Travaux de recherche encadrés

par Jean-Claude Régnier,

Professeur des Universités

directeur de thèse à l'université de Lyon FRANCE

 

Bilan de l'encadrement de travaux de recherche en sciences de l’éducation 

[situation en date du 03 août 2009]

Travaux de recherche encadrés depuis 1996 et conduits jusqu’au terme de la soutenance du mémoire :

Nombre de mémoires de MASTER dirigés et soutenus entre 1996 et 2008

DOCTORAT

Nombre de thèses encadrées

Sept 1996- sept 2008

Sept 1998- sept 2008

Sept 2001- sept 2008

Sept 2001- sept.2009

Mémoires de maîtrise de Sciences de l’éducation

Master1 Sciences et Pratiques d’éducation et formation

Mémoires de DESS & Master2 Pro.

Concepteur et Réalisateur de formation

Mémoires de DEA & Master2 Recherche

Sciences et Pratiques d’éducation et formation

Thèses de Doctorat de sciences de l’éducation

Fichier Central des Thèses

23

Dont avec échéance prévisible entre octobre 2009 et février 2010

125

9

23

2

Nombre de mémoires de MASTER dirigés  durant l’année 2008/2009

(soutenu à cette date)

Thèse(s) soutenue(s) 

51 (12)

2 (2)

5 (1)

 9

PERIODE 1996-2009

 

Doctorat de Sciences de l'éducation

Ecole Doctorale (ED 385) EPIC Education, Psychologie, Information et Communication (depuis le 1 janvier 2007)

Ecole Doctorale (ED 342) SSD Sciences des sociétés et du droit (depuis le 1 janvier 2005-2007)

Ecole Doctorale (ED 338) Education, cognition, langage, interactions, psychologie ECLIPs (2001-2004)

PERIODE 1996-2009

Doctorat (voir aussi)

Nom Prénom

thématique

Début de la thèse

Muhammad Shahid Farooq

Styles d'apprentissage, styles cognitifs et performances scolaires en mathématiques au Pakistan

(Boursier du Gouvernement du Pakistan)

Sept 2008

Doriele Silva De Andrade De Costa

L'EDUCATION AUX MEDIAS EN MILIEU SCOLAIRE AU BRESIL ET EN FRANCE.

 

Sept 2008

Zoualfakar Jammoul

FORMATION PROFESSIONNELLE ET MARCHE DU TRAVAIL. ETUDE DES INTERACTIONS ENTRE BESOINS ET ATTENTES DES METIERS AU SEIN DU MARCHE DU TRAVAIL ET ORGANISATION CURRICULAIRE ET DEVELOPPEMENT DE COMPETENCES AU SEIN DU LYCEE PROFESSIONNEL. LE CAS DU SECTEUR PROFESSIONNEL DE L'HOTELLERIE ET RESTAURATION (EN FRANCE).

(Boursier du Gouvernement Syrien)

Sept 2008

Arnaud Dumont

INGENIERIE PEDAGOGIQUE ET INGENIERIE LOGICIELLE DANS UN ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE POUR L'APPRENTISSAGE DE LA STATISTIQUE ET DES LANGUES ETRANGERES. LE CAS D'UNE CLASSE FRANCO-BRESILIENNE DE STATISTIQUE DANS LES DISPOSITIFS LINGALOG ET AMADEUS.

(Boursier du Collège Doctoral Franco-Brésilien)

co-direction UFPE : Prof. Alex Sandro Gomes

 

Sept 2008

Elodie Bruyas

 

LA QUESTION DE L'EEDD DANS LE PROCESSUS DE MONDIALISATION : ETUDE EXPLORATOIRE DANS UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE, DIDACTIQUE ET ANTHROPOLOGIQUE DANS LE CONTEXTE DE L'ECOLE PRIMAIRE AU JAPON.

 

Sept 2008

Luciana Backes

 

LA CONFIGURATION DE L'ESPACE DE CONVIVIALITE NUMERIQUE VIRTUELLE : UNE CULTURE EMERGENTE DANS LE PROCESSUS DE FORMATION DES ENSEIGNANT(E)S AU BRESIL ET EN FRANCE.

(Co-tutelle UNISINOS )

Sept 2008

Laurence Wietrich

LA RECHERCHE EN SOINS DANS LA FORMATION INFIRMIÈRE EN ALTERNANCE : ÉTUDE DES INTERACTIONS ENTRE LES ACTEURS IMPLIQUÉS PAR LA RÉALISATION DU TRAVAIL ÉCRIT DE FIN D'ÉTUDES.

