Publications

de

Jean-Claude Régnier

en date du

Régnier, J-C.

1.1        Articles de Revues à comité de lecture

2006a

VOIR

Étude des difficultés d’apprentissage de la statistique dans le cadre d’un enseignement à distance. Revue Eduquer Psychologie et Sciences de l'Éducation. Paris L’Harmattan. (n°14 février 2006) ISBN 2-296-00023-1 pp.15-47

 

2006b

Gras R., David J., Régnier J.C., Guillet F: Typicalité et contribution des sujets et des variables supplémentaires en Analyse Statistique Implicative, .Extraction des Connaissances (EGC'06),Vol 2, Cépaduès Editions, p.359-370, ISBN : 2.85428.723.1

 

2005a

Gras, R. Statistique de rangs et analyse implicative. Revue de Statistique appliquée.. (2005 n°1) pp.5-38

 

2004a

Gras, R., P. Kuntz, Régnier J.C. Significativité des niveaux d’une hiérarchie orientée en analyse statistique implicative Revue des Nouvelles Technologies de l’Information RNTI ISBN 2.85428.667.7 (pp.39-50)

 

2004b

Wietrich, L., L’initiation à la recherche en soin infirmiers. Outil de construction de l’identité professionnelle infirmière. Revue de l’ARSI n°80

 

2004c

Chignol P. La méthode du MétaRécit (soumis en décembre 2004 à la Revue Mesure et Évaluation en éducation) ( 15 p.)

 

2004d

Crouzier, M.F. Comprendre les liens professionnels entre le RASED et les équipes éducatives : intérêt des traitements statistiques fondés sur la complémentarité du quantitatif et du qualitatif. (13 p) [soumis en décembre 2004 à la Revue Mesure et Évaluation en éducation]

 

2003a

Priolet, M., De l'usage des registres sémiotiques dans les classes du cycle 3 de l'école primaire Annales de Didactique et de Sciences Cognitives Strasbourg Vol.8 pp.113-126

 

2003b

Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier Bulletin de l'APMEP n°447 pp.457-471

 

2002b

Auto-évaluation et autocorrection dans l'enseignement des mathématiques et de la statistique. Entre praxéologie et épistémologie scolaire. Revue Mesure et Évaluation en éducation Vol.25 n°1 pp.47-52

 

2002a

A propos de la formation en statistique. Approches praxéologiques et épistémologiques de questions du champ de la didactique de la statistique . Questions éducatives Revue du centre de recherche en éducation, Saint-Étienne : Université Jean Monnet. pp.157-201

 

2002g

Régnier, JC, Da Rocha Falcão, J.T., Sobre os métodos quantitativos na pesquisa em ciências humanas: riscos e benefícios para o pesquisador, Revista brasileira de Estudos Pedagogicos, Vol. 81 n°198 pp. 229-243

 

1999d

A auto-avaliação na prática pedagógica, Avaliação, Revista da rede de avaliação institucional da educação superior, ISSN 1414-4077, dez. 1999, pp 45-53

 

1998b

Des évidences de la formation en alternance qui posent questions, journal, Wabern : Croix Rouge Suisse, (script 10), 1998, 7 p.

 

1994f

Nouvelles technologies, de quoi parle-t-on ?, diagonale, revue professionnelle de l'Académie d'Aix-Marseille, (3), 1994, pp 2-4

 

1990a

Au-delà des vides d'un questionnaire à trous, Revue du centre de recherche en éducation, (2), 1990, Saint-Étienne : Université Jean Monnet, pp 1-79

 

1988a

Étude didactique d'une méthode d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental de l'apprenant, Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, séminaire de Didactique des Mathématiques de Strasbourg,  pp 255-279

 

1983d

Assaig de pràctica de la pedagogia Freinet a segon curs de < lycée> , Perspectiva Escolar, 79, Barcelone: Rosa Sensat, pp 35-46

 

1982a

Documents autocorrectifs en mathématiques : quelques contraintes d'élaboration et effets didactiques, Publication du Séminaire de didactique et pédagogie des mathématiques, (35) Grenoble : IMAG.34 p.

