Travaux de recherche encadrés
par Jean-Claude Régnier,
Professeur des Universités
directeur de thèse à l'université de Lyon FRANCE
[situation en date du 03 août 2009]
Travaux de recherche encadrés depuis 1996 et conduits jusqu’au terme de la soutenance du mémoire :
Nombre de mémoires de MASTER dirigés et soutenus entre 1996 et 2008 |
DOCTORAT Nombre de thèses encadrées |
||
Sept 1996- sept 2008 |
Sept 1998- sept 2008 |
Sept 2001- sept 2008 |
Sept 2001- sept.2009 |
Mémoires de maîtrise de Sciences de l’éducation Master1 Sciences et Pratiques d’éducation et formation |
Mémoires de DESS & Master2 Pro. Concepteur et Réalisateur de formation |
Mémoires de DEA & Master2 Recherche Sciences et Pratiques d’éducation et formation |
Thèses de Doctorat de sciences de l’éducation |
23 |
|||
Dont avec échéance prévisible entre octobre 2009 et février 2010 |
|||
125 |
9 |
23 |
2 |
Nombre de mémoires de MASTER dirigés durant l’année 2008/2009 (soutenu à cette date) |
Thèse(s) soutenue(s) |
||
51 (12) |
2 (2) |
5 (1) |
9 |
Doctorat de Sciences de l'éducation
Ecole Doctorale (ED 385) EPIC Education, Psychologie, Information et Communication (depuis le 1 janvier 2007)
Ecole Doctorale (ED 342) SSD Sciences des sociétés et du droit (depuis le 1 janvier 2005-2007)
Ecole Doctorale (ED 338) Education, cognition, langage, interactions, psychologie ECLIPs (2001-2004)
PERIODE 1996-2009
Nom Prénom |
thématique |
Début de la thèse |
Muhammad Shahid Farooq |
Styles d'apprentissage, styles cognitifs et performances scolaires en mathématiques au Pakistan (Boursier du Gouvernement du Pakistan) |
Sept 2008 |
Doriele Silva De Andrade De Costa |
L'EDUCATION AUX MEDIAS EN MILIEU SCOLAIRE AU BRESIL ET EN FRANCE.
|
Sept 2008 |
Zoualfakar Jammoul |
FORMATION PROFESSIONNELLE ET MARCHE DU TRAVAIL. ETUDE DES INTERACTIONS ENTRE BESOINS ET ATTENTES DES METIERS AU SEIN DU MARCHE DU TRAVAIL ET ORGANISATION CURRICULAIRE ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES AU SEIN DU LYCEE PROFESSIONNEL. LE CAS DU SECTEUR PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET RESTAURATION (EN FRANCE). (Boursier du Gouvernement Syrien) |
Sept 2008 |
Arnaud Dumont |
INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET INGENIERIE LOGICIELLE DANS UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA STATISTIQUE ET DES LANGUES ETRANGERES. LE CAS D'UNE CLASSE FRANCO-BRESILIENNE DE STATISTIQUE DANS LES DISPOSITIFS LINGALOG ET AMADEUS. (Boursier du Collège Doctoral Franco-Brésilien) co-direction UFPE : Prof. Alex Sandro Gomes
|
Sept 2008 |
Elodie Bruyas
|
LA QUESTION DE L'EEDD DANS LE PROCESSUS DE MONDIALISATION : ETUDE EXPLORATOIRE DANS UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE DE L'ECOLE PRIMAIRE AU JAPON.
|
Sept 2008 |
Luciana Backes
|
LA CONFIGURATION DE L'ESPACE DE CONVIVIALITE NUMERIQUE VIRTUELLE : UNE CULTURE EMERGENTE DANS LE PROCESSUS DE FORMATION DES ENSEIGNANT(E)S AU BRESIL ET EN FRANCE. (Co-tutelle UNISINOS ) |
Sept 2008 |
Laurence Wietrich |
LA RECHERCHE EN SOINS DANS LA FORMATION INFIRMIÈRE EN ALTERNANCE : ÉTUDE DES INTERACTIONS ENTRE LES ACTEURS IMPLIQUÉS PAR LA RÉALISATION DU TRAVAIL ÉCRIT DE FIN D'ÉTUDES. |
Sept 2007 |
Richard Waminya |
LA CULTURE DREHU À
LEUR CONCEPTUALISATION EXPLICITE DANS LES MATHÉMATIQUES À
L'ÉCOLE. ETUDE EXPLORATOIRE DES INTERACTIONS SUSCITÉES
PAR LES DEUX CONCEPTUALISATIONS ET DE LEURS EFFETS À PARTIR D'APPROCHES
PÉDAGOGIQUE, DIDACTIQUE ET ETHNOMATHÉMATIQUE.l |
Sept 2007 |
Mourad Bouziane |
Évaluation du dialogue
Homme-Machine et apprentissage de la lecture dans les environnements
numériques de travail |
Sept 2006 |
Monique Cavallin/Saroul |
Des activités documentaires
à l'activité documentaire : pour une pédagogie
de l'activité en documentation.