Sept 2007

Richard Waminya

LA CULTURE DREHU À LEUR CONCEPTUALISATION EXPLICITE DANS LES MATHÉMATIQUES À L'ÉCOLE. ETUDE EXPLORATOIRE DES INTERACTIONS SUSCITÉES PAR LES DEUX CONCEPTUALISATIONS ET DE LEURS EFFETS À PARTIR D'APPROCHES PÉDAGOGIQUE, DIDACTIQUE ET ETHNOMATHÉMATIQUE.l

Sept 2007

Mourad Bouziane

Évaluation du dialogue Homme-Machine et apprentissage de la lecture dans les environnements numériques de travail

Sept 2006

Monique Cavallin/Saroul

Des activités documentaires à l'activité documentaire : pour une pédagogie de l'activité en documentation.

 

Sept 2006

Clovis Gomes da Silva junior
(brésilien) Thèse conduite dans le cadre des Bourses ALBAN (Relation Europe-Brésil)

Manuels scolaires de mathématiques et formation continue des enseignants à l'école primaire et au collège en France et au Brésil

 

Sept 2006

Nicolas Paratore

L’enseignement-apprentissage du schéma électrique dans un environnement numérique de travail. Un problème de didactique de la technologie

 

Sept 2005

Valdir Pretto

Genre et Construction des connaissances en situation d’exclusion sociale.

 

(Doctorat en co-tutelle avec UNISINOS São Leopoldo RS Brésil

co-directeur : Pr. Danilo Streck)

 Thèse soutenue le 24 août 2009

Sept 2005

Évelyne Lyonnais- Villard

Le cahier de sciences du vivant en question.

Une étude didactique des effets d'un outil pédagogique sur les apprentissages fondamentaux à l'école primaire en France

Thèse soutenue le 10 juin 2009

Sept 2005

Veda Vaslim

Enseignement – apprentissage d’une langue étrangère,  Environnement Numérique de Travail et Internet : le cas du français langue étrangère à l’Université Anadolu en Turquie

 

(Doctorat en co-tutelle avec Université Anadolu Turquie

co-directrice Pr.Gülnihâl Gulmez )

Thèse soutenue le 10 novembre 2008

Sept 2005

Elayne  De Moura Braga

Enseignement apprentissage de la statistique, TICE et Environnement Numérique de Travail. Étude des effets de l'usage de supports didactiques numériques sur la conceptualisation en statistique.

 

Thèse soutenue le 24 mars 2009

Sept 2005

Bernard Coutanson

La question de la formation de l’esprit statistique à l’École primaire en France. Étude de quelques caractéristiques et conditions d’efficience de situations didactiques de statistique au cycle 3

 

Sept 2004

Dominique Maniez

Le travail coopératif dans un environnement numérique : la cas du Bureau Virtuel

 

Sept 2004

Nubia Frutuoso

(brésilienne) Thèse conduite dans le cadre des Bourses ALBAN (Relation Europe-Brésil)

 

La réforme de l’Éducation  et les impacts sur l’Éducateur : les cas de la formation en mathématiques et en  statistique des professeurs de l´enseignement en France et au Brésil

 

Thèse soutenue le 29 janvier 2009

Sept 2004

Patrick Chignol

Influence de la pratique de l’Aikidô sur le développement du sujet : une étude exploratoire au travers des passages de grade en tant que franchissement de seuil

 

Thèse soutenue le 9 mars 2007

 

sept 2002

PROJET

Gérard Lavigne

géométrie et culture, approches didactique et ethnomathématique d'une expérience d'enseignement de la géométrie au premier cycle de l'enseignement secondaire dans un collège de la Province Nord en Nouvelle Calédonie.

 

sept 2001

Jean-Claude Oriol

approche des concepts statistiques fondamentaux à partir du questionnaire. Étude didactique d'une expérience d'enseignement dans un département d'IUT (IUT Lumière Lyon France)

 

Thèse soutenue le 17 novembre 2007

sept 2001

Maryvonne Priolet

vecteurs d'apprentissage, représentations sémiotiques en mathématiques et résolution de problèmes numériques au cycle 3 de l’école primaire

 

Thèse soutenue le 6 mai 2008

sept 2001

DEA & MASTER2

Voir aussi

DEA de Sciences de l'éducation «Pratiques éducatives et mutations sociales»

MASTER2 Recherche «Sciences et Pratiques d'Education et de Formation»

 

Nom Prénom

thématique

soutenance

Chignol Patrick

Les processus d'enseignement-apprentissage dans la pratique de l'Aikido. Une étude exploratoire au travers des passages de grade et de leurs effets formatifs et éducatifs.