 

1981g

Mathématiques et coopération : un droit à la parole et à l'erreur Animation & Éducation, 45, pp 24-26

 

1981f

Mathématiques et coopération : et les machines à calculer !!!, Animation & Éducation, 45, p 17

 

1981e

Mathématiques et coopération : du contrat d'apprentissage à la prise de décisions, Animation & Éducation, 45, p 10 et p 22

 

1981d

Mathématiques et coopération: l'enfant volé de ses connaissances, Animation & Éducation, 45, pp 7-9

 

 

1.2        Communications publiées dans les actes ou ouvrage de colloques nationaux et internationaux après Refereeing Process

2006c

Priolet, My, Régnier JC Effet des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

 

2006d

Priolet, My, Régnier JC Parcours d’apprentissages au cycle2 de l’école primaire (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

2006e

Chignol P ; Régnier, JC, La méthode du métarécit, (Recherche) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

 

2006f

Lyonnais-Villard E., Régnier JC, Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire de l’école primaire en France : intérêts et limites pour la didactique des sciences, (Innovation) 8ème Biennale Education et Formation 11-14 avril 2006 Lyon

 

2006g

Medeiros de Araújo, M. N., Régnier , J-C. Les profils de formation des enseignants et les pratiques quotidiennes dans les salles de classe au Brésil et en France FAPEBE/APEBFR/MEC Actes du Congresso Políticas Públicas e Políticas Científicas 1-3 mars 2006, UNESCO, Paris.

URL = http://www.apebfr.org/Encon_2006/Francais/appel.htm

 

2005b

Acioly-Régnier N M, Régnier J-C, (2005) Repérage d’obstacles didactiques et socioculturels au travers de l’A.S.I. des données issues d’un questionnaire. R. Gras, F. Spagnolo, J. David (coord). Proceedings Third International Conference A.S.I. Implicative Statistic Analysis Palerme 6-8 octobre 2005 ISSN 1592-5137 p.63-87

 

2004a

Da verdade autoproclamada à verossimilança reconhecida : um ponto central de uma problematica de formação em estatistica Actes du VII ENEM – SBEM UFPE Recife PE Brésil

 

2004b

Oriol, JC Loi de Benford et Pratique d’enquêtes par questionnaires : un exemple de situations didactiques en statistique Actes des XXXVIèmes journées de statistique SFDS

 

2004c

Rouan O. Formation continue des enseignants du secondaire en statistique. Actes des XXXVIèmes journées de statistique SFDS

 

2003h

Oriol, JC, Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l’enseignement du concept d’intervalle de confiance. Actes des XXXVèmes journées de statistique SFDS pp.743-750

 

2003i

Priolet, M., Conversion of registers at primary school : the learner’s or the teacher’s responsibility ? Proceedings of the Third European Conference for Research in Mathematics Education 9p.

URL=http://www.dm.unipi.it/~didattica/CERME3/draft/proceedings_draft/TG1_draft

 

2003j

Statistical education and e-learning Proceedings of Satellite Statistics & the Internet, Berlin, Germany .IASE 10p.

URL= http://www.stat.auckland.ac.nz/~iase/publications.php?show=6

 

2001a

Priolet, M., (2001), teachers’use of semiotic registers : from teachers’use of semiotic registers ... to their effects on how arithmetical problems are solved. Proceedings of the 2nd European Conference for Research in Mathematics Education pp.554-563

URL: http://www.erme.uni-osnabrueck.de/cerme2.html

 

1999j

Laurançon, S., Internet et les (N)TIC à l'école primaire française, in W. Frindte, T. Kölher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Université F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr  ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 101-112.

 

1999i

Serres, P.,  Quand le réseau Internet rencontre le système scolaire, in W. Frindte, T. Kölher, P. Marquet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, ) IN-TELE 99, Jena : Université F.Schiller, [ http://in-tele.u-strasbg.fr  ], Berne : Peter Lang, 2001, pp 56-63.

