Publications

de

Jean-Claude R�gnier

en date du

R�gnier, J-C.

1.1        Articles de Revues � comit� de lecture

2006a

VOIR

�tude des difficult�s d�apprentissage de la statistique dans le cadre d�un enseignement � distance. Revue Eduquer Psychologie et Sciences de l'�ducation. Paris L�Harmattan. (n�14 f�vrier 2006) ISBN 2-296-00023-1 pp.15-47

 

2006b

Gras R., David J., R�gnier J.C., Guillet F: Typicalit� et contribution des sujets et des variables suppl�mentaires en Analyse Statistique Implicative, .Extraction des Connaissances (EGC'06),Vol 2, C�padu�s Editions, p.359-370, ISBN : 2.85428.723.1

 

2005a

Gras, R. Statistique de rangs et analyse implicative. Revue de Statistique appliqu�e.. (2005 n�1) pp.5-38

 

2004a

Gras, R., P. Kuntz, R�gnier J.C. Significativit� des niveaux d�une hi�rarchie orient�e en analyse statistique implicative Revue des Nouvelles Technologies de l�Information RNTI ISBN 2.85428.667.7 (pp.39-50)

 

2004b

Wietrich, L., L�initiation � la recherche en soin infirmiers. Outil de construction de l�identit� professionnelle infirmi�re. Revue de l�ARSI n�80

 

2004c

Chignol P. La m�thode du M�taR�cit (soumis en d�cembre 2004 � la Revue Mesure et �valuation en �ducation) ( 15 p.)

 

2004d

Crouzier, M.F. Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les �quipes �ducatives : int�r�t des traitements statistiques fond�s sur la compl�mentarit� du quantitatif et du qualitatif. (13 p) [soumis en d�cembre 2004 � la Revue Mesure et �valuation en �ducation]

 

2003a

Priolet, M., De l'usage des registres s�miotiques dans les classes du cycle 3 de l'�cole primaire Annales de Didactique et de Sciences Cognitives Strasbourg Vol.8 pp.113-126

 

2003b

Le Boulier-Num�rateur de Marie Pape-Carpantier Bulletin de l'APMEP n�447 pp.457-471

 

2002b

Auto-�valuation et autocorrection dans l'enseignement des math�matiques et de la statistique. Entre prax�ologie et �pist�mologie scolaire. Revue Mesure et �valuation en �ducation Vol.25 n�1 pp.47-52

 

2002a

A propos de la formation en statistique. Approches prax�ologiques et �pist�mologiques de questions du champ de la didactique de la statistique . Questions �ducatives Revue du centre de recherche en �ducation, Saint-�tienne : Universit� Jean Monnet. pp.157-201

 

2002g

R�gnier, JC, Da Rocha Falc�o, J.T., Sobre os m�todos quantitativos na pesquisa em ci�ncias humanas: riscos e benef�cios para o pesquisador, Revista brasileira de Estudos Pedagogicos, Vol. 81 n�198 pp. 229-243

 

1999d

A auto-avalia��o na pr�tica pedag�gica, Avalia��o, Revista da rede de avalia��o institucional da educa��o superior, ISSN 1414-4077, dez. 1999, pp 45-53

 

1998b

Des �vidences de la formation en alternance qui posent questions, journal, Wabern : Croix Rouge Suisse, (script 10), 1998, 7 p.

 

1994f

Nouvelles technologies, de quoi parle-t-on ?, diagonale, revue professionnelle de l'Acad�mie d'Aix-Marseille, (3), 1994, pp 2-4

 

1990a

Au-del� des vides d'un questionnaire � trous, Revue du centre de recherche en �ducation, (2), 1990, Saint-�tienne : Universit� Jean Monnet, pp 1-79

 

1988a

�tude didactique d'une m�thode d'apprentissage fond� sur le t�tonnement exp�rimental de l'apprenant, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, s�minaire de Didactique des Math�matiques de Strasbourg,� pp 255-279

 

1983d

Assaig de pr�ctica de la pedagogia Freinet a segon curs de < lyc�e> , Perspectiva Escolar, 79, Barcelone: Rosa Sensat, pp 35-46

 

1982a

Documents autocorrectifs en math�matiques : quelques contraintes d'�laboration et effets didactiques, Publication du S�minaire de didactique et p�dagogie des math�matiques, (35) Grenoble : IMAG.34 p.