 

15 sept 2002

Mention TB

Soutenance

PowerPointTélécharger l'exposé [PowerPoint

 

Pretto Valdir

Identité masculine et mathématiques : rôle des variables contextuelles dans les représentations et les attitudes à l'égard des mathématiques (étude au Brésil)

 

sept 2003

Mention TB

Pillot Émilie

Le traitement pédagogique et didactique des erreurs en mathématiques au cycle 2 de l’école primaire.

 

sept 2003

Mention TB

Silva Barbosa Nelma

Traces (traits) hors des chemins. L’enseignement d’Art et les nouveaux parcours universitaires à l’Université fédérale de Bahia au Brésil

Sept. 2004

Mention AB

Wietrich Laurence

Approches didactiques et pédagogiques du mémoire de recherche en soins infirmiers.

(en situation de report d’entrée en doctorat à sept. 2006)

 

Sept. 2004

Mention TB

Monteil Samantha

Environnement iconographique des mots et identification par l’apprenti-lecture

Étude de l’influence du contexte imagé sur l’identification de mots des enfants apprentis-lecteurs en 2ème année du cycle 2 de l’école primaire française

(co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie)

Sept. 2004

Mention B

Sablon Sophie

Conception d’une activité ludo-éducative impliquant l’appropriation de l’opération de conservation de la quantité de liquide au stade opératoire concret.

(co_direction : Pr. Jean-Marie Besse, psychologie)

Sept. 2004

Mention B

Coutanson Bernard

Introduire un enseignement de la statistique au Cycle 3 de l’école élémentaire en France. Analyse de quelques obstacles auxquels se confrontent les enseignants.

 

Sept 2004

Mention TB

Da Silva Soares Lucia Maria

Enseignement supérieur et comportement citoyen au Brésil

Nov. 2004

Mention B

Lyonnais-Villard Evelyne

Le cahier de sciences du vivant au cours préparatoire, un objet singulier pour des élèves pluriels."

2 sept. 2005

Mention TB

Waminya
Richard
(Nouvelle Calédonie)
Système de mesures dans la culture Drehu (Lifou)
Approche ethnomathématique et ethnodidactique
21 sept. 2006
Mention TB
Nelson
Augustin
(Haiti)
Rapport au savoir, rapport à l'école en Haïti : expérience scolaire des élèves de la fin du secondaire 13 juin 2006
Mention AB
Cavallin / Saroul Monique Le portfolio et son utilisation dans le cadre de la formation à la recherche documentaire en collège et lycée 20 sept. 2006
Mention B
Pauly-Mazzoleni Françoise Étude didactique d’un support multi/hypermedia en formation à distance : le cas d’un CDRom pour une formation en statistique 21 Sept. 2006
Mention AB
Laborde Grégory Racines historiques de la didactique des mathématiques à la française

8 juillet 2009
Mention B

     
     
     

 

 
DEA en co-direction
 

PRIOLET Maryvonne

Vecteurs d'apprentissages et résolution de problèmes numériques.

(Co-direction Pr. Françoise Clerc)

Soutenance sept. 2001

Mention TB

 

MESTRADO & Doctorat au Brésil

Tableau des travaux de recherche co-dirigés  avec Pr. Marcelo Camara en 2004 et 2005 et soutenus

Nom Prénom

thématique

Soutenance

Clovis Gomes da Silva Junior

Critérios de adoção e utilização do livro didático da matemática no ensino fundamental, e a participação do professor na adoção : o caso do Agreste do Pernambuco

13/12/2005

 

Master2 Professionnel & DESS

Concepteur-Réalisateur de Formation

Tableau des Mémoires de recherche et d’étude dirigés et soutenus :

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

Champ de la Didactique et pédagogie des mathématiques et de la statistique

Juillet 2003

Drevet Caroline

Illettrisme et mathématiques : est-ce un problème ?

