Curriculum Vitæ

Jean-Claude Régnier

2006


line6

UNIVERSITE de LYON

FRANCE

Fonction principale Enseignant-chercheur,

Professeur des Universités

Section CNU 70 Intitulé de la section Sciences de l’éducation

Adresse Université Lumière Lyon2 , 86, Rue Pasteur, F69007 Lyon

Composante I.S.P.E.F.- Département de Sciences de l’éducation

Téléphone professionnel (0033) (0)4 78 69 71 23

Recherche

12/03/2001 au 31/12/2004 : Ecole Doctorale (ED 338) Education, cognition, langage, interactions, psychologie ECLIPs (2001-2004)

Depuis le 1/01/2005 : Ecole Doctorale (ED 342) SSD Sciences des sociétés et du droit

groupe de recherche en didactique et psychologie de l’éducation mathématique et de l’éducation statistique  de l’UNICAMP –SP Brésil (dirigé par Pra Marcia Regina  F Brito; Lucila Diehl Tolaine Fini [Faculdade de educação, Universidade Estadual de Campinas – SP Brasil]

Consulter SITE UNICAMP (1997-2000)

Consulter SITE UNICAMP (2001-2006)

Coordonnées sur site du CNPq : Consulter CV sur CNPq [LATTES]

Activités internationales

Enseignant-Chercheur  invité

·         15 mars au 20 avril 1999 : enseignant-chercheur invité à l’Université Fédérale du Pernambuco (Recife Brésil) au département de psychologie cognitive, groupe de recherche sur l’éducation mathématique.

·         Décembre 2005 : enseignant-chercheur invité à l’université UNISINOS São Leopoldo RS Brésil

Membre Referee et Comité scientifique

·         2007 Analyse Statistique Implicative ASI : membre du comité scientifique et membre du comité de programme des 4ème Rencontres Internationales ASI du 18 au 21 Octobre 2007 Castellon (Espagne)

·         2006 Membre du Review Committee de  "Statistical Implicative Analysis: theory and applications" Ed. R.Gras, E.Suzuki, F.Guillet, F.Spagnolo, (en préparation)

·         2006 Membre du comité scientifique et conférencier invité à SIPEMAT — Simpósio Internacional de Pesquisa em Educação : um olhar ampliado sobre a sal de aula. 10-14 juillet 2006 UFPE Recife Brésil   http://www.ce.ufpe.br/sipemat/en/

·         2006 Membre du comité scientifique des XXXVIIIe journées de Statistique de la Société Française de Statistique-SFDS (Clamart 29 mai au 2 juin 2006)

·         2006 ICOTS-7 Referee [International Conference on Teaching Statistics} (Salvador, Brésil  july 2006) : ICOTS-7 Paper Refereeing Process ]

·         2005 Analyse Statistique Implicative ASI : membre du comité scientifique et membre du comité de programme des 3ème Rencontres Internationales ASI Palerme 6-8 Octobre 2005

Membre de comité de lecture.

·         Membre du comité de lecture de la revue brésilienne Avaliação, publication trimestriel de Rede de Avaliação Institucional da Educação Superior [Réseau d'Évaluation institutionnelle de l'Enseignement Supérieur] -RAIES [ISSN 1414-4077] depuis janvier 2001

A revista AVALIAÇÃO é um instrumento de organização, articulação e Comunicação da Rede de Avaliação Institucional da Educação Superior, cujo objetivo é contribuir para o desenvolvimento de políticas e instrumentos de solidariedade, de intercâmbios e de cooperação entre instituições. Ela é propriedade e responsabilidade de todos os que, nas diversas instituições superiores, universidades ou não, federais, confessionais, particulares, estaduais ou municipais, estão envolvidos com os processos de avaliação com a firme convicção de que esta responde efetivamente a um imperativo ético de transparência pública e constitui-se um instrumento valioso para a melhoria das instituições e fortalecimento dos sistemas.

Institut et Sociétés savantes

·         Membre élu de l’Institut International de Statistique – IIS / International Statistical Institute – ISI ( élu en 1999) International Statistical Institute – ISI

·         Membre de l’International Association for Statistical Education

IASE

Revue

SERJ - Statistics Education Research Journal ISSN: 1570-1824

SERJ is a peer-reviewed electronic journal of the International Association for Statistical Education (IASE) and the International Statistical Institute (ISI). SERJ is published twice a year and is free.