|
Sept 2006 |
Clovis Gomes da Silva junior |
Manuels scolaires de mathématiques
et formation continue des enseignants à l'école primaire
et au collège en France et au Brésil
|
Sept 2006 |
Nicolas Paratore |
L’enseignement-apprentissage du schéma électrique dans un environnement numérique de travail. Un problème de didactique de la technologie
|
Sept 2005 |
Valdir Pretto |
Genre et Construction des connaissances en situation d’exclusion sociale.
(Doctorat en co-tutelle avec UNISINOS São Leopoldo RS Brésil co-directeur : Pr. Danilo Streck) |
Sept 2005 |
Évelyne Lyonnais- Villard |
Le cahier de sciences du vivant en question. Une étude didactique des effets d'un outil pédagogique sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France |
Sept 2005 |
Veda Vaslim |
Enseignement – apprentissage d’une langue étrangère, Environnement Numérique de Travail et Internet : le cas du français langue étrangère à l’Université Anadolu en Turquie
(Doctorat en co-tutelle avec Université Anadolu Turquie co-directrice Pr.Gülnihâl Gulmez ) |
Sept 2005 |
Elayne De Moura Braga |
Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et Environnement Numérique de Travail. Étude des effets de l'usage de supports didactiques numériques sur la conceptualisation en statistique.
|
Sept 2005 |
Bernard Coutanson |
La question de la formation de l’esprit statistique à l’École primaire en France. Étude de quelques caractéristiques et conditions d’efficience de situations didactiques de statistique au cycle 3
|
Sept 2004 |
Dominique Maniez |
Le travail coopératif dans un environnement numérique : la cas du Bureau Virtuel
|
Sept 2004 |
Nubia Frutuoso (brésilienne) Thèse conduite dans le cadre des Bourses ALBAN (Relation Europe-Brésil)
|
La réforme de l’Éducation et les impacts sur l’Éducateur : les cas de la formation en mathématiques et en statistique des professeurs de l´enseignement en France et au Brésil
|
Sept 2004 |
Patrick Chignol |
Influence de la pratique de l’Aikidô sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers des passages de grade en tant que franchissement de seuil
|
sept 2002 |
Gérard Lavigne |
géométrie et culture, approches didactique et ethnomathématique d'une expérience d'enseignement de la géométrie au premier cycle de l'enseignement secondaire dans un collège de la Province Nord en Nouvelle Calédonie.
|
sept 2001 |
Jean-Claude Oriol |
approche des concepts statistiques fondamentaux à partir du questionnaire. Étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT (IUT Lumière Lyon France)
|
sept 2001 |
Maryvonne Priolet |
vecteurs d'apprentissage, représentations sémiotiques en mathématiques et résolution de problèmes numériques au cycle 3 de l’école primaire
|
sept 2001 |
DEA & MASTER2
DEA de Sciences de l'éducation «Pratiques éducatives et mutations sociales»
MASTER2 Recherche «Sciences et Pratiques d'Education et de Formation»
Nom Prénom |
thématique |
soutenance |
Chignol Patrick |
Les processus d'enseignement-apprentissage dans la pratique de l'Aikido. Une étude exploratoire au travers des passages de grade et de leurs effets formatifs et éducatifs.
|
15 sept 2002 Mention TB
|
Pretto Valdir |
Identité masculine et mathématiques : rôle des variables contextuelles dans les représentations et les attitudes à l'égard des mathématiques (étude au Brésil)
|
sept 2003 Mention TB |
Pillot Émilie |
Le traitement pédagogique et didactique des erreurs en mathématiques au cycle 2 de l’école primaire.