B

Axe 4-N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation

Juin 2008 Laborde Gregory Environnement Numérique de Travail pour un Centre de Formation d'Apprentis Agricole : Intérêts, Avantages et Contraintes de l'usage.  
Juin 2006
Labejov Antony Conception et réalisation d'une FOAD sur le télétravail
B

Juin 1998

Pringigallo-Dumont Nadine

La Formation : un outil essentiel au service de la société de l’inform@tion

 

AB

Thématique : évaluation & formation

27 Juin 2005

Yepez Elise

La fonction FORMATION au service du développement de l'entreprise. Le cas de l'entreprise CEBAL, groupe ALCAN

TB

27 Juin 2005

Giroud Christophe

L'évaluation au service de la professionnalisation des acteurs : cohérence et incohérence autour d'un dispositif. L'exemple autour d'un dispositif mis en place par PIGIER ENTREPRISE et GRANDS COMPTES

B

27 Juin 2005

Bourdeix Frédéric

Peut-on évaluer sans concertation ?

L'exemple de l'évaluation de la formation à l'hôpital de Macon

TB

juin 2008 Aurélie Chevanse-Besson. Concevoir et réaliser une formation professionnelle dans le milieu bancaire : le cas des chargés d'affaires Entreprise au sein du CIC  
16 juin 2009 Zaghbani Zohra Tutorat et Livret de formation dans le parcours professionnel : le cas des chargés d'Affaires Entreprises au sein du CM-CIC
TB
       

 

 Maîtrise & Master1

Sciences et Pratiques d’éducation et formation

Les tableaux ci-après rapportent les principaux travaux de recherche dirigés jusqu'à leur soutenance du 1/09/1996 à 21/09/2006. Les mémoires soutenus entre octobre 2007 et septembre 2009 seront portés prochainement. Ils sont classés selon les axes organisateurs correspondant à mes perspectives de recherche, explicités dans la note de synthèse. L’étudiant reste toutefois autonome dans le choix de sa thématique de mémoire en rapport avec celle de mon séminaire de maîtrise & master1 :

Apprentissages : problèmes didactiques et pédagogiques.

Didactiques et technologie de l’éducation et de la formation

 

 

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

Axe 1-Enseignement et la question du tâtonnement expérimental de l’apprenant

16/09/2003

Lyonnais-Villard Evelyne

Le cahier de sciences au cours préparatoire

TB

14/09/99

Molinier-Bertholon Nicole

Rencontres de classes pour des activités scientifiques et technologiques à l’école primaire

B

17/09/96

Roux Évelyne

La créativité en arts plastiques

B

 

Axe 2-Autonomie, hétéro-évaluation, auto-évaluation et autocorrection

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

3/7/2003

Fraisse Pascale

La représentation de la compétence infirmière en service de réanimation.

B

21/06/2000

Résumé

Chignol Patrick

Aikido et auto-formation : la voix du corps

Paroles d’élèves-enseignants du groupe de formation « kiku no kunkai »

TB

21/09/1999

Aliot-Maigné Nicole

Le diagnostic infirmier : révélateur de l’identité professionnelle infirmière

B

15/09/1999

Barlas Emine

Autonomie et communication dans une classe hétérogène. Expérience pédagogique dans un lycée en Turquie

B

14/09/1999

Verzier Jacques

Mémoire et réflexion dans le processus de ré-apprentissage des mathématiques de base pour des adultes. Étude d’un travail conduit entre 1995 et 1997 au sein de l’APP au GRETA de Vénissieux

P

22/09/1998

Bernadel-Coyault Claire

Évaluation des auxiliaires de puériculture en formation, par leurs pairs

B

16/06/1998

Tonin Pascale

« Faites voir vos yeux ! » : comment améliorer les méthodes de travail des élèves de CLIS ?

P

16/09/1997

Khairallah-Khoury Rita

Les activités métacognitives dans la pratique pédagogique

TB

 

Champ de la Didactique et pédagogie des mathématiques et de la statistique

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

18/05/2004

 Parouchkine Florence

Mathématiques et affectivité à travers des représentations enfantines

AB

11/06/2002

Averly Audrey

Elaboration d’une procédure de résolution de problèmes soustractifs en cycle 2 : une approche didactique.

TB

6/06/2000

Vernet-Desachy Anne-Sophie

La résolution de problèmes de mathématiques au CM2

P

15/09/1999

Aguilar-Ochoa Elizabeth

La présentation de la division dans les manuels français et mexicains pour des enfants de 8-9 ans

B

14/09/1998

Burgniard Robert

La numération, une chance pour les élèves d’origine turque

B

10/03/1998

Trombetta-Challeat Raymonde

La transposition didactique dans la préparation d’une séquence d’apprentissage-enseignement à l’école primaire. Exemple : une leçon de mathématiques : la division

B

16/09/1997

Lavigne Corinne

Un cahier du jour pour enseigner et apprendre les mathématiques au cycle III de l’école élémentaire

TB

16/09/1997

Manaut Virginie

Dessine-moi des maths ! : le rôle et la place des illustrations dans les livres de CM1

P

 

Axe 3 -Statistique : objet d’enseignement, objet d’apprentissage, outil méthodologique, discipline-outil, discipline-objet

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

16/09/2003

De Smet Marc

Mazzoleny-Pauly Françoise

L’apprentissage de la statistique dans une formation à distance en licence de sciences de l’éducation.