Revue Hipótesis Alternativa Boletín de IASE para América Latina

·         Membre de la Société française de Statistique – SFdS et Président du groupe spécialisé « Enseignement de la Statistique » ( depuis juin 2003)

Relations Internationales Interuniversitaires Académiques

·         Coordinateur responsable de 5 conventions inter-universitaires établies entre l’Université Lumière Lyon2

et

Ø             Universidade Federal do Pernambuco—UFPE (Recife PE Brasil)

Ø             Universidade Federal Rural do Pernambuco—UFRPE (Recife PE Brasil)

Ø             Universidade estadual de Campinas, Faculdade de Educação — UNICAMP (Campinas SP Brasil)

Ø             Universidade do Vale Sinos UNISINOS de São Leopoldo (Rio Grande do Sul — Brésil) 

Ø             Universidade de Caxias do SulUCS de Caxias do Sul (Rio Grande do Sul — Brésil) 

Autres activités associatives

nationales ou internationales :

line6

html_doc.gifPublications calculus

line6

Titres universitaires français

Jean-Marie De Ketele, Professeur à l’Université de Louvain (Belgique), Titulaire chaire UNESCO en Sciences de l’éducation.

Michel Develay, Professeur à l’Université Lyon 2, Directeur de l’I.S.P.E.F.

Jean-Louis Flecniakoska, (Rapporteur interne) Professeur à l’Université Marc Bloch Strasbourg, Directeur de l’UFR Arts.

Jean-Louis Piednoir, Inspecteur général de mathématiques, statisticien.

François Pluvinage, (Président, rapporteur externe) Professeur à l’Université Louis Pasteur Strasbourg, UFR de mathématiques

Maurice Sachot, (Directeur de recherche de l’HDR en vertu du règlement de l’UMB) Professeur à l’Université Marc Bloch Strasbourg, Directeur de l’UFR P.L.I.SE

Gérard Vergnaud, (Rapporteur externe) Directeur de recherche au CNRS, Doctor Honoris Causa de l’Université de Genève


LIRE Résumé

Titre "Étude d’une tentative de formation à l’auto-évaluation d’élèves de classe de seconde de Lycée, dans le cade de l’enseignement des mathématiques "

Directeur de recherche : Professeur Guy Avanzini


Pr Georges Glaeser,

Pr François Pluvinage,

Pr Raymond Duval,

Pr Marie-Claire Dauvisis

Titre de la thèse LIRE Résumé :" Étude didactique d’un test autocorrectif en trigonométrie "

Directeur de recherche : Professeur Georges Glaeser


Titre de la thèse LIRE Résumé "Élaboration d'un livret autocorrectif : étude préliminaire par un questionnaire sur l'équation du second degré en classe de seconde T1 et projet de livret autocorrectif "

Directeur de recherche : Professeur Georges Glaeser

line6

Activités professionnelles

feuille1

   Encadrement de travaux de recherche

en sciences de l’éducation 

2         Communications

2.1        Communications dans des colloques nationaux et internationaux.

Ces communications ont pour objectifs la valorisation et la diffusion des études et des recherches dans les champs de la pédagogie et de la didactique des mathématiques, de la statistique en relation avec les T.I.C. par leur contribution à l'éducation, la formation et l'enseignement ainsi qu'à la recherche en sciences de l'éducation.

2.1.1        Communications sur une thématique du champ de la didactique ou de la pédagogie en particulier concernant les mathématiques et la statistique dans des colloques ou rencontres à comité scientifique

Date

(Statut)

Lieu

Titre Thème

Avril 2006

[Refereeing]

8ème Biennale Education et Formation Lyon INRP

(Recherche atelier n°15 communication 190)

Effet des vecteurs d’apprentissage sur les pratiques d’enseignement

(en collaboration avec My. Priolet, doctorante)

Avril 2006

[Refereeing]

8ème Biennale Education et Formation Lyon INRP

(Recherche atelier n°10 communication 187)

Parcours d’apprentissages au cycle2 de l’école primaire

(en collaboration avec My. Priolet, doctorante)

Avril 2006

[Refereeing]

8ème Biennale Education et Formation Lyon INRP

(Recherche atelier n°3 communication 143)

La méthode du métarécit

(en collaboration avec P. Chignol, doctorant)

Avril 2006

[Refereeing]

8ème Biennale Education et Formation Lyon INRP

(Innovation atelier n° communication 185 )

Les traces écrites en sciences à l’école maternelle et au cours préparatoire de l’école primaire en France : intérêts et limites pour la didactique des sciences,

(en collaboration avec E.. Lyonnais-Villard, doctorante)

Janvier 2005

[invité]

Séminaire National de Didactique des mathématiques

Paris

Formation de l’esprit statistique et raisonnement statistique. Que peut-on attendre de la didactique de la statistique 

Septembre 2004

[Refereeing]