 

1981g

Math�matiques et coop�ration : un droit � la parole et � l'erreur Animation & �ducation, 45, pp 24-26

 

1981f

Math�matiques et coop�ration : et les machines � calculer !!!, Animation & �ducation, 45, p 17

 

1981e

Math�matiques et coop�ration : du contrat d'apprentissage � la prise de d�cisions, Animation & �ducation, 45, p 10 et p 22

 

1981d

Math�matiques et coop�ration: l'enfant vol� de ses connaissances, Animation & �ducation, 45, pp 7-9

 

 

1.2        Communications publi�es dans les actes ou ouvrage de colloques nationaux et internationaux apr�s Refereeing Process

2006c

Priolet, My, R�gnier JC Effet des vecteurs d�apprentissage sur les pratiques d�enseignement (Recherche) 8�me Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

 

2006d

Priolet, My, R�gnier JC Parcours d�apprentissages au cycle2 de l��cole primaire (Recherche) 8�me Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

2006e

Chignol P ; R�gnier, JC, La m�thode du m�tar�cit, (Recherche) 8�me Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

 

2006f

Lyonnais-Villard E., R�gnier JC, Les traces �crites en sciences � l��cole maternelle et au cours pr�paratoire de l��cole primaire en France : int�r�ts et limites pour la didactique des sciences, (Innovation) 8�me Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

 

2006g

Medeiros de Ara�jo, M. N., R�gnier , J-C. Les profils de formation des enseignants et les pratiques quotidiennes dans les salles de classe au Br�sil et en France FAPEBE/APEBFR/MEC Actes du Congresso Pol�ticas P�blicas e Pol�ticas Cient�ficas 1-3 mars 2006, UNESCO, Paris.

URL = http://www.apebfr.org/Encon_2006/Francais/appel.htm

 

2005b

Acioly-R�gnier N M, R�gnier J-C, (2005) Rep�rage d�obstacles didactiques et socioculturels au travers de l�A.S.I. des donn�es issues d�un questionnaire. R. Gras, F. Spagnolo, J. David (coord). Proceedings Third International Conference A.S.I. Implicative Statistic Analysis Palerme 6-8 octobre 2005 ISSN 1592-5137 p.63-87

 

2004a

Da verdade autoproclamada � verossimilan�a reconhecida : um ponto central de uma problematica de forma��o em estatistica Actes du VII ENEM � SBEM UFPE Recife PE Br�sil

 

2004b

Oriol, JC Loi de Benford et Pratique d�enqu�tes par questionnaires : un exemple de situations didactiques en statistique Actes des XXXVI�mes journ�es de statistique SFDS

 

2004c

Rouan O. Formation continue des enseignants du secondaire en statistique. Actes des XXXVI�mes journ�es de statistique SFDS

 

2003h

Oriol, JC, Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l�enseignement du concept d�intervalle de confiance. Actes des XXXV�mes journ�es de statistique SFDS pp.743-750

 

2003i

Priolet, M., Conversion of registers at primary school : the learner�s or the teacher�s responsibility ? Proceedings of the Third European Conference for Research in Mathematics Education 9p.

URL=http://www.dm.unipi.it/~didattica/CERME3/draft/proceedings_draft/TG1_draft

 

2003j

Statistical education and e-learning Proceedings of Satellite Statistics & the Internet, Berlin, Germany .IASE 10p.