TB

15/09/1999

Coutanson Bernard

La statistique : ses représentations et ses usages didactiques et pédagogiques à l’école élémentaire.

 

TB

 

Axe 4 -N.T.I.C. appliquées à la formation, à l’éducation et à la recherche en sciences de l’éducation. ENT

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

15/09/2004

Descher Laurence

Intranet au Lycée. La documentaliste face à l’Intranet

AB

25/09/2002

Bouchet Bernadette

La déficience visuelle face aux écrans d’Internet

AB

15/09/1999

Giust-Richard Jacqueline

Le CDI et la construction des compétences méthodologiques. L’élève de STT, utilisateur gestionnaire de la documentation informatisée

TB

15/09/1999

Serres Patrick

Quand le réseau Internet rencontre le système scolaire. Internet sur le chemin des pédagogies de l’apprentissage : une rencontre d’un nouveau type ?

TB

14/09/1999

Mounib Abdesamed

Les compétences en question dans le domaine des NTIC

B

20/05/1999

Laurançon Sébastien

Internet et les NTIC à l’école

B

14/09/1998

Aurine Emmanuelle

La recherche documentaire et les nouvelles technologies de l’information et de la communication

B

07/07/1998

Genin Simone

Internet et l’autodidaxie

TB

16/09/1997

Milliat Isabelle

L’utilisation de l’informatique à l’école primaire

AB

24/09/1996

Garnier Laure

L’EAO et le statut de l’apprenant

TB

10/09/1996

Bardin Nicole

Les représentations de l’ordinateur : être ou outil

TB

12/06/1996

Pringigallo-Dumont Nadine

Formation des adultes et bureautique

TB

 


Axe général : Pédagogie et didactique

Pratiques pédagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport à l’école

Dimensions culturelle, affective, sociale et cognitive de l’enseignement et de l’apprentissage.

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

21/09/2006 Chagas Paraboa Clara Rosana
(brésilienne)
L'engagement des enseignants pour l'éducation à l'environnement à l'école primaire : analyse des pratiques pédagogiques à partir de la discipline géographie dans quelques régions du centre-est de la France

 

AB
28/06/2006 El Mrabet Lamya
Assaoui Hasna
La lecture et la compréhensionde problèmes mathématiques au cycle2 AB
28/06/2006 Chevanse Aurélie Les représentations d'apprentissage de la statistique dans une formation à distance en sciences de l'éducation. B

31/08/2005

Dieppois Etienne

L’analyse de la pratique comme outil de formation

AB

31/05/2005

Cincotti Carine

Décrochage-raccrochage scolaire et pôle relais en lycée

B

7/07/2004

Ciletti Christelle

Les logiciels ludo-éducatifs et la mémoire

B

7/07/2004

Josserand Laurie

Liens entre intelligence et réussite scolaire

AB

7/07/2004

Yepez Elise

L’accompagnement au sein d’un dispositif « mission générale d’insertion

TB

18/05/2004

Vadillo Marie-Laure

Le processus du « vivre ensemble » à l’école maternelle : entre intégration d’une culture et conquête de l’individualité.

B

18/05/2004

Majed Ali

Représentation de la modernité dans le manuel scolaire « Vers des nouveaux espaces » Livre de lecture de la 6ème année de l’enseignement de base tunisien (11-12 ans)

AB

19/05/2004

Gouillon Audrey

Boudjema Malika

Le processus de socialisation des enfants du cycle 1 au cycle 3 de l’école primaire française ;

AB

19/05/2004

Maletto Alycia

Gustin Sarah

Public, privé ? : le choix des familles

AB

14/09/2004

Lusigny Loriane

Créole, école et maîtrise du français

TB

15/09/2004

Micewicz-Marin Clotilde

Regard sur un métier en évolution : être enseignant aujourd’hui. Entre obstacles et leviers, … faire l’expérience des tensions

B

3/07/2003

Chantron De Lacroix Marie-Hélène

Le sentiment d’efficacité chez les professeurs de mathématiques

TB

3/07/2003

Guy Christian

L’alternance en formation : un recours pour l’enseignement professionnel ?