Congrès de la Société Française de Classification

Bordeaux

Significativité des niveaux d’une hiérarchie orientée en analyse statistique implicative

(coll. Régis Gras, Pascale Kuntz

Septembre 2004

[Refereeing]

5ème Congrès International d‘Actualité de la Recherche en Education et en Formation AECSE

CNAM Paris

Questions sur la conversion de registres dans la résolution de problèmes numériques comme analyseur des pratiques enseignantes

 ( en collaboration avec Maryvonne Priolet)

Juillet 2004

[Refereeing]

Encontro Nacional de Educação Matematica

UFPE Recife PE Brasil

Da verdade autoproclamada à verossimilança reconhecida : um ponto central de uma problematica de formação em estatistica

Juin 2004

[Refereeing]

36ème Journées 2004 de Statistique de la SFDS Montpellier

Formation continue des enseignants du secondaire en statistique.

( en collaboration avec Omar Rouan)

Juin 2004

[Refereeing]

36ème Journées 2004 de Statistique de la SFDS Montpellier

Loi de Benford et Pratique d’enquêtes par questionnaires : un exemple de situations didactiques en statistique

( en collaboration avec J-Claude Oriol)

Dec.2003

[Refereeing]

Tozeur (Tunisie)

EMF 2003

Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l’enseignement du concept de corrélation.

( en collaboration avec J-Claude Oriol)

11-12 Août 2003

[Invité]

IASE Satellite Conference Berlin

Statistics Education and the Internet

http://www.ph-ludwigsburg.de/mathematik/personal/engel/iase/proceedings/index.html

2-6 juin 2003

[Refereeing]

35ème Journées de Statistique

SFdS Lyon

Fonctionnement didactique de la simulation en statistique. Exemple de l’enseignement du concept d’intervalle de confiance.

( en collaboration avec J-Claude Oriol)

28 fev. - 3 Mars 2003

[Refereeing]

CERME 3: Third Conference of the European Society for Research in Mathematics Education Bellaria Italia [http://www.dm.unipi.it/~didattica/CERME3]

Conversion of registers at primary school : the learner's or the teacher's responsibility.

(En collaboration avec Maryvonne Priolet. Communication acceptée dans le groupe 1 K :The role of metaphors and images learning and understanding of mathematics.)

4-5 décembre 2002

[Invité]

Symposium International

"Pédagogie de la Statistique à l'Université"

CERIPSA & LAREF Angers

Étude des difficultés d'apprentissage de la statistique dans le cadre d'un enseignement à distance

4-6 juillet 2002

[Refereeing]

Symposium International

de Didactique des mathématiques

Strasbourg

Problèmes arithmétiques et registres sémiotiques : pratiques d’enseignants de cycle 3 de l’école primaire

(En collaboration avec Maryvonne Priolet)

13-17 mai 2002

[Invité]

34ème Journées de Statistique SFdS

Bruxelles / Louvain

L'enseignement de la statistique dans une formation à distance de licence de sciences de l'éducation en France.

27-28 sept. 2001

[Invité]

Projecto Coeducação : Do Principio ao Desenvolvimento de Uma Pratica.,

Universidade dos Açores, Ponta Delgada

Meios escolares e questões de gênero : Gênero e competências matematicas de 1080 alunos de escola primaria na França,

24-27 fev. 2001

[Refereeing]

CERME 2: Second Conference of the European Society for Research in Mathematics Education Mariánské Lázne,

Czech Republic [http://www.erme.uni-osnabrueck.de/cerme2.html]

teachers’use of semiotic registers : From teachers’use of semiotic registers ... to their effects on how arithmetical problems are solved

(En collaboration avec Maryvonne Priolet)

17-21 mai 1999

[Refereeing]

31ème journées de statistique de la Société Française de Statistique,

Grenoble, France 

 La prise de décision risquée en situation incertaine : élément pour une séquence didactique visant l'acquisition du raisonnement statistique

28-31 octobre 1996

[Invité]

Université d’automne Rennes sur le thème : “ Les études dirigées : Donner un sens aux apprentissages”

CRDP Rennes France

L’auto-évaluation en mathématiques

27 août 1996

[Invité]

43ème congrès international de l’ICEM 1996 - centenaire de Célestin Freinet.