|
sept 2003 Mention TB |
Silva Barbosa Nelma |
Traces (traits) hors des chemins. L’enseignement d’Art et les nouveaux parcours universitaires à l’Université fédérale de Bahia au Brésil |
Sept. 2004 Mention AB |
Wietrich Laurence |
Approches didactiques et pédagogiques du mémoire de recherche en soins infirmiers. (en situation de report d’entrée en doctorat à sept. 2006)
|
Sept. 2004 Mention TB |
Monteil Samantha |
Environnement iconographique des mots et identification par l’apprenti-lecture Étude de l’influence du contexte imagé sur l’identification de mots des enfants apprentis-lecteurs en 2ème année du cycle 2 de l’école primaire française (co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie) |
Sept. 2004 Mention B |
Sablon Sophie |
Conception d’une activité ludo-éducative impliquant l’appropriation de l’opération de conservation de la quantité de liquide au stade opératoire concret. (co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie) |
Sept. 2004 Mention B |
Coutanson Bernard |
Introduire un enseignement de la statistique au Cycle 3 de l’école élémentaire en France. Analyse de quelques obstacles auxquels se confrontent les enseignants.
|
Sept 2004 Mention TB |
Da Silva Soares Lucia Maria |
Enseignement supérieur et comportement citoyen au Brésil |
Nov. 2004 Mention B |
Lyonnais-Villard Evelyne |
Le cahier de sciences du vivant au cours préparatoire, un objet singulier pour des élèves pluriels." |
2 sept. 2005 Mention TB |
Waminya Richard (Nouvelle Calédonie) |
Système de mesures dans la culture Drehu
(Lifou) Approche ethnomathématique et ethnodidactique |
21 sept. 2006 Mention TB |
Nelson Augustin (Haiti) |
Rapport au savoir, rapport à l'école en Haïti : expérience scolaire des élèves de la fin du secondaire | 13 juin 2006 Mention AB |
Cavallin / Saroul Monique | Le portfolio et son utilisation dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en collège et lycée | 20 sept. 2006 Mention B |
Pauly-Mazzoleni Françoise | Étude didactique d’un support multi/hypermedia en formation à distance : le cas d’un CDRom pour une formation en statistique | 21 Sept. 2006 Mention AB |
Laborde Grégory | Racines historiques de la didactique des mathématiques à la française |
8 juillet 2009 |
DEA en co-direction
|
||
PRIOLET Maryvonne |
Vecteurs d'apprentissages et résolution de problèmes numériques. (Co-direction Pr. Françoise Clerc) |
Soutenance sept. 2001 Mention TB |
MESTRADO & Doctorat au Brésil
Tableau des travaux de recherche co-dirigés avec Pr. Marcelo Camara en 2004 et 2005 et soutenus
Nom Prénom |
thématique |
Soutenance |
Clovis Gomes da Silva Junior |
Critérios de adoção e utilização do livro didático da matemática no ensino fundamental, e a participação do professor na adoção : o caso do Agreste do Pernambuco |
13/12/2005 |
Master2 Professionnel & DESS
Concepteur-Réalisateur de Formation
Tableau des Mémoires de recherche et d’étude dirigés et soutenus :
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
Champ de la Didactique et pédagogie des mathématiques et de la statistique |
|||
Juillet 2003 |
Drevet Caroline |
Illettrisme et mathématiques : est-ce un problème ? |
B |
Axe 4-N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation |
|||
Juin 2008 | Laborde Gregory | Environnement Numérique de Travail pour un Centre de Formation d'Apprentis Agricole : Intérêts, Avantages et Contraintes de l'usage. | |
Juin 2006
|
Labejov Antony | Conception et réalisation d'une FOAD sur le télétravail |
B
|
Juin 1998 |
Pringigallo-Dumont Nadine |
La Formation : un outil essentiel au service de la société de l’inform@tion
|
AB |
Thématique : évaluation & formation |
|||
27 Juin 2005 |
Yepez Elise |
La fonction FORMATION au service du développement de l'entreprise. Le cas de l'entreprise CEBAL, groupe ALCAN |
TB |
27 Juin 2005 |
Giroud Christophe |
L'évaluation au service de la professionnalisation des acteurs : cohérence et incohérence autour d'un dispositif. L'exemple autour d'un dispositif mis en place par PIGIER ENTREPRISE et GRANDS COMPTES |
B |
27 Juin 2005 |
Bourdeix Frédéric |
Peut-on évaluer sans concertation ? L'exemple de l'évaluation de la formation à l'hôpital de Macon |
TB |
juin 2008 | Aurélie Chevanse-Besson. | Concevoir et réaliser une formation professionnelle dans le milieu bancaire : le cas des chargés d'affaires Entreprise au sein du CIC | |
16 juin 2009 | Zaghbani Zohra | Tutorat et Livret de formation dans le parcours professionnel : le cas des chargés d'Affaires Entreprises au sein du CM-CIC |
TB
|
Maîtrise & Master1
Sciences et Pratiques d’éducation et formation
Les tableaux ci-après rapportent les principaux travaux de recherche dirigés jusqu'à leur soutenance du 1/09/1996 à 21/09/2006. Les mémoires soutenus entre octobre 2007 et septembre 2009 seront portés prochainement. Ils sont classés selon les axes organisateurs correspondant à mes perspectives de recherche, explicités dans la note de synthèse. L’étudiant reste toutefois autonome dans le choix de sa thématique de mémoire en rapport avec celle de mon séminaire de maîtrise & master1 :
Apprentissages : problèmes didactiques et pédagogiques.