URL= http://www.stat.auckland.ac.nz/~iase/publications.php?show=6

 

2001a

Priolet, M., (2001), teachers�use of semiotic registers : from teachers�use of semiotic registers ... to their effects on how arithmetical problems are solved. Proceedings of the 2nd European Conference for Research in Mathematics Education pp.554-563

URL: http://www.erme.uni-osnabrueck.de/cerme2.html

 

1999j

Lauran�on, S., Internet et les (N)TIC � l'�cole primaire fran�aise, in W. Frindte, T. K�lher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Universit� F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr  ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 101-112.

 

1999i

Serres, P.,� Quand le r�seau Internet rencontre le syst�me scolaire, in W. Frindte, T. K�lher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Universit� F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr  ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 56-63.

 

1999h

Genin, S., Saisir le fil d'Ariane dans le d�dale d'Internet, in P. Marquet, S. Mathey, A. Jaillet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, [ IN-TELE 98, http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 1999, pp 283-288

 

1999e

La prise de d�cision risqu�e en situation incertaine : �l�ment pour une s�quence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, Actes des 31�me journ�es de statistique de la Soci�t� Fran�aise de Statistique, 17-21 mai 99, Grenoble, 1999, pp 67-70

 

1995e

Cognitives styles, learning and teaching Mathematics, Proceedings of the 19th International Conference for the Psychology of Mathematics Education, 1995, Vol 1 p 219

 

1994e

Le transfert de connaissances en statistique, Actes du colloque international : Les transferts de connaissances en formation initiale et continue, 29/9-2/10/94, Universit� Lumi�re Lyon 2, 1994, pp 260-263

 

1.3          Communications publi�es [colloques nationaux ou internationaux publi�esen tant qu'invit�]

2006h

Formation de l�esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ? in C.Castela et C.Houdement (Dir.)  Actes du s�minaire national de Didactique des Math�matiques. Ann�e 2005. Editeurs: ARDM & IREM de Paris 7 (23p.)

 

2005c

 

La p�dagogie de l�autonomie : une lecture du monde dans la perspective de Paulo Freire in Pour que l��ducation ne soit pas un monologue ou l��quilibre de la relation �duquant-�duqu� �A. Cognard, M. Favretti (org.) Actes des Rencontres annuelles de Bourg Argental 26-28 mai 2005 �diteur: Centon �ditions France (17 p.) (� para�tre fin 2006)

 

2005d

Acioly-R�gnier, N.M, Filiod, J.P. et R�gnier,� J.-C. (2005) Approche interculturelle des �changes universitaires entre la France et le Br�sil, in Esta terra brasileira/Cette terre br�silienne, Actes du Colloque International organis� en mai 2005, org. M.E. Malheiros Poulet et J. Poulet, Revue TEXTURES, Cahiers du LCE/CEMIA N�16, (Centre de recherche Langues et Cultures Europ�ennes), Universit� Lumi�re Lyon 2, Lyon, d�cembre 2005.

 

2004

Gras R, R�gnier JC, Kuntz P., Couturier R., Hi�rarchie orient�e de r�gles g�n�ralis�es sur des opinions, Rencontres MASH 04 (21/09/2004) Universit� Toulouse Le Mirail

 

1998g

Le questionnement d'un universitaire sur les comp�tences requises dans le domaine des TIC en tant qu'enseignant-chercheur en sciences de l'�ducation, Actes du symposium international Franco-Canadien �La formation des enseignants et des formateurs aux technologies de l�information et des r�seaux", �cully :ARDEMI, [ http://www.ardemi.fr ], 1998, 5 p

 

1998d

Apprendre � tous les �ges de la vie, in Ch. Leray, E . Lecabec, (Eds) �tudes Dirig�es et Aide � l�auto formation, Rennes :� CRDP-Bretagne, 1998, pp 33-35

1998c

M�thode naturelle et t�tonnement exp�rimental, in N. Bizieau, J-F. Fouquer (Eds) C�lestin Freinet, l'ICEM, un choix p�dagogique, un engagement social et politique, Nantes : ICEM-P�dagogie Freinet, 1998, pp 312-325.

