Le CV de Nadja

TITRES UNIVERSITAIRES FRANCAIS ACQUIS


1994: Doctorat en Psychologie

Université René Descartes PARIS V

Thèse:

"LA JUSTE MESURE: une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure".

28 février 1994

Directeur de thèse: G. VERGNAUD (C.N.R.S.)

Jury composé des Professeurs

Fayda WINNYKAMEN (Président - Université Paris V)

Denise JODELET (E.H.E.S.S.)

Anne-Nelly PERRET-CLERMONT (Université de Neuchâtel - Suisse)


1989 : D.E.A Psychologie des acquisitions, du développement et de l’éducation

Université René Descartes PARIS V

Mémoire :

interaction sociale : variable négligeable dans des situations de recherche?

une étude clinique sur le pourcentage et la proportionnalité"

Directeur de mémoire: G. VERGNAUD (C.N.R.S.)

Jury composé des professeurs:

Fayda WINNYKAMEN (Université Paris V)

Jean CARON (Université de Rouen)


TITRES UNIVERSITAIRES ETRANGERS ACQUIS


1985: Master en Psychologie cognitive (diplôme équivalent au D.E.A. français)

Université Fédérale de Pernambuco - BRESIL

Mémoire:

A Logica Matemática no jogo do bicho: compreensao ou utilizaçao de regras ?

(La logique mathématique dans le jeu des animaux : Compréhension ou utilisation de règles?)

Directeur de recherche: Analucia Dias SCHLIEMANN (Université Fédérale de Pernambuco - BRESIL)

17 décembre 1985, mention Distinction

Jury composé de professeurs :

Geoffrey SAXE (Université de Californie - Los Angeles - U.S.A.)

Ubiratan D’AMBROSIO (Université de Campinas - Sao Paulo - BRESIL)


1977 à 1981: Diplôme universitaire de Psychologie

Formation en psychologie générale et appliquée

Université Fédérale de Pernambuco - BRESIL

 

FORMATION ACQUISE HORS UNIVERSITE VALIDÉE PAR UN CERTIFICAT D'APTITUDE À L'EXERCICE DE LA FONCTION DE PSYCHOTHÉRAPEUTE

Institution

Cours suivi

Durée

Unité de Psychothérapie de Recife

formation de psychothérapeutes

année 1983

année 1984

Société de Médecine de Pernambuco

2e Cours de Psychiatrie de l’Enfant

année 1980

 

 

Bibliographie chronologique

Acioly, N. M. (1985). " A Logica Matemática no jogo do bicho: compreensão ou utilização de regras?", Dissertation de Master en Psychologie cognitive, Université Fédérale de Pernambuco - Recife : Brésil.

Acioly, N. M. & Schliemann, A. D. (1986a). Intuitive Mathematics and Schooling in a lottery game, Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.). London : England.

Acioly, N. M. & Schliemann, A. D. (1986b). Escolarizaçao e conhecimento matematico desenvolvido no contexto do jogo do bicho, Cadernos de Pesquisa , 61, 42-57. Sao Paulo.

Acioly, N. M. & Schliemann, A.D. (1987). Escolarizaçao e conhecimento matematico desenvolvido no contexto do jogo do bicho, Actes du colloque Encontro Nacional de Educaçao Matemática . (E.N.E.M.) , Sao Paulo: Brésil.

Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1988). Numbers and operation in everyday problem solving, Proceedings of 6th International Congress of Mathematics education . Budapest: Hungary.

Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1989a). Mathematical Knowledge Developed at work: the contribution of practice versus the contribution of schooling, Cognition and Instruction, 6 (3), 185-221. New Jersey.

Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1989b). Numbers and operation in everyday problem solving, in P. C. Keitel, A. Bishop, P. Damerow & P. Gerdes (Eds.) Mathematics Education and Society, Paris, UNESCO, Science and Technology Education, Document Series n° 35.

Acioly, N. M. (1989c). " Interaction sociale : variable négligeable dans des situations de recherche? une étude clinique sur le pourcentage et la proportionnalité". Mémoire de D.E.A. de Psychologie des acquisitions, du développement et de l’éducation . Université René Descartes - PARIS V.

Acioly, N. M. & Bellier, J.P. (1992). Insertion Sociale et professionnelle: rôle de l’employeur dans le métiers de la vigne en basse Bourgogne. Actes centre-Est , 4, 28-37. Dijon.

Acioly, N. M. (1993a). Mathematical Understanding among sugar cane farmers, Twelfth Biennial Meeting of the ISSBD . Recife: Brésil.

Falcao, J.T. & Acioly, N. M. (1993b). Elementos Teoricos para a pratica e a pesquisa em didatica da matemática. 45a reuniao da Sociedade Brasileira para o progresso da Ciência . Recife (SBPC ). Recife: Brésil.

Vergnaud, G. & Acioly, N.M. (1993c). Evaluation des compétences transférables des publics peu qualifiés: points de repère - Etudes et expérimentations en formation continue n°21 (07-10/93) .- pp. 30-32. Paris

Acioly, N. M. (1994a). "LA JUSTE MESURE: une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure". Thèse de Doctorat en Psychologie. Université René Descartes - PARIS V.

Acioly, N. M. (1994b). Mathematical understanding among sugar cane farmers - Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.) . Lisbonne: Portugal.

Acioly, N. M. (1995a). A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar do Nordeste do Brasil no dominio da medida. Resumos da Semana de Estudos em Educaçao Matemática . Recife: Brésil.

Acioly, N. M. (1995b). Generalization in Learning Mathematics. Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.) . Recife : Brésil.

Acioly-Régnier, N. M. (1995c). Diz-me com quem resolves um problema de matemática e dir-te-ei quem és. in Dias, M. G. B. & Spinillo, A. (orgs;) Topicos em Psicologia Cognitiva . Recife: Editora Universitaria da UFPE.

Acioly-Régnier, N. M. (1995d). A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar no dominio da medida. In A. D. Schliemann et al Estudos em Educaçao Matemática . Recife: Editora Universitaria da UFPE.

Acioly, N. M. , Pagoni, M. & Vergnaud, G. (1995e). Méthodologie d’évaluation de compétences professionnelles transférables. CNRS / Délégation à la Formation Professionnelle (D.F.P.). Paris.