 

1999h

Genin, S., Saisir le fil d'Ariane dans le dédale d'Internet, in P. Marquet, S. Mathey, A. Jaillet, E. Nissen (Eds./Hrsg.) internet-based teaching and learning, [ IN-TELE 98, http://in-tele.u-strasbg.fr ], Berne : Peter Lang, 1999, pp 283-288

 

1999e

La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, Actes des 31ème journées de statistique de la Société Française de Statistique, 17-21 mai 99, Grenoble, 1999, pp 67-70

 

1995e

Cognitives styles, learning and teaching Mathematics, Proceedings of the 19th International Conference for the Psychology of Mathematics Education, 1995, Vol 1 p 219

 

1994e

Le transfert de connaissances en statistique, Actes du colloque international : Les transferts de connaissances en formation initiale et continue, 29/9-2/10/94, Université Lumière Lyon 2, 1994, pp 260-263

 

1.3          Communications publiées [colloques nationaux ou internationaux publiées  en tant qu'invité]

2006h

Formation de l’esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique ? in C.Castela et C.Houdement (Dir.)  Actes du séminaire national de Didactique des Mathématiques. Année 2005. Editeurs: ARDM & IREM de Paris 7 (23p.)

 

2005c

 

La pédagogie de l’autonomie : une lecture du monde dans la perspective de Paulo Freire in Pour que l’éducation ne soit pas un monologue ou l’équilibre de la relation éduquant-éduqué  A. Cognard, M. Favretti (org.) Actes des Rencontres annuelles de Bourg Argental 26-28 mai 2005 Éditeur: Centon Éditions France (17 p.) (à paraître fin 2006)

 

2005d

Acioly-Régnier, N.M, Filiod, J.P. et Régnier,  J.-C. (2005) Approche interculturelle des échanges universitaires entre la France et le Brésil, in Esta terra brasileira/Cette terre brésilienne, Actes du Colloque International organisé en mai 2005, org. M.E. Malheiros Poulet et J. Poulet, Revue TEXTURES, Cahiers du LCE/CEMIA N°16, (Centre de recherche Langues et Cultures Européennes), Université Lumière Lyon 2, Lyon, décembre 2005.

 

2004

Gras R, Régnier JC, Kuntz P., Couturier R., Hiérarchie orientée de règles généralisées sur des opinions, Rencontres MASH 04 (21/09/2004) Université Toulouse Le Mirail

 

1998g

Le questionnement d'un universitaire sur les compétences requises dans le domaine des TIC en tant qu'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation, Actes du symposium international Franco-Canadien «La formation des enseignants et des formateurs aux technologies de l’information et des réseaux", Écully :ARDEMI, [ http://www.ardemi.fr ], 1998, 5 p

 

1998d

Apprendre à tous les âges de la vie, in Ch. Leray, E . Lecabec, (Eds) Études Dirigées et Aide à l’auto formation, Rennes :  CRDP-Bretagne, 1998, pp 33-35

 

1998c

Méthode naturelle et tâtonnement expérimental, in N. Bizieau, J-F. Fouquer (Eds) Célestin Freinet, l'ICEM, un choix pédagogique, un engagement social et politique, Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, 1998, pp 312-325.

 

1994a

Tâtonnement expérimental et Apprentissage en mathématiques, in P. Clanché, E., Debarbieux (Eds) La pédagogie Freinet, mises à jour et perspectives, P.U.Bordeaux, 1994, pp 135-153

 

1993a

Individualisation et nouvelles technologies de la formation, Actes du colloque de l’AECSE : Individualiser les parcours de formation, 6/7 décembre 1991,  Lyon -pp 205 -208

 

1991q

Télécharger

Gérer individuellement et collectivement des apprentissages : le choix de s’interroger, texte intégral de la  communication, 3ème Salon des Apprentissages Individualisés et Personnalisés 27/28/29 novembre 1991 à Nantes organisé par l’ICEM sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale. Actes du Salon - 8 p

[URL= http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.regnier/artigospdf/Pub_1991q.pdf]

 

1991m

Pédagogie Freinet et enseignement des mathématiques au lycée, in, J. Le Gal, A., Mathieu, (Eds.), Réussir par l'école : comment ? La personnalisation des apprentissages,  Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, pp 127 à 137 et 154 à 164.