 

1994a

T�tonnement exp�rimental et Apprentissage en math�matiques, in P. Clanch�, E., Debarbieux (Eds) La p�dagogie Freinet, mises � jour et perspectives, P.U.Bordeaux, 1994, pp 135-153

 

1993a

Individualisation et nouvelles technologies de la formation, Actes du colloque de l�AECSE : Individualiser les parcours de formation, 6/7 d�cembre 1991,� Lyon -pp 205 -208

 

1991q

T�l�charger

G�rer individuellement et collectivement des apprentissages : le choix de s�interroger, texte int�gral de la� communication, 3�me Salon des Apprentissages Individualis�s et Personnalis�s 27/28/29 novembre 1991 � Nantes organis� par l�ICEM sous l��gide du Minist�re de l��ducation Nationale. Actes du Salon - 8 p

[URL= http://jean-claude.regnier.pagesperso-orange.fr/artigospdf/Pub_1991q.pdf]

 

1991m

P�dagogie Freinet et enseignement des math�matiques au lyc�e, in, J. Le Gal, A., Mathieu, (Eds.), R�ussir par l'�cole : comment ? La personnalisation des apprentissages,� Nantes : ICEM-P�dagogie Freinet, pp 127 � 137 et 154 � 164.

 

1989b

Frossard, G., S�quence didactique en math�matiques, Actes de la session de formation : La didactique des math�matiques, moyen pour adapter l'enseignement � un public diversifi�, Dijon : INRAP, 1989,

 

1984c

Autour d'une pratique autocorrective et auto-�valuative en math�matiques, Actes de la session de formation Math�matiques et pratiques diversifi�es, Dijon : INRAP, 1984, pp 43-101

 

1984b

Une r�flexion sur le th�me de l'auto-�valuation, Le petit journal de l'universit� d'�t� de Rajat, (2),� D�marches, m�thodes et outils de la recherche-action : l'�valuation, 1984, pp 7-8

 

1983c

Auto-�valuation et Autocorrection, Contribution � la r�novation de l'enseignement agricole - Actes de la Session " �valuation �, 27 au 30 septembre 1983, Dijon : I.N.R.A.P, Tome 2, pp : 25-40

 

1.4        Recension publi�e dans Revues � comit� de lecture

2002

Did�ctica de la Estad�stica de Carmen Batanero ISBN 84-699-4295-6 Journal de la Soci�t� Fran�aise de Statistique pp.113-114

 

1.5        Rapports d'�tude et de recherche

2000c

D�veloppement des comp�tences requises par l�usage des TICE pour des �tudiants des Sciences de l��ducation� Rapport d'�tape relatif au contrat INCA 2000 [Op�ration n� 822082] Universit� Lumi�re Lyon 2/ R�gion Rh�ne-Alpes

1999i

La le�on d'agr�gation interne d'arts plastiques, rapport de jury de concours 1998, CNDP, 1999, p 26-28

1998a

Les parcours diversifi�s en classe de 5�me de coll�ge : une analyse de l'existant, Coll�ge unique et parcours diversifi�s, (coordination : Derouet, J-L., Dutercq Y.) Rapport interm�diaire de recherche "Diversifier sans exclure, r�flexion et enqu�tes sur l'avenir des lyc�es�, Paris : MEN-DES / INRP, 1998, p 7-38, p 63-66, p 69-78

1998e

Chirio, Ch. Qui sont les �tudiants de l'ISPEF qui pr�parent une ma�trise de sciences de l'�ducation ?, Rapport d'enqu�te, D�partement de Sciences de l'�ducation, Universit� Lumi�re Lyon 2, 1998, 35 p

1989c

Lavoux, L., Montarnal, J.,� Enseignements scientifiques, autonomie et travail personnel des �l�ves, rapport d��tude issu du stage national RYF 903 de formation � Saint-�tienne, Paris : MENJS-DLC-Bureau des innovations p�dagogiques et des technologies nouvelles, 1989, 20 p

1985b

Lutte contre l'�chec scolaire : exp�rience du travail en �quipe p�dagogique autour d'une classe de Seconde au lyc�e de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), ann�e 84-85, rapport d'exp�rimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations p�dagogiques et des technologies nouvelles, 36 p.

