherche en éducation, Saint-Étienne : Université Jean Monnet. pp.157-201

   
2002b Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire. Revue Mesure et Évaluation en éducation Vol.25 n°1 pp.47-52
2002c (Recension) Didáctica de la Estadística de Carmen Batanero ISBN 84-699-4295-6 Journal de la Société Française de Statistique pp.113-114

2002f

Régnier, JC, Da Rocha Falcão, J.T., Sobre os métodos quantitativos na pesquisa em ciências humanas: riscos e benefícios para o pesquisador, Revista brasileira de Estudos Pedagogicos, Vol. 81 n°198 pp. 229-243 INEP

   

 

2002g

LIRE

Régnier, JC, Perrier F., La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie. Entretiens avec Georges Glaeser. I.R.E.M. de Strasbourg 128 p. ISBN 2-911446-19-4

PUBLIMATH Jacques Nimier  

2002h

LIRE

Régnier, JC, L'enseignement de la statistique dans une formation à distance de licence de sciences de l'éducation en France. Actes des Journées SFDS Bruxelles 2002

2003a

LIRE

Priolet, M., De l'usage des registres sémiotiques dans les classes du cycle 3 de l'école primaire Annales de Didactique et de Sciences Cognitives Strasbourg Vol.8 pp.113-126

2003b

Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier Bulletin de l'APMEP n°447 pp.457-471

 
2003c CDROM : Trancart D., Méthodes quantitatives et statistique. Poitiers : CNED, Campus Numérique FORSE, Université Lyon2, Université Rouen.

2003d

LIRE

Oriol, JC, Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l’enseignement du concept d’intervalle de confiance. Actes des EMF2003 Tunisie

2003h

LIRE

Oriol, JC, Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l’enseignement du concept d’intervalle de confiance. Actes des XXXVèmes journées de statistique Lyon SFDS pp.743-750
2003i

Priolet, M., Conversion of registers at primary school : the learner’s or the teacher’s responsibility ? Proceedings of the Third European Conference for Research in Mathematics Education 9p.

URL=http://www.dm.unipi.it/~didattica/CERME3/draft/proceedings_draft/TG1_draft

2003j

Statistical education and e-learning Proceedings of Satellite Statistics & the Internet, Berlin, Germany .IASE 10p.

URL= http://www.stat.auckland.ac.nz/~iase/publications.php?show=6

2004a Gras, R., P. Kuntz, Régnier J.C. Significativité des niveaux d’une hiérarchie orientée en analyse statistique implicative Revue des Nouvelles Technologies de l’Information RNTI ISBN 2.85428.667.7 (pp.39-50)
2004b Wietrich, L., L’initiation à la recherche en soin infirmiers. Outil de construction de l’identité professionnelle infirmière. Revue de l’ARSI n°80

2004c

LIRE

Da verdade autoproclamada à verossimilança reconhecida : um ponto central de uma problematica de formação em estatistica Actes du VII ENEM – SBEM UFPE Recife PE Brésil (CD ROM)

2004e

LIRE

Oriol, JC Loi de Benford et Pratique d’enquêtes par questionnaires : un exemple de situations didactiques en statistique Actes des XXXVIèmes journées de statistique SFDS Montpellier 2004

2004f

LIRE

Rouan O. Formation continue des enseignants du secondaire en statistique. Actes des XXXVIèmes journées de statistique SFDS Montpellier 2004

2004g

LIRE

Gras R, Régnier JC, Kuntz P., Couturier R., Hiérarchie orientée de règles généralisées sur des opinions, Rencontres MASH 04 (21/09/2004) Université Toulouse Le Mirail
2005a Gras, R. Statistique de rangs et analyse implicative. Revue de Statistique appliquée.. (2005 n°1) pp.5-38

2005b

LIRE

Acioly-Régnier N M, Régnier J-C, (2005) Repérage d’obstacles didactiques et socioculturels au travers de l’A.S.I. des données issues d’un questionnaire. R. Gras, F. Spagnolo, J. David (coord). Proceedings Third International Conference A.S.I. Implicative Statistic Analysis Palerme 6-8 octobre 2005 ISSN 1592-5137 p.63-87

2005c La pédagogie de l’autonomie : une lecture du monde dans la perspective de Paulo Freire in Pour que l’éducation ne soit pas un monologue ou l’équilibre de la relation éduquant-éduqué  A. Cognard, M. Favretti (org.) Actes des Rencontres annuelles de Bourg Argental 26-28 mai 2005 Éditeur: Centon Éditions France (17 p.) (à paraître fin 2006)
2005d Acioly-Régnier, N.M, Filiod, J.P. et Régnier,  J.-C. (2005) Approche interculturelle des échanges universitaires entre la France et le Brésil, in Esta terra brasileira/Cette terre brésilienne, Actes du Colloque International organisé en mai 2005, org. M.E. Malheiros Poulet et J. Poulet, Revue TEXTURES, Cahiers du LCE/CEMIA N°16, (Centre de recherche Langues et Cultures Européennes), Université Lumière Lyon 2, Lyon, décembre 2005.

2006a

LIRE

Étude des difficultés d’apprentissage de la statistique dans le cadre d’un enseignement à distance. Revue Eduquer Psychologie et Sciences de l'Éducation. Paris L’Harmattan. (n°14 février 2006) ISBN 2-296-00023-1 pp.15-47
2006b Gras R., David J., Régnier J.C., Guillet F: Typicalité et contribution des sujets et des variables supplémentaires en Analyse Statistique Implicative, .Extraction des Connaissances (EGC'06),Vol 2, Cépaduès Editions, p.359-370, ISBN : 2.85428.723.1
2006c Priolet, My, Régnier JC Effet des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon
2006d Priolet, My, Régnier JC Parcours d’apprentissages au cycle2 de l’école primaire (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon
2006e Chignol P ; Régnier, JC, La méthode du métarécit, (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon
2006f Lyonnais-Villard E., Régnier JC, Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire de l’école primaire en France : intérêts et limites pour la didactique des sciences, (Innovation) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon
2006g

Medeiros de Araújo, M. N., Régnier , J-C. Les profils de formation des enseignants et les pratiques quotidiennes dans les salles de classe au Brésil et en France FAPEBE/APEBFR/MEC Actes du Congresso Políticas Públicas e Políticas Científicas 1-3 mars 2006, UNESCO, Paris.

URL = http://www.apebfr.org/Encon_2006/Francais/appel.htm

2006h

LIRE

Formation de l’esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ? in C.Castela et C.Houdement (Dir.)  Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques. Année 2005. Editeurs: ARDM & IREM de Paris 7 (pp.13-37)

2006i

LIRE

Freire Paulo, Pédagogie de l’autonomie, Toulouse Ed. ERES [traduction commentée de l’ouvrage en langue portugaise  Pedagogia da autonomia, : saberes necessários à prática educativa. São Paulo : Paz e Terra (1996). ]

cliquer

2006j

Guide d’élaboration du dossier méthodologique Cours de Licence SSE dispositif FOAD FORSE Université Lumière Lyon2

Accès en ligne :

 http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.regnier/joao_claudio/methode/dossierm1.htm

2006k

Approche  méthodologique de l'enquête par questionnaire & Statistique Cours Master2 Recherche Sciences et Pratiques d’éducation et de formation et Doctorat de Sciences de l’éducation. Documents polycopiés Université Lyon2 110p

Accès en ligne :

 http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.regnier/joao_claudio/DOCTORAT/index.html

Retour informations personnelles

vous pouvez retourner à mes pages personnelles

Aujourd'hui vous êtes lecompteur10 visiteur