 

1989b

Frossard, G., Séquence didactique en mathématiques, Actes de la session de formation : La didactique des mathématiques, moyen pour adapter l'enseignement à un public diversifié, Dijon : INRAP, 1989,

 

1984c

Autour d'une pratique autocorrective et auto-évaluative en mathématiques, Actes de la session de formation Mathématiques et pratiques diversifiées, Dijon : INRAP, 1984, pp 43-101

 

1984b

Une réflexion sur le thème de l'auto-évaluation, Le petit journal de l'université d'été de Rajat, (2),  Démarches, méthodes et outils de la recherche-action : l'évaluation, 1984, pp 7-8

 

1983c

Auto-évaluation et Autocorrection, Contribution à la rénovation de l'enseignement agricole - Actes de la Session " Évaluation «, 27 au 30 septembre 1983, Dijon : I.N.R.A.P, Tome 2, pp : 25-40

 

1.4        Recension publiée dans Revues à comité de lecture

2002

Didáctica de la Estadística de Carmen Batanero ISBN 84-699-4295-6 Journal de la Société Française de Statistique pp.113-114

 

1.5        Rapports d'étude et de recherche

2000c

Développement des compétences requises par l’usage des TICE pour des étudiants des Sciences de l’éducation  Rapport d'étape relatif au contrat INCA 2000 [Opération n° 822082] Université Lumière Lyon 2/ Région Rhône-Alpes

1999i

La leçon d'agrégation interne d'arts plastiques, rapport de jury de concours 1998, CNDP, 1999, p 26-28

1998a

Les parcours diversifiés en classe de 5ème de collège : une analyse de l'existant, Collège unique et parcours diversifiés, (coordination : Derouet, J-L., Dutercq Y.) Rapport intermédiaire de recherche "Diversifier sans exclure, réflexion et enquêtes sur l'avenir des lycées», Paris : MEN-DES / INRP, 1998, p 7-38, p 63-66, p 69-78

1998e

Chirio, Ch. Qui sont les étudiants de l'ISPEF qui préparent une maîtrise de sciences de l'éducation ?, Rapport d'enquête, Département de Sciences de l'éducation, Université Lumière Lyon 2, 1998, 35 p

1989c

Lavoux, L., Montarnal, J.,  Enseignements scientifiques, autonomie et travail personnel des élèves, rapport d’étude issu du stage national RYF 903 de formation à Saint-Étienne, Paris : MENJS-DLC-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1989, 20 p

1985b

Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 84-85, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 36 p.

 

1985a

Premier essai d'étude du suivi des élèves issus des classes expérimentales de Seconde (classes ayant travaillé avec l'équipe pédagogique du lycée H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), années scolaires 82-83, 83-84, 84-85, suivi de ces trois cohortes), rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 10 p.

 

1984d

Lutte contre l'échec scolaire : expérience du travail en équipe pédagogique autour d'une classe de Seconde et une classe de Première A1 au lycée de H. Parriat de Montceau-les-Mines (71), année 83-84, rapport d'expérimentation-innovation, MEN-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 64 p.

 

1982c

J. Montarnal  Travail autonome et Travail en équipe pédagogique, rapport d’étude issu du stage national de formation de deux équipes pédagogiques à Dijon (14-17 juin 82), Dijon : CRDP, Paris : MENJS-DLC-Bureau des innovations pédagogiques et des technologies nouvelles, 1982, 13 p

 

1.6        Ouvrages

2002g

Régnier, JC, Perrier F., La didactique des mathématiques au travers d'un récit de vie. Entretiens avec Georges Glaeser. I.R.E.M. de Strasbourg 128 p. ISBN 2-911446-19-4

 

1995b

Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n°4, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l’éducation Collection «outils de base pour la recherche en éducation», Université Lumière, (5), 1995, 53 p

 

1995a

Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n°3, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l’éducation Collection «outils de base pour la recherche en éducation», Université Lumière, (4), 1995, 63p

 

1994d

Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n°2, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l’éducation Collection «outils de base pour la recherche en éducation», Université Lumière,(3),1994, 73 p

 

1994c

Statistique : documents autocorrectifs et auto-évaluatifs d'aide à l'apprentissage, livret n°1, Lyon : APPRENDRE-Sciences de l’éducation Collection «outils de base pour la recherche en éducation», Université Lumière, (2), 1994, 69p

 

1991a

autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée : - Témoignage d’un travail conduit sur une année scolaire

Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, 167 p.