 

1985a

Premier essai d'�tude du suivi des �l�ves issus des classes exp�rimentales de Seconde (classes ayant travaill� avec l'�quipe p�dagogique du lyc�e H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), ann�es scolaires 82-83, 83-84, 84-85, suivi de ces trois cohortes), rapport d'exp�rimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations p�dagogiques et des technologies nouvelles, 10 p.

 

1984d

Lutte contre l'�chec scolaire : exp�rience du travail en �quipe p�dagogique autour d'une classe de Seconde et une classe de Premi�re A1 au lyc�e de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), ann�e 83-84, rapport d'exp�rimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations p�dagogiques et des technologies nouvelles, 64 p.

 

1982c

J. Montarnal� Travail autonome et Travail en �quipe p�dagogique, rapport d��tude issu du stage national de formation de deux �quipes p�dagogiques � Dijon (14-17 juin 82), Dijon : CRDP, Paris : MENJS-DLC-Bureau des innovations p�dagogiques et des technologies nouvelles, 1982, 13 p

 

1.6        Ouvrages

2002g

R�gnier, JC, Perrier F., La didactique des math�matiques au travers d'un r�cit de vie. Entretiens avec Georges Glaeser. I.R.E.M. de Strasbourg 128 p. ISBN 2-911446-19-4

 

1995b

Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�4, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (5), 1995, 53 p

 

1995a

Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�3, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (4), 1995, 63p

 

1994d

Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�2, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re,(3),1994, 73 p

 

1994c

Statistique : documents autocorrectifs et auto-�valuatifs d'aide � l'apprentissage, livret n�1, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l��ducation Collection �outils de base pour la recherche en �ducation�, Universit� Lumi�re, (2), 1994, 69p

 

1991a

autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e : - T�moignage d�un travail conduit sur une ann�e scolaire

Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, 167 p.

 

1990b

Trigonom�trie �l�mentaire, Cannes: PEMF-CEL, coll. Libres recherches et cr�ations math�matiques.

 

1986b

�tude d'une TENTATIVE de FORMATION � l'AUTOEVALUATION d'�l�ves de classe de Seconde de Lyc�e, dans le cadre de l'enseignement des math�matiques: tome 1 : �tude th�orique (97� p) tome 2 : annexe documentaire (251 p) tome 3 : recueil de donn�es (150 p) m�moire de D.E.A. de Sciences de l'�ducation,�� Universit� Lyon 2, 1986.

 

1983b

�valuation et Autonomie, Strasbourg : IREM-Universit� L. Pasteur.

 

1983a

�tude didactique d'un test autocorrectif en trigonom�trie, Strasbourg : IREM-Universit� L Pasteur, Tome 1 : 307 pp, Tome 2 : 171 p Th�se de doctorat de 3�me cycle

Cet ouvrage est actuellement sur le site CyberTh�ses des th�ses en ligne :

URL CyberTh�ses = http://mirror-fr.cybertheses.org/silex.html

 

1980a

�laboration d'un livret autocorrectif : �tude pr�liminaire par un questionnaire sur l'�quation du second degr� en classe de seconde T1 et projet de livret autocorrectif, Nancy : IREM-Universit�. M�moire de DEA de didactique des math�matiques.