Didactiques et technologie de l’éducation et de la formation
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
Axe 1-Enseignement et la question du tâtonnement expérimental de l’apprenant |
|||
16/09/2003 |
Lyonnais-Villard Evelyne |
Le cahier de sciences au cours préparatoire |
TB |
14/09/99 |
Molinier-Bertholon Nicole |
Rencontres de classes pour des activités scientifiques et technologiques à l’école primaire |
B |
17/09/96 |
Roux Évelyne |
La créativité en arts plastiques |
B |
Axe 2-Autonomie, hétéro-évaluation, auto-évaluation et autocorrection |
|||
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
3/7/2003 |
Fraisse Pascale |
La représentation de la compétence infirmière en service de réanimation. |
B |
21/06/2000 |
Chignol Patrick |
Aikido et auto-formation : la voix du corps Paroles d’élèves-enseignants du groupe de formation « kiku no kunkai » |
TB |
21/09/1999 |
Aliot-Maigné Nicole |
Le diagnostic infirmier : révélateur de l’identité professionnelle infirmière |
B |
15/09/1999 |
Barlas Emine |
Autonomie et communication dans une classe hétérogène. Expérience pédagogique dans un lycée en Turquie |
B |
14/09/1999 |
Verzier Jacques |
Mémoire et réflexion dans le processus de ré-apprentissage des mathématiques de base pour des adultes. Étude d’un travail conduit entre 1995 et 1997 au sein de l’APP au GRETA de Vénissieux |
P |
22/09/1998 |
Bernadel-Coyault Claire |
Évaluation des auxiliaires de puériculture en formation, par leurs pairs |
B |
16/06/1998 |
Tonin Pascale |
« Faites voir vos yeux ! » : comment améliorer les méthodes de travail des élèves de CLIS ? |
P |
16/09/1997 |
Khairallah-Khoury Rita |
Les activités métacognitives dans la pratique pédagogique |
TB |
Champ de la Didactique et pédagogie des mathématiques et de la statistique |
|||
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
18/05/2004 |
Parouchkine Florence |
Mathématiques et affectivité à travers des représentations enfantines |
AB |
11/06/2002 |
Averly Audrey |
Elaboration d’une procédure de résolution de problèmes soustractifs en cycle 2 : une approche didactique. |
TB |
6/06/2000 |
Vernet-Desachy Anne-Sophie |
La résolution de problèmes de mathématiques au CM2 |
P |
15/09/1999 |
Aguilar-Ochoa Elizabeth |
La présentation de la division dans les manuels français et mexicains pour des enfants de 8-9 ans |
B |
14/09/1998 |
Burgniard Robert |
La numération, une chance pour les élèves d’origine turque |
B |
10/03/1998 |
Trombetta-Challeat Raymonde |
La transposition didactique dans la préparation d’une séquence d’apprentissage-enseignement à l’école primaire. Exemple : une leçon de mathématiques : la division |
B |
16/09/1997 |
Lavigne Corinne |
Un cahier du jour pour enseigner et apprendre les mathématiques au cycle III de l’école élémentaire |
TB |
16/09/1997 |
Manaut Virginie |
Dessine-moi des maths ! : le rôle et la place des illustrations dans les livres de CM1 |
P |
Axe 3 -Statistique : objet d’enseignement, objet d’apprentissage, outil méthodologique, discipline-outil, discipline-objet |
|||
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
16/09/2003 |
De Smet Marc Mazzoleny-Pauly Françoise |
L’apprentissage de la statistique dans une formation à distance en licence de sciences de l’éducation. |
TB |
15/09/1999 |
Coutanson Bernard |
La statistique : ses représentations et ses usages didactiques et pédagogiques à l’école élémentaire.