 

1990b

Trigonométrie élémentaire, Cannes: PEMF-CEL, coll. Libres recherches et créations mathématiques.

 

1986b

Étude d'une TENTATIVE de FORMATION à l'AUTOEVALUATION d'élèves de classe de Seconde de Lycée, dans le cadre de l'enseignement des mathématiques: tome 1 : étude théorique (97  p) tome 2 : annexe documentaire (251 p) tome 3 : recueil de données (150 p) mémoire de D.E.A. de Sciences de l'Éducation,   Université Lyon 2, 1986.

 

1983b

Évaluation et Autonomie, Strasbourg : IREM-Université L. Pasteur.

 

1983a

Étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie, Strasbourg : IREM-Université L Pasteur, Tome 1 : 307 pp, Tome 2 : 171 p Thèse de doctorat de 3ème cycle

Cet ouvrage est actuellement sur le site CyberThèses des thèses en ligne :

URL CyberThèses = http://mirror-fr.cybertheses.org/silex.html

 

1980a

Élaboration d'un livret autocorrectif : étude préliminaire par un questionnaire sur l'équation du second degré en classe de seconde T1 et projet de livret autocorrectif, Nancy : IREM-Université. Mémoire de DEA de didactique des mathématiques.

 

1979a

Contribution à la recherche sur l'histoire de l'enseignement des mathématiques, Strasbourg: IREM

 

1978a

Équations et inéquations dans l'ensemble R des nombres réels, Cannes: PEMF-CEL

1.7        Ouvrage consacré à la didactique des mathématiques [coordinateur]

1999a

Une introduction à la didactique expérimentale des mathématiques de Georges Glaeser, (Textes rassemblés et préparés par B. Blochs, et JC Régnier, coordination de l'ouvrage et des textes de Pluvinage, F., Brousseau, G., Vergnaud, G., Noël, G., Alarcon Bortolussi, J., Filloy Yagüe, E., Hitt Espinosa, F.), La Pensée Sauvage Éditions, coll. Recherches en didactique des mathématiques, 1999, 231 p.

html_doc.gif Glaeser3Cliquez sur le livre pour en savoir plus

1.8        Traduction d’ouvrage consacré à la pédagogie

2006i

VOIR

Freire Paulo, Pédagogie de l’autonomie, Toulouse Ed. ERES [traduction commentée de l’ouvrage en langue portugaise  Pedagogia da autonomia, : saberes necessários à prática educativa. São Paulo : Paz e Terra (1996). ]

1.9        CD-Rom, cours médiatisés

2003l

Trancart D., Méthodes quantitatives et statistique. Poitiers : CNED, Campus Numérique FORSE, Université Lyon2, Université Rouen.

 

 

1.10    Participation à des ouvrages collectifs [coordinateur et co-auteur]

2001

Régnier, J-C, Trancart, D., (2001) Méthodes quantitatives pour les études et la recherche en sciences de l'éducation, Poitiers : CNED 144p.

 

1998h

Thomas, R., La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ? , Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1998, pp 189-201

 

1998g

Lire un article de journal de la presse ordinaire, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ? , in J-C Girard, J-C Régnier, et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ? , Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1998, pp 127-133

 

1998f

De la vérité autoproclamée à la vraisemblance reconnue, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1998, pp 107-118

 

1998e

Danger ! Approximations..., Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1998, pp 99-105

 

1998d

Histogramme, Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1998, pp 21-41

 

1998c

Finalités et enjeux de l’enseignement de la statistique, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1998, pp 5-20

 

1998b

Girard, J-C, Pourquoi faire des statistiques ?, in J-C Girard, J-C Régnier et al. (Eds), Enseigner la Statistique du CM à la Seconde Pourquoi ? Comment ?, Villeurbanne : IREM / Université Claude Bernard, 1998, pp 1-3

 

1998a

Régnier, J.-C , Billebault, M.(coordPourquoi ? Comment ? La pédagogie Freinet au collège et au lycée, Mouans-Sartoux: PEMF, coll. Les Pourquoi-Comment de l'École Moderne Pédagogie Freinet, 1998, 72 p.