 

1979a

Contribution � la recherche sur l'histoire de l'enseignement des math�matiques, Strasbourg: IREM

 

1978a

�quations et in�quations dans l'ensemble R des nombres r�els, Cannes: PEMF-CEL

1.7        Ouvrage consacr� � la didactique des math�matiques [coordinateur]

1999a

Une introduction � la didactique exp�rimentale des math�matiques de Georges Glaeser, (Textes rassembl�s et pr�par�s par B. Blochs, et JC R�gnier, coordination de l'ouvrage et des textes de Pluvinage, F., Brousseau, G., Vergnaud, G., No�l, G., Alarcon Bortolussi, J., Filloy Yag�e, E., Hitt Espinosa, F.), La Pens�e Sauvage �ditions, coll. Recherches en didactique des math�matiques, 1999, 231 p.

html_doc.gif Glaeser3Cliquez sur le livre pour en savoir plus

1.8        Traduction d�ouvrage consacr� � la p�dagogie

2006i

VOIR

Freire Paulo, P�dagogie de l�autonomie, Toulouse Ed. ERES [traduction comment�e de l�ouvrage en langue portugaise� Pedagogia da autonomia, : saberes necess�rios � pr�tica educativa. S�o Paulo : Paz e Terra (1996). ]

1.9        CD-Rom, cours m�diatis�s

2003l

Trancart D., M�thodes quantitatives et statistique. Poitiers : CNED, Campus Num�rique FORSE, Universit� Lyon2, Universit� Rouen.

 

 

1.10    Participation � des ouvrages collectifs [coordinateur et co-auteur]

2001

R�gnier, J-C, Trancart, D., (2001) M�thodes quantitatives pour les �tudes et la recherche en sciences de l'�ducation, Poitiers : CNED 144p.

 

1998h

Thomas, R., La prise de d�cision risqu�e en situation incertaine : �l�ment pour une s�quence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ? , Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1998, pp 189-201

 

1998g

Lire un article de journal de la presse ordinaire, Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ? , in J-C Girard, J-C R�gnier, et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ? , Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1998, pp 127-133

 

1998f

De la v�rit� autoproclam�e � la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1998, pp 107-118

 

1998e

Danger ! Approximations..., Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1998, pp 99-105

 

1998d

Histogramme, Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1998, pp 21-41

 

1998c

Finalit�s et enjeux de l�enseignement de la statistique, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1998, pp 5-20

 

1998b

Girard, J-C, Pourquoi faire des statistiques ?, in J-C Girard, J-C R�gnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM � la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Universit� Claude Bernard, 1998, pp 1-3

 

1998a

R�gnier, J.-C , Billebault, M.(coord)� Pourquoi ? Comment ? La p�dagogie Freinet au coll�ge et au lyc�e, Mouans-Sartoux: PEMF, coll. Les Pourquoi-Comment de l'�cole Moderne P�dagogie Freinet, 1998, 72 p.

 

1991i

�valuer, in JC R�gnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 333-373

 

1991h

R�aliser un travail syst�matique sur l'erreur, in autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e, JC R�gnier (coord.), Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 315-316

 

1991g

Aider l'enseignant � diversifier ses pratiques d'�valuation dans la perspective d'une p�dagogie de l'autonomie, in JC R�gnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 327-331

 

1991f

Outil pour g�rer une approche didactique fond�e sur le t�tonnement exp�rimental de l'�l�ve, in JC R�gnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 285-289

 

1991e

Des outils pour faciliter l'approche d'une p�dagogie de l'autonomie, in JC R�gnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 43-44

 

1991d

Repr�sentations v�hicul�es par les acteurs de l'exp�rimentation : t�moignages personnalis�s de pratiques et de conceptions d'une p�dagogie de l'autonomie, in JC R�gnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 13-39

 

1991c

Introduction, in JC R�gnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l�enseignement des disciplines scientifiques en Lyc�e , Paris : MEN-DLC, Dijon : C.R.D.P., 1991, pp 3-10

 

1990d

�Denis, A.,� �chec, Maths, S�lection, Saint-�tienne : CRE-Universit� Jean Monnet, CDDP-Loire, 1990, 58 p