|
TB |
Axe 4 -N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation. ENT |
|||
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
15/09/2004 |
Descher Laurence |
Intranet au Lycée. La documentaliste face à l’Intranet |
AB |
25/09/2002 |
Bouchet Bernadette |
La déficience visuelle face aux écrans d’Internet |
AB |
15/09/1999 |
Giust-Richard Jacqueline |
Le CDI et la construction des compétences méthodologiques. L’élève de STT, utilisateur gestionnaire de la documentation informatisée |
TB |
15/09/1999 |
Serres Patrick |
Quand le réseau Internet rencontre le système scolaire. Internet sur le chemin des pédagogies de l’apprentissage : une rencontre d’un nouveau type ? |
TB |
14/09/1999 |
Mounib Abdesamed |
Les compétences en question dans le domaine des NTIC |
B |
20/05/1999 |
Laurançon Sébastien |
Internet et les NTIC à l’école |
B |
14/09/1998 |
Aurine Emmanuelle |
La recherche documentaire et les nouvelles technologies de l’information et de la communication |
B |
07/07/1998 |
Genin Simone |
Internet et l’autodidaxie |
TB |
16/09/1997 |
Milliat Isabelle |
L’utilisation de l’informatique à l’école primaire |
AB |
24/09/1996 |
Garnier Laure |
L’EAO et le statut de l’apprenant |
TB |
10/09/1996 |
Bardin Nicole |
Les représentations de l’ordinateur : être ou outil |
TB |
12/06/1996 |
Pringigallo-Dumont Nadine |
Formation des adultes et bureautique |
TB |
Axe général : Pédagogie et didactique |
|||
Pratiques pédagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport à l’école Dimensions culturelle, affective, sociale et cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage. |
|||
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
21/09/2006 | Chagas Paraboa Clara Rosana (brésilienne) |
L'engagement des enseignants pour l'éducation
à l'environnement à l'école primaire : analyse des
pratiques pédagogiques à partir de la discipline géographie
dans quelques régions du centre-est de la France
|
AB |
28/06/2006 | El Mrabet Lamya Assaoui Hasna |
La lecture et la compréhensionde problèmes mathématiques au cycle2 | AB |
28/06/2006 | Chevanse Aurélie | Les représentations d'apprentissage de la statistique dans une formation à distance en sciences de l'éducation. | B |
31/08/2005 |
Dieppois Etienne |
L’analyse de la pratique comme outil de formation |
AB |
31/05/2005 |
Cincotti Carine |
Décrochage-raccrochage scolaire et pôle relais en lycée |
B |
7/07/2004 |
Ciletti Christelle |
Les logiciels ludo-éducatifs et la mémoire |
B |
7/07/2004 |
Josserand Laurie |
Liens entre intelligence et réussite scolaire |
AB |
7/07/2004 |
Yepez Elise |
L’accompagnement au sein d’un dispositif « mission générale d’insertion |
TB |
18/05/2004 |
Vadillo Marie-Laure |
Le processus du « vivre ensemble » à l’école maternelle : entre intégration d’une culture et conquête de l’individualité. |
B |
18/05/2004 |
Majed Ali |
Représentation de la modernité dans le manuel scolaire « Vers des nouveaux espaces » Livre de lecture de la 6ème année de l’enseignement de base tunisien (11-12 ans) |
AB |
19/05/2004 |
Gouillon Audrey Boudjema Malika |
Le processus de socialisation des enfants du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire française ; |
AB |
19/05/2004 |
Maletto Alycia Gustin Sarah |
Public, privé ? : le choix des familles |
AB |
14/09/2004 |
Lusigny Loriane |
Créole, école et maîtrise du français |
TB |
15/09/2004 |
Micewicz-Marin Clotilde |
Regard sur un métier en évolution : être enseignant aujourd’hui. Entre obstacles et leviers, … faire l’expérience des tensions |
B |
3/07/2003 |
Chantron De Lacroix Marie-Hélène |
Le sentiment d’efficacité chez les professeurs de mathématiques |
TB |
3/07/2003 |
Guy Christian |
L’alternance en formation : un recours pour l’enseignement professionnel ? |
TB |
3/07/2003 |
Le Roux Carret Christine |
Professeur documentaliste : de l’activité à la profession, une question de construction identitaire. |