Sophia Antipolis France

Méthode naturelle et Tâtonnement expérimental (en mathématiques en lycée )

Juillet 1995

[Refereeing]

XIXème Congrès du Psychology of Mathematics Education P.M.E à Recife-Brésil

Styles cognitifs, enseignement et apprentissage des mathématiques

29 sept. 94

au

2 oct. 94

[Refereeing]

Colloque international sur les transferts de connaissances en formation initiale et continue

Lyon France

Le transfert de connaissances en statistique

6 juillet 1994

[Invité]

Rencontre internationale du C.I.E.F.- Université Lyon2

France

La question de la lecture-compréhension des textes mathématiques et de la résolution de problème en mathématiques

novembre 91

[Invité]

3ème salon National des Apprentissages Individualisés et Personnalisés organisé par l’I.C.E.M. sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale- Nantes France

Gérer individuellement et collectivement des apprentissages: le choix de s’interroger

novembre 90

[Invité]

2ème Salon National des Apprentissages Individualisés et Personnalisés organisé par l’I.C.E.M. sous l’égide du Ministère de l’Éducation Nationale - Nantes France

Pédagogie Freinet et enseignement des mathématiques au lycée

octobre 90

[Invité]

Second Colloque “Actualité de la Pédagogie Freinet” I.C.E.M./ Université Bordeaux II

France

Tâtonnement expérimental & Apprentissage en mathématiques

16-18 Sept 1999

[Refereeing]

IN-TELE 99

 [ http://in-tele.u-strasbg.fr ]

Université F. Schiller

 Jena (Allemagne)

Quand le réseau Internet rencontre le système scolaire

(En collaboration avec Patrick Serres)

16-18 Sept 1999

[Refereeing]

IN-TELE 99

 [ http://in-tele.u-strasbg.fr ]

Université F. Schiller

 Jena (Allemagne)

Internet et les (N)TIC à l'école primaire française

(En collaboration avec Sébastien Laurançon)

Décembre 1998

[Invité]

Symposium international Franco-Canadien  sur le thème “ La formation des enseignants et des formateurs aux technologies de l’information et des réseaux” , :ARDEMI

http://www.ardemi.fr ]

Écully France

Le questionnement d'un universitaire sur les compétences requises dans le domaine des TIC en tant qu'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation

Septembre 1998

[Refereeing]

IN-TELE 98

conférence européenne sur les usages pédagogiques d'Internet et sur la construction de l'identité européenne

http://in-tele.u-strasbg.fr]

Université Louis Pasteur  Strasbourg (France)

Compétences pour l’usage d’Internet :

Saisir le fil d'Ariane dans le dédale d'Interne

(En collaboration avec Simone Genin)

décembre 91

[Invité]

Colloque de l’A.E.C.S.E à Lyon sur le thème “Individualiser les parcours de formation”

Université Lyon 2 France

Individualisation et nouvelles technologies de la formation

2.2        Autres communications

2.2.1        Autres communications sur une thématique du champ de la didactique des mathématiques et de la statistique

La statistique en lycée : questions didactiques et pédagogiques

4-6 avril. 2001

[Invité]

AEFE

Lycée Français de

Kuala Lumpur (Malaisie)

Différenciation pédagogique et pédagogie de l'autonomie : questions didactiques et pédagogiques autour de quelques concepts de base (autocorrection, auto-évaluation, etc.)

28-31 octobre 1996

[Invité]

Université d’automne Rennes

Table ronde publique

Apprendre à tous les âges de la vie

Avril 1995

[Invité]

Séminaire de Mestrado Doutorado em Psychologie de l'éducation mathématique - Département de Psychologie - Université Fédérale de Pernambuco (UFPE) - Recife Brésil

- thème 1 : La Didactique des Mathématiques et de la Statistique en Sciences de l’Éducation.

- thème 2 : Styles cognitifs, enseignement et apprentissage des mathématiques au lycée

- thème 3 : Travail autonome des élèves dans les disciplines scientifiques au lycée en France.

23 mars 1995

[Invité]

Stage Académique de la MAFPEN de  Dijon (code n°94TSB511A “Liaison École / Collège”) : collège J. Moulin  à Montceau-les-Mines France

La question de la lecture-compréhension des textes mathématiques et de la résolution de problème en mathématiques en collège

[Invité]  

8 juin 1994

17 juin 1993

11 fév. 1993

11 fév. 1992

Session formation des professeurs stagiaires de collèges et de lycées

IUFM de Dijon,

antenne de Auxerre

antenne de Nevers

antenne de Mâcon antenne de Dijon

La question de la lecture-compréhension des textes mathématiques et de la résolution de problème en mathématiques

mars 1989

[Invité]

Session Formation INRAP Dijon

«Didactique des Mathématiques, moyen pour adapter l’enseignement à un public diversifié»

(code:89NA D20 O1)

Questions didactiques et pédagogiques à propos de l'élaboration de séquences didactiques en mathématiques

juillet 1987

[Invité]