TB

3/07/2003

Le Roux Carret Christine

Professeur documentaliste : de l’activité à la profession, une question de construction identitaire.

B

12/09/2002

Wietrich Laurence

L’initiation à la recherche en soins infirmiers, outil de construction de l’identité professionnelle

TB

12/09/2002

Bessard Fabienne

Le sentiment d’efficacité chez les enseignants

TB

04/07/2001

Pretto Valdir

L'accompagnement de jeunes adultes candidats à la vie religieuse capucine en France et au Brésil : une question de formation de formateur.

TB

07/07/99

Chirio Christophe

Qui sont les étudiants de maîtrise de sciences de l’éducation ? enquête auprès des étudiants de l’ISPEF à l’université Lyon2

TB

16/06/99

Kamal Mberou

Pratiques pédagogiques dans les écoles coraniques et les écoles laïques mahoraises

AB

14/09/98

Benignus Florence

Représentations et incidences sur la création de la BCD

B

01/09/98

Razoux-Roberton Geneviève

Didactique et formation en soins infirmiers. La démarche praxéologique : un pas vers le professionalisme

TB

23/06/98

Marion France

Les représentations de l’orthographe en fin de cycle III à l’école primaire et leurs conséquences pédagogiques

B

15/05/96

Godet Valérie

Le sens du devoir. Les devoirs du soir : observation du rapport des familles à l’école.

B

 

Contexte brésilien en lien avec les échanges internationaux

Pratiques pédagogiques et didactiques - Rapport au savoir - rapport à l’école.

Questions éducatives et interculturelles

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

       
       
       
       
       
       
       
       
20/09/2006

Demeure Mathilde

Antoine Baptiste

La question éducative dans un contexte néolibéral brésilien à la lumière des principes pédagogiques freiriens au travers des mouvements de rève à l'UFPE sur la période 1995-2005
TB
24/05/2006

Nové-Josserand Pascaline

De l'usager au sujet. Conscientisation et libération. Apport de a pensée de Paulo Freire à l'intervention sociale.
TB

14/09/2004

Labonde Aline

L’influence de la mondialisation sur les systèmes éducatifs français et brésilien ?

B

13/09/2004

Ludovico da Silva Jonathan

La culture comme éducation : les enjeux interculturels de la culture dite populaire comme outil pédagogique au Brésil

TB

14/09/2004

Bordarier Karine

La place de la culture en classe de FLE. Étude à partir d’établissements scolaires dans l’État du Pernambuco au Brésil

AB

13/09/2004

Morosini Anne

Les enjeux de l’éducation non formelle dans la lutte contre le travail des enfants

(co-direction Denis Poizat)

B

23/9/2003

Duvernois Julien

Education holistique : son expérimentation dans une ONG au Brésil intervenant dans une favela

AB

23/09/2003

Mackiewicz Manuel

Politique d’éducation scolaire indigène au Brésil. Le cas des indiens Xukuru dans le Pernambuco

AB

 

Licence de Sciences de l'éducation

Par ailleurs nous avons aussi dirigé des mémoires de licence:

Tableau des Mémoires de recherche et d’étude dirigés et soutenus :

Licence de sciences de l’éducation

(choix du mémoire le plus remarquable du groupe GARETD[1] de l’année universitaire par la qualité du travail et la proximité thématique avec nos recherches)

 

Date de soutenance

Nom Prénom

Titre du mémoire et thématique

mention

Axe 1-Enseignement et la question du tâtonnement expérimental de l’apprenant

Juin 94

Lémery Corinne

Étude du rôle des apprentissages personnalisés dans la formation d’un concept de mathématique (la symétrie orthogonale)

TB

Juin 93

Mahieux-Duportal Marielle

Étude de la mise en place, dans une classe de maternelle et avec des enfants de 4 à 6 ans, d’un dispositif auto-évaluatif et de ses effets sur les apprentissages

TB

Axe 2-Autonomie, hétéro-évaluation, auto-évaluation et autocorrection

mai 95

Sonnier-Rousset Corinne

L’auto-évaluation à l’école maternelle

AB

 


[1]  Groupe d’Aide à la Recherche, à l’Écriture et au Travail Documentaire, séminaire de licence de sciences de l’éducation à l’ISPEF Lyon 2