B |
12/09/2002 |
Wietrich Laurence |
L’initiation à la recherche en soins infirmiers, outil de construction de l’identité professionnelle |
TB |
12/09/2002 |
Bessard Fabienne |
Le sentiment d’efficacité chez les enseignants |
TB |
04/07/2001 |
Pretto Valdir |
L'accompagnement de jeunes adultes candidats à la vie religieuse capucine en France et au Brésil : une question de formation de formateur. |
TB |
07/07/99 |
Chirio Christophe |
Qui sont les étudiants de maîtrise de sciences de l’éducation ? enquête auprès des étudiants de l’ISPEF à l’université Lyon2 |
TB |
16/06/99 |
Kamal Mberou |
Pratiques pédagogiques dans les écoles coraniques et les écoles laïques mahoraises |
AB |
14/09/98 |
Benignus Florence |
Représentations et incidences sur la création de la BCD |
B |
01/09/98 |
Razoux-Roberton Geneviève |
Didactique et formation en soins infirmiers. La démarche praxéologique : un pas vers le professionalisme |
TB |
23/06/98 |
Marion France |
Les représentations de l’orthographe en fin de cycle III à l’école primaire et leurs conséquences pédagogiques |
B |
15/05/96 |
Godet Valérie |
Le sens du devoir. Les devoirs du soir : observation du rapport des familles à l’école. |
B |
Contexte brésilien en lien avec les échanges internationaux |
|||
Pratiques pédagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport à l’école. Questions éducatives et interculturelles |
|||
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
20/09/2006 |
Demeure Mathilde Antoine Baptiste |
La question éducative dans un contexte néolibéral brésilien à la lumière des principes pédagogiques freiriens au travers des mouvements de rève à l'UFPE sur la période 1995-2005 |
TB
|
24/05/2006 |
Nové-Josserand Pascaline |
De l'usager au sujet. Conscientisation et libération. Apport de a pensée de Paulo Freire à l'intervention sociale. |
TB
|
14/09/2004 |
Labonde Aline |
L’influence de la mondialisation sur les systèmes éducatifs français et brésilien ? |
B |
13/09/2004 |
Ludovico da Silva Jonathan |
La culture comme éducation : les enjeux interculturels de la culture dite populaire comme outil pédagogique au Brésil |
TB |
14/09/2004 |
Bordarier Karine |
La place de la culture en classe de FLE. Étude à partir d’établissements scolaires dans l’État du Pernambuco au Brésil |
AB |
13/09/2004 |
Morosini Anne |
Les enjeux de l’éducation non formelle dans la lutte contre le travail des enfants (co-direction Denis Poizat) |
B |
23/9/2003 |
Duvernois Julien |
Education holistique : son expérimentation dans une ONG au Brésil intervenant dans une favela |
AB |
23/09/2003 |
Mackiewicz Manuel |
Politique d’éducation scolaire indigène au Brésil. Le cas des indiens Xukuru dans le Pernambuco |
AB |
Licence de Sciences de l'éducation
Par ailleurs nous avons aussi dirigé des mémoires de licence:
Tableau des Mémoires de recherche et d’étude dirigés et soutenus : Licence de sciences de l’éducation (choix du mémoire le plus remarquable du groupe GARETD[1] de l’année universitaire par la qualité du travail et la proximité thématique avec nos recherches)
|
|||
Date de soutenance |
Nom Prénom |
Titre du mémoire et thématique |
mention |
Axe 1-Enseignement et la question du tâtonnement expérimental de l’apprenant |
|||
Juin 94 |
Lémery Corinne |
Étude du rôle des apprentissages personnalisés dans la formation d’un concept de mathématique (la symétrie orthogonale) |
TB |
Juin 93 |
Mahieux-Duportal Marielle |
Étude de la mise en place, dans une classe de maternelle et avec des enfants de 4 à 6 ans, d’un dispositif auto-évaluatif et de ses effets sur les apprentissages |
TB |
Axe 2-Autonomie, hétéro-évaluation, auto-évaluation et autocorrection |
|||
mai 95 |
Sonnier-Rousset Corinne |
L’auto-évaluation à l’école maternelle |
AB |
[1] Groupe d’Aide à la Recherche, à l’Écriture et au Travail Documentaire, séminaire de licence de sciences de l’éducation à l’ISPEF Lyon 2