Université d’été organisée par la DLC15 du M.E.N. sur le thème “ Equipes Pédagogiques ” (code: C1) Besançon

Travailler en équipe pédagogique au lycée : les procédures d'évaluation au cœur du travail en équipe pédagogique pour une plus grande cohérence

Février1987

[Invité]

Session Formation INRAP Dijon

«Didactique des Mathématiques» (code:87NA D20 O1)

La didactique des mathématiques : ses concepts, ses méthodes et ses apports au travail de l'enseignant dans sa classe

mars 1986

[Invité]

Session Formation INRAP Dijon

«Didactique des Mathématiques» (code:86N1 D22 O2)

La didactique des mathématiques : ses concepts, ses méthodes et ses apports au travail de l'enseignant dans sa classe

janvier 1986

[Invité]

Séminaire de D.E.A de didactique des sciences - Université Lyon 1 France

Étude didactique d'un test autocorrectif en trigonométrie.

juillet 1985

[Invité]

Université d’été organisée par la DL2 du M.E.N. à Rennes sur le thème “ Équipes Pédagogiques ”(code: N 06)

Travailler dans sa discipline au sein d'une équipe pédagogique pluridisciplinaire : le cas des mathématiques

décembre 84

[Invité]

Session INRAP Dijon

«Mathématiques et Activités Diversifiées»

(code: 84N1-D20)

Autour d'une pratique autocorrective et auto-évaluative en mathématiques

juillet 1984

[Invité]

Université d’été “ Démarches, Méthodes et Outils de la Recherche-Action : l’ Évaluation ” organisée par la MAFPEN de Lyon à Rajat

Démarches, méthodes et outils de la recherche-action : l'évaluation en mathématiques

juin 1984

[Invité]

Séminaire national de didactique des mathématiques  E.N.S Rue d’Ulm Paris France

évaluation et autonomie : quelques problèmes soulevés par l'auto-évaluation et la pratique autocorrective en mathématiques

septembre 1983

[Invité]

Session " Évaluation " , 27 au 30 septembre 1983, Dijon: I.N.R.A.P

France

Auto-évaluation et Autocorrection, Contribution à la rénovation de l'enseignement agricole

mai 1982

[Invité]

Séminaire de didactique I.M.A.G. Université. de Grenoble France

Documents autocorrectifs en mathématiques : quelques contraintes d'élaboration et effets didactiques,

2.2.2        Autres communications en relation au thème de la pédagogie de l’Autonomie

Date

(Statut)

Lieu

Titre Thème

17-20 mai 2005

[Invité]

Colloque International Cette Terre Brésilienne,

Univ. Lyon2

Approche interculturelle des échanges universitaires entre la France et le Brésil

(En collaboration avec Acioly-Régnier, N.M, Filiod, J.P)..

26-28 mai 2005

[invité]

Rencontres annuelles de Bourg Argental

« Pour que l’éducation ne soit pas un monologue ou l’équilibre de la relation éduquant-éduqué »

La pédagogie de l’autonomie : une lecture du monde dans la perspective de Paulo Freire

5 février 1998

[Invité]

Université Populaire du Val de Loire et d’Arroux

Centre d’Animation -

Bourbon Lancy (71) France

De nouvelles orientations pour envisager les apprentissages scolaires

20 mars 1997

[Invité]

Vème Forum des stages de l’A.L.F.A.S.S. sur le thème “Une expérience confirmée de l’alternance : la formation en service social”

École Rockefeller - Lyon

L’alternance : des évidences (en) aux questions !

26/30 mars 1990

[Invité]

Stage national MEN (code:HTA 902 BO septembre 89)

destiné aux IPR et Enseignants de disciplines scientifiques en lycée

CRDP de Poitiers

Le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie dans les disciplines scientifiques en lycée. Comment mettre en œuvre les résultats de la recherche-action et recherche-innovation réalisées sur la période 1980-1989 ?

5/9 mars 1990

[Invité]

Stage national MEN

(code:HTA 901 BO septembre 89) au destiné aux IPR et Enseignants de disciplines scientifiques en lycée

CREPS de Dijon

Le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie dans les disciplines scientifiques en lycée. Comment mettre en œuvre les résultats de la recherche-action et recherche-innovation réalisées sur la période 1980-1989 ?

mai 1989

[Invité]

Stage national MEN (code:RYF 903 - BO juillet 88) destiné aux IPR et Enseignants de disciplines scientifiques en lycée

CDDP de Saint-Étienne

Le travail autonome et la pédagogie de l'autonomie dans les disciplines scientifiques en lycée. Comment mettre en œuvre les résultats de la recherche-action et recherche-innovation réalisées sur la période 1980-1989 ?

mai 1987

[Invité]

Session académique sur l’action nationale d’innovation «Travailler en équipe pédagogique» MAFPEN de Clermont-Ferrand.