 

1987e

Travailler dans sa discipline au sein d'une �quipe p�dagogique pluridisciplinaire : un exemple, les math�matiques, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C R�gnier, (Eds) Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 201-229

 

1987d

Aider l'�l�ve dans ses choix d'orientation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C R�gnier, (Eds) Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 157-164

 

1987c

Am�liorer le fonctionnement du conseil de classe, , in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C R�gnier, (Eds) Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 147-156

 

1987b

valuer, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C R�gnier, (Eds) Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 109-146

 

1987a

Organiser la concertation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C R�gnier, (Eds) Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 19-29

 

1986a

Margueron, P., Busser, F., Ciosmak, J., Boutin, P., R�gnier, J-C.,(Eds) Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : synth�se d'une exp�rience 1982-1985, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP.

 

 

1.11    Contribution � des ouvrages collectifs en tant que co-auteur

1999f

Acioly-R�gnier, N., Vigarello, G., �Corps�, in J. Houssaye (Eds), Encyclop�die des id�es p�dagogiques, Paris : Hachette �ducation, 1999, pp 93-108

1995d

Gardes, D., Styles cognitifs, apprentissage et enseignement des math�matiques, activit�s modulaires en classe de lyc�e, D�marches innovantes, math�matiques, apprentissage(s) au lyc�e, Dijon : MAFPEN / CRDP de Bourgogne, 1995, pp 83-128,

 

1.12    Articles de valorisation et diffusion de la recherche

1992b

Respecter l�anonymat : suggestion pour une mise en �uvre de m�thodes de collectes de donn�es respectant le secret de la r�ponse., la lettre du CLERSE, (17), 1992, pp 10-19

 

1988f

Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : les proc�dures d'�valuation au c�ur du travail en �quipe p�dagogique pour une plus grande coh�rence, L'�ducateur, (8), 1988, ICEM-P�dagogie Freinet/PEMF, pp 21-25

 

1988e

Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : la notion de projet dans le travail en �quipe p�dagogique, L'�ducateur, (8), 1988, ICEM-P�dagogie Freinet/PEMF, pp 19-21

 

1988d

Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : le conseil de classe, L'�ducateur, (4-5), 1987, ICEM-P�dagogie Freinet/PEMF, pp 44-46

 

1988c

Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : une notion cl�, la concertation, L'�ducateur, 7, pp 23-27

 

1988b

Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : lutte contre l'�chec scolaire, L'�ducateur, 6, pp 22-66

 

1987g

Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : la notion de projet dans le travail en �quipe p�dagogique, L'�ducateur, 4-5, pp 44-46

 

1987f

Travailler en �quipe p�dagogique au lyc�e : d'un mythe � une r�alit�, L'�ducateur, 3, pp 27-29

 

1984f

Autocontr�le, autocorrection, auto-�valuation en math�matiques, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM,� pp 26-31*

 

1984a

valuation et autonomie : quelques probl�mes soulev�s par l'auto-�valuation et la pratique autocorrective en math�matiques, L'�ducateur, 1, pp 25-28

 

1981c

�chec � l'automathe (3/3), L'�cole �mancip�e, 8, pp 13-14

 

1981b

�chec � l'automathe (2/3), L'�cole �mancip�e, 7, pp 24-26

 

1981a

�chec � l'automathe (1/3), L'�cole �mancip�e, 6, pp 14-20

 

1980c

Le journal � expression math�matique, Dossier p�dagogique de l'�ducateur, 147-148,� pp 13-15

 

1980b

Comment d�marrer en p�dagogie Freinet au second degr� en math�matiques ? , La Br�che, 58-59, pp 22-31

 

1979b

Autocorrection en math�matiques au second degr�, La Br�che, 46, pp 25-30

 

1978b

Vers l'�cole du peuple ? : des exp�riences p�dagogiques portugaises d' apr�s le 25 avril 74, L'�ducateur, 10, pp 37-41

 