 

1991i

Évaluer, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 333-373

 

1991h

Réaliser un travail systématique sur l'erreur, in autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, JC Régnier (coord.), Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 315-316

 

1991g

Aider l'enseignant à diversifier ses pratiques d'évaluation dans la perspective d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 327-331

 

1991f

Outil pour gérer une approche didactique fondée sur le tâtonnement expérimental de l'élève, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 285-289

 

1991e

Des outils pour faciliter l'approche d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 43-44

 

1991d

Représentations véhiculées par les acteurs de l'expérimentation : témoignages personnalisés de pratiques et de conceptions d'une pédagogie de l'autonomie, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée, Paris : MEN-DLC, Dijon: C.R.D.P., 1991, pp 13-39

 

1991c

Introduction, in JC Régnier (coord.), autonomie et travail personnel dans l’enseignement des disciplines scientifiques en Lycée , Paris : MEN-DLC, Dijon : C.R.D.P., 1991, pp 3-10

 

1990d

 Denis, A.,  Échec, Maths, Sélection, Saint-Étienne : CRE-Université Jean Monnet, CDDP-Loire, 1990, 58 p

 

1987e

Travailler dans sa discipline au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire : un exemple, les mathématiques, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 201-229

 

1987d

Aider l'élève dans ses choix d'orientation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 157-164

 

1987c

Améliorer le fonctionnement du conseil de classe, , in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 147-156

 

1987b

évaluer, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 109-146

 

1987a

Organiser la concertation, in P. Boutin, L. Brinet, F. Busser, J. Ciosmak P. Margueron, J-C Régnier, (Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : des outils pour agir, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP, pp 19-29

 

1986a

Margueron, P., Busser, F., Ciosmak, J., Boutin, P., Régnier, J-C.,(Eds) Travailler en équipe pédagogique au lycée : synthèse d'une expérience 1982-1985, Paris : M.E.N, Poitiers : CRDP.

 

 

1.11    Contribution à des ouvrages collectifs en tant que co-auteur

1999f

Acioly-Régnier, N., Vigarello, G., «Corps», in J. Houssaye (Eds), Encyclopédie des idées pédagogiques, Paris : Hachette Éducation, 1999, pp 93-108

1995d

Gardes, D., Styles cognitifs, apprentissage et enseignement des mathématiques, activités modulaires en classe de lycée, Démarches innovantes, mathématiques, apprentissage(s) au lycée, Dijon : MAFPEN / CRDP de Bourgogne, 1995, pp 83-128,

 

1.12    Articles de valorisation et diffusion de la recherche

1992b

Respecter l’anonymat : suggestion pour une mise en œuvre de méthodes de collectes de données respectant le secret de la réponse., la lettre du CLERSE, (17), 1992, pp 10-19

 

1988f

Travailler en équipe pédagogique au lycée : les procédures d'évaluation au cœur du travail en équipe pédagogique pour une plus grande cohérence, L'Éducateur, (8), 1988, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 21-25

 

1988e

Travailler en équipe pédagogique au lycée : la notion de projet dans le travail en équipe pédagogique, L'Éducateur, (8), 1988, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 19-21

 

1988d

Travailler en équipe pédagogique au lycée : le conseil de classe, L'Éducateur, (4-5), 1987, ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 44-46

 

1988c

Travailler en équipe pédagogique au lycée : une notion clé, la concertation, L'Éducateur, 7, pp 23-27

 

1988b

Travailler en équipe pédagogique au lycée : lutte contre l'échec scolaire, L'Éducateur, 6, pp 22-66

 

1987g

Travailler en équipe pédagogique au lycée : la notion de projet dans le travail en équipe pédagogique, L'Éducateur, 4-5, pp 44-46

 

1987f

Travailler en équipe pédagogique au lycée : d'un mythe à une réalité, L'Éducateur, 3, pp 27-29

 

1984f

Autocontrôle, autocorrection, auto-évaluation en mathématiques, Praticiens-Chercheurs, 1, Cannes : ICEM,  pp 26-31*

 

1984a

évaluation et autonomie : quelques problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en mathématiques, L'Éducateur, 1, pp 25-28

 

1981c

Échec à l'automathe (3/3), L'École Émancipée, 8, pp 13-14

 

1981b

Échec à l'automathe (2/3), L'École Émancipée, 7, pp 24-26

 