Le travail en équipe pédagogique en lycée. Comment mettre en œuvre les résultats de la recherche-action et recherche-innovation réalisées sur la période 1981-1986 ?

février 1985

[Invité]

Stage MAFPEN Dijon

Lycée de Montceau-les-Mines

Pluridisciplinarité et Autonomie dans le cadre d'un travail en équipe pédagogique

janvier 1985

[Invité]

Stage MAFPEN Dijon

CRDP Dijon

Travail autonome en mathématiques

avril 1983

[Invité]

Stage destiné aux professeurs stagiaires du CPR de Dijon

Pédagogie de l’Autonomie en mathématiques

2.3        Participation aux colloques, congrès et rencontres de statistique

Années

Colloque International

Journées de la Société française de Statistique (ex ASU)

XXXVIIIème

France : Clamart 2006

Comité Scientifique & Responsable et organisateur des sessions du groupe spécialisé « Enseignement de la Statistique »

XXXVIIème

France : Pau 2005

Responsable et organisateur des sessions du groupe spécialisé « Enseignement de la Statistique »

XXXVIème

France : Montpellier 2004

Responsable et organisateur des sessions du groupe spécialisé « Enseignement de la Statistique »

communications [2004e ORIOL] [2004f ROUAN]

XXXVème

France : Lyon juin 2003

Responsable et organisateur des sessions du groupe spécialisé « Enseignement de la Statistique »

communication [2003h ORIOL]

XXXIVème

Belgique : Bruxelles et Louvain la Neuve mai 2002 

communication [2002h]

XXXIIIème

France : Nantes mai 2001

XXXIème

France : Grenoble mai 1999                                    

communication [1999e]

XXVIIIème

Canada : Québec mai 1996

XXVIème

Suisse : Neuchâtel 24-27 mai 1994

XXVème

France : Vannes 24-28 mai 1993

XXIVème

Belgique Bruxelles 18-22 mai 1992

XXIIIème

Strasbourg 27-30 mai 1991

 2.4        Communications dans les Rencontres, stages et congrès nationaux et internationaux de l’I.C.E.M.

1973-2000 : Nous avons participé aux congrès internationaux annuels puis bisannuels de l’Institut Coopératif de l’École Moderne Française (I.C.E.M.-pédagogie Freinet), étant amené à y réaliser à plusieurs reprises, des communications relatives à nos activités pédagogiques sur lesquelles nous basions nos objets de recherche autour des concepts de libre recherche en mathématiques et d'apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental, d'autocorrection et d'auto-évaluation, du rôle du débats en mathématiques dans l'apprentissage dans le cadre d'un travail de groupe permettant les confrontations de représentations mentales, de la place de l'individualisation et de la personnalisation des parcours d'apprentissage en mathématiques.

Nous avons aussi eu l'occasion de réaliser des communications relevant du champ de la pédagogie et de la didactique des mathématiques dans les stages de l’I.C.E.M.-Pédagogie FREINET destinés aux enseignants des lycées et des collèges

- août 1990 :               Stage national (Tarbes 65)

- août 1986 :               Stage national (Lycée Orthez 64)

- juin 1983 :                 Rencontres de la commission nationale «mathématiques» de l’I.C.E.M.  (CRDP-Dijon)

- août 1982 :               Rencontre nationale ( CES Laroquebrou 15)

- août 1981 :               Stage national ( Université de Grenoble)

- août 1980 :               Stage national ( CES Laroquebrou 15)

- sept 1978 :               Stage national ( CES Laroquebrou 15)

- août 1977 :               Stage départemental ( LEP de Paray-le-Monial 71)

- juillet 1977:               Stage national ( CES Montbrison 43)

- août 1974 :               Stage national ( CES à Theix 63)

De même que nous avons pu confronter nos résultats de nos investigations dans le cadre des Rencontres de la Fédération Internationale des Mouvements de l’École Moderne - R.I.D.E.F.