1977e

Un p�dagogue novateur polonais : Janusz Korczak, L'�ducateur, 12, pp 29-32

 

1977c

Leurs d�buts en p�dagogie Freinet (2/2), La Br�che, 26, pp 23-25

 

1977b

Une exp�rience de prof-�l�ve, La Br�che, 25, p 9

 

1977a

Leurs d�buts en p�dagogie Freinet (1/2), La Br�che, 25, pp 4-8

 

 

1.13    Ouvrages du type : manuels et documents de cours en Sciences de l��ducation

2006j

Guide d��laboration du dossier m�thodologique Cours de Licence SSE dispositif FOAD FORSE Universit� Lumi�re Lyon2

Acc�s en ligne :

http://jean-claude.regnier.pagesperso-orange.fr/joao_claudio/methode/dossierm1.htm

 

2006k

Approche �m�thodologique de l'enqu�te par questionnaire & Statistique Cours Master2 Recherche Sciences et Pratiques d��ducation et de formation et Doctorat de Sciences de l��ducation. Documents polycopi�s Universit� Lyon2 110p

.

2000

M�thodes quantitatives et� statistique : expos�s th�oriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l��ducation. Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 2000, 240 p

 

1997m

�chantillons et distribution d'�chantillonnage d'un param�tre : une approche empirique, cours de licence et ma�trise de sciences de l'�ducation, Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 1997, 20 p.

 

1997l

Ind�pendance de deux variables et covariance : quelle information apporte la nullit� de la covariance ? Quel int�r�t peuvent avoir une repr�sentation graphique et le rapport de corr�lation ?, cours de licence et ma�trise de sciences de l'�ducation, Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 1997, 7 p.

 

1997k

Liaisons entre deux variables statistiques : comment peut-on explorer ces liaisons ?, cours de licence et ma�trise de sciences de l'�ducation, Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 1997, 5 p.

 

1997i

Statistique et m�thodes quantitatives : situations probl�mes et documents autocorrectifs, cours de licence de sciences de l'�ducation, Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 1997, (5�me �dition) 80 p.

 

1996e

Statistique et m�thodes quantitatives : situations probl�mes et documents autocorrectifs, cours de ma�trise de sciences de l'�ducation, Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 1996, (4�me �dition) 39 p.

 

1996a

M�thodes quantitatives et� statistique : expos�s th�oriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l��ducation. Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, 1996, Tome 1 � 154 p .; Tome 2 - 46 p.

 

1995g

Statistique et m�thodes quantitatives : objectifs de r�f�rence & informations, , Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re, (�dition annuelle) 15 p.

1995f

Comparaison des distributions d'une variable quantitative discr�te / compara��o das distribui��es duma variavel quantitativa discreta, cours de licence et de ma�trise de sciences de l'�ducation, Lyon : ISPEF-Universit� Lumi�re. 1995 - 29 p.

1992a

Didactique des math�matiques, cours pour licence et ma�trise, Dijon : Universit� de Bourgogne, D�partement de sciences de l'�ducation, 1992, 1�re �dition, 170 p., 1994, 2�me� �dition, 195 p., 1995, 3�me� �dition revue et augment�e, 310 p.

1991o

M�thodes quantitatives en Sciences sociales et humaines et Statistique, cours pour licence, Dijon : Universit� de Bourgogne, D�partement de sciences de l'�ducation, 1991, 213 p

 

1.14    Film vid�o

1988g

R�ussir la classe de seconde, Paris : CNDP-Production, 1988, collection : Information sur le syst�me �ducatif, film vid�o (en collaboration avec une �quipe de professeurs-animateurs et de responsables du bureau de l'innovation p�dagogique & des technologies nouvelles, MEN-DLC15) dur�e : 18 minutes

 

1988h

Guide p�dagogique d'accompagnement du film vid�o : R�ussir la classe de seconde, Paris: CNDP-Production, collection : Information sur le syst�me �ducatif

 

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