1981a

Échec à l'automathe (1/3), L'École Émancipée, 6, pp 14-20

 

1980c

Le journal à expression mathématique, Dossier pédagogique de l'Éducateur, 147-148,  pp 13-15

 

1980b

Comment démarrer en pédagogie Freinet au second degré en mathématiques ? , La Brèche, 58-59, pp 22-31

 

1979b

Autocorrection en mathématiques au second degré, La Brèche, 46, pp 25-30

 

1978b

Vers l'école du peuple ? : des expériences pédagogiques portugaises d' après le 25 avril 74, L'Éducateur, 10, pp 37-41

 

1977e

Un pédagogue novateur polonais : Janusz Korczak, L'Éducateur, 12, pp 29-32

 

1977c

Leurs débuts en pédagogie Freinet (2/2), La Brèche, 26, pp 23-25

 

1977b

Une expérience de prof-élève, La Brèche, 25, p 9

 

1977a

Leurs débuts en pédagogie Freinet (1/2), La Brèche, 25, pp 4-8

 

 

1.13    Ouvrages du type : manuels et documents de cours en Sciences de l’éducation

2006j

Guide d’élaboration du dossier méthodologique Cours de Licence SSE dispositif FOAD FORSE Université Lumière Lyon2

Accès en ligne :

 http://perso.wanadoo.fr/jean-claude.regnier/joao_claudio/methode/dossierm1.htm

 

2006k

Approche  méthodologique de l'enquête par questionnaire & Statistique Cours Master2 Recherche Sciences et Pratiques d’éducation et de formation et Doctorat de Sciences de l’éducation. Documents polycopiés Université Lyon2 110p

.

2000

Méthodes quantitatives et  statistique : exposés théoriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l’éducation. Lyon : ISPEF-Université Lumière, 2000, 240 p

 

1997m

Échantillons et distribution d'échantillonnage d'un paramètre : une approche empirique, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 20 p.

 

1997l

Indépendance de deux variables et covariance : quelle information apporte la nullité de la covariance ? Quel intérêt peuvent avoir une représentation graphique et le rapport de corrélation ?, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 7 p.

 

1997k

Liaisons entre deux variables statistiques : comment peut-on explorer ces liaisons ?, cours de licence et maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, 5 p.

 

1997i

Statistique et méthodes quantitatives : situations problèmes et documents autocorrectifs, cours de licence de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1997, (5ème édition) 80 p.

 

1996e

Statistique et méthodes quantitatives : situations problèmes et documents autocorrectifs, cours de maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1996, (4ème édition) 39 p.

 

1996a

Méthodes quantitatives et  statistique : exposés théoriques de notions fondamentales et de formules de statistique en vue de leurs applications dans les recherches en sciences de l’éducation. Lyon : ISPEF-Université Lumière, 1996, Tome 1 – 154 p .; Tome 2 - 46 p.

 

1995g

Statistique et méthodes quantitatives : objectifs de référence & informations, , Lyon : ISPEF-Université Lumière, (édition annuelle) 15 p.

1995f

Comparaison des distributions d'une variable quantitative discrète / comparação das distribuições duma variavel quantitativa discreta, cours de licence et de maîtrise de sciences de l'éducation, Lyon : ISPEF-Université Lumière. 1995 - 29 p.

1992a

Didactique des mathématiques, cours pour licence et maîtrise, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1992, 1ère édition, 170 p., 1994, 2ème  édition, 195 p., 1995, 3ème  édition revue et augmentée, 310 p.

1991o

Méthodes quantitatives en Sciences sociales et humaines et Statistique, cours pour licence, Dijon : Université de Bourgogne, Département de sciences de l'éducation, 1991, 213 p

 

1.14    Film vidéo

1988g

Réussir la classe de seconde, Paris : CNDP-Production, 1988, collection : Information sur le système éducatif, film vidéo (en collaboration avec une équipe de professeurs-animateurs et de responsables du bureau de l'innovation pédagogique & des technologies nouvelles, MEN-DLC15) durée : 18 minutes

 

1988h

Guide pédagogique d'accompagnement du film vidéo : Réussir la classe de seconde, Paris: CNDP-Production, collection : Information sur le système éducatif

 

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