- été 1982 :                 lieu: Université de Turin (Italie)

- été 1979 :                 lieu: Lycée de Landerneau ( France)

- été 1978 :                 lieu: Lycée de Årjång (Suède)

- été 1977 :                 lieu: École Normale d’Éducation Physique de Lisbonne (Portugal)

[1978b] Régnier, J-C, (1978) Vers l'école du peuple ? : des expériences pédagogiques portugaises d' après le 25 avril 74 ", L'Éducateur, (10), ICEM-Pédagogie Freinet/PEMF, pp 37-41

- été 1976:                  lieu: Lycée de Plock (Pologne)

[1977e] Régnier, J-C, (1977) Un pédagogue novateur polonais : Janusz Korczak, L'Éducateur, (12),  ICEM-Pédagogie Freinet / PEMF, pp 29-32

 [1977f] Régnier, J-C, (1977)  J. Korczak, A.S. Makarenko, C. Freinet, (1), Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, (1), pp 11-20

[1977g] Régnier, J-C, (1977)  J. Korczak, A.S. Makarenko, C. Freinet, (2), Bulletin de travail IDEM-71- pédagogie Freinet, (3), pp 10-16

- été 1975 :                 lieu: École Normale de Tlemcen (Algérie)

- été 1974 :                 lieu: Université d’Édimbourg (Écosse)

Enseignement

depuis 1/09/92 :

en tant qu’enseignant-chercheur au Département de Sciences de l'éducation, I.S.P.E.F., Université Lyon 2 ( recruté et nommé à cette date Maître de conférences 1ère classe)

4.1.1        au Brésil

·         15 mars au 20 avril 1999 : professeur invité à l’Université Fédérale du Pernambuco (Recife Brésil) dans le département du 3ème cycle (Pos-graduação) de psychologie de l’éducation mathématique chargé des cours de méthodes qualitatives et quantitatives en Mestrado (D.E.A. ) et Doutorado ( Doctorat)

·         décembre 2005 : professeur invité à UNISINOS São Leopoldo RS Brésil pour assurer un cours de 15h en Pos Graduação sur l’analyse statistique implicative.

4.1.2        En France

·         1/09/93 au 1/09/97 : activités d’enseignement attributaire d’un contrat pédagogique.

4.1.2.1       Enseignement en Master2 (ex DEA) de sciences de l’éducation

 Années

universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

2001-2002

2002-2003

2003-2004

2004-2005

2005-2006

Méthodologie et techniques de recherche : le questionnaire

traitements et analyses de données numériques, qualitatives ou textuelles recueillies par questionnaire, assistés par un logiciel de statistique [ SPAD N, SPAD T, CHIC, CHADOC, EXCEL, etc.]

- Séminaire rattaché à EA 3727 (ex 648)

11h

4.1.2.2       Enseignement en Master2 (exDEA) Didactique et Interactions

 Années

universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

2003-2004

2004-2005

Méthodologie et techniques de recherche : le questionnaire

traitements et analyses de données numériques, qualitatives ou textuelles recueillies par questionnaire, assistés par un logiciel de statistique [ SPAD N, SPAD T, CHIC, CHADOC, EXCEL, etc.]

5h

4.1.2.3       Enseignement en Maîtrise de sciences de l’éducation

 Années

universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

1992-2004

2004-2006

Méthodes quantitatives [1996a] [1996e] [1994c] [1994d] [1995a] [1995b]

24h

21h

1997-2004

2004-2006

Méthodes qualitatives

24h

21h

1992-1993

Technologie de la formation

24h

1995-1999

1999-2002

2002-2004

2004-2005

2005-2006

Séminaire de master1 (ex maîtrise ): Apprentissages : problèmes didactiques et pédagogiques

Didactiques et technologie de l’éducation et de la formation

24h

48h

24h

10,5h

21h

1999-2000

Nouvelles Technologies & Éducation

24h

 Années universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

1991-1997

Didactique des mathématiques, de la statistique et des disciplines scientifiques [1992a]

24h

 Années

universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

1996-1997

1998-1999

2000-2001

2002-2003

Méthodes quantitatives

24h

Scuola Superiore per le Formazioni Sanitarie SSFS STABIO (Ticino Suisse)

’université Lumière Lyon 2 entre 1992 et 2006

 Années universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

1992-1996

Approches interdisciplinaires des apprentissages

24h

1992-1998

1999-2000

2002-2003

2003-2006

Approches quantitatives, statistique et traitement de données [1996a] [1997i] [1994c] [1994d] [1995a] [1995b]

48h

24h

24h

21h

1996-2003

2003-2006

Didactique des mathématiques, de la statistique et des disciplines scientifiques [1992a]

Didactique des mathématiques

24h

21h

1992-1995

Séminaire de licence : G.A.R.E.T.D. (groupe d’aide pour la recherche, l’écriture et le travail documentaire) : encadrement des travaux en vue de la rédaction et la soutenance du mémoire de licence

24h

 Années

universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

2002-2003

2003-2006

Statistique et traitement des données

24h

21h

Enseignements universitaires réalisés en Licence SSE de sciences de l’éducation en convention avec : Ecole des Cadres Vinatier

 
 

 Années universitaires

Cours, intitulé

Horaire annuel

1991-1993

Approches quantitatives, statistique et traitement de données [1990o]

24h

1991-1997

Didactique des mathématiques, de la statistique et des disciplines scientifiques [1992a]

24h

L'ensemble des ressources relatives à ces cours sont mises en ligne sur ce site

Antérieurement au 1/09/1992 :

  • activités d'enseignement, de formation et de coordination d'actions de formation:

    1985-1992 : chargé de cours de mathématiques et statistique à l'IUT de Saint-Étienne

  • Nous avons assumé une fonction de formateur et de coordinateur d’une action "expérimentale" portant sur quatre établissements-pilotes (les lycées de Montceau-les-Mines, Dijon, Nevers, Sens) concernant près de 70 stagiaires et leurs tuteurs. Cette démarche de formation s’inscrivait dans les perspectives de celles qui ont été retenues dans le cadre de l’IUFM de Dijon. Ce travail nous a en particulier amené à organiser et à encadrer quatre séminaires de 2 jours sur les thèmes suivants:

    Tout au long de l’année, nous avons procédé à la mise en œuvre d’une évaluation de l’action en liaison étroite avec les stagiaires et les tuteurs impliqués. Les résultats ont fait l’objet d’une communication en juin 1991 au Directeur du CPR et au futur Directeur de l’IUFM de Dijon lors d’un séminaire regroupant les équipes concernées par l’ouverture de l’IUFM à la rentrée 1991

    feuille1

    Administration

    5.1        Depuis le 1/09/1992,

    Au sein de l'ISPEF de l’Université Lyon2, j’ai assumé ou assume encore des responsabilités administratives dans le cadre des fonctions suivantes :

    Ø      1995-1999 Directeur du département de sciences de l’éducation

    Ø      1998-2001 Coordinateur pédagogique NTE assurant la liaison entre l’I.S.P.E.F. –Sciences de l’éducation et le service SENTIERS (SErvice des Nouvelles technologies de l'information et de la réalisation de serveurs) de l’Université Lumière Lyon 2

    Ø      1993-1995 Responsable pédagogique de niveau : licence de sciences de l’éducation option éducateur et formateur

    Ø      1994-1998 Membre de la commission pédagogique et du jury VAP/VAE de l’I.S.P.E.F.-Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon2

    Ø      1998-2006 Président de la commission pédagogique et du jury VAP/VAE de l’I.S.P.E.F.-Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon2

    5.1.1        Dispositif FOAD Campus Numérique FORSE

    Formation en sciences de l’éducation à distance et campus numérique FOR_SE

    Ø      1997-2006 membre du comité de pilotage du dispositif de formation à distance en sciences de l’éducation, en partenariat avec l’Université de Rouen et le CNED-POITIERS. Je suis co-fondateur avec Jacques Wallet et  Jean Houssaye (Université Rouen) de ce dispositif de formation à distance. Responsable scientifique du dispositif FOAD pour l’Université Lyon2.

    Ø      2000-2006 Coordinateur de l’équipe pédagogique encadrant la licence de sciences de l’éducation préparée à distance en partenariat avec l’Université de Rouen et le CNED-POITIERS. Cette coordination consiste en le recrutement et la supervision du groupe des 11 tuteurs, des 45 correcteurs rattachés à l’Université LYON 2. Elle consiste à assurer, par cette supervision, le suivi des plus 400 étudiants inscrits annuellement dans ce dispositif.

    Ø      2005-2006 Coordinateur de l’équipe pédagogique encadrant le master1 de sciences et pratiques d’éducation et de formation (dispositif FOAD) en collaboration avec Jérôme Eneau. Cohorte 2005-2007 : 65 étudiants

     

    Antérieurement au 1/09/1992,

    1981-1992 : Consultant et formateur à la Direction des Lycées et des Collèges du MEN

    Durant cette période, nous avions assumé des responsabilités de consultant et formateur au sein de la MAFPEN de Dijon et de la Direction des Lycées et des Collèges du Ministère de l’Éducation Nationale. Celles-ci correspondaient à une fonction partagée avec celle d’enseignement, à ¼ temps de 1981 à 1985, puis à ½ temps sur la période 1985-1992, à l’exception de l’année 90-91 où la charge était passée à ¾ de temps. Nous avons travaillé à la mise en place d’actions pédagogiques inscrites au P.N.I. (plan national d’innovation de la DL2, puis DLC15) au sein d’établissements du secondaire, à l’analyse des résultats qui en ressortaient, à leur synthèse sous forme de publication et leur diffusion sous forme de stage sur les thématiques suivantes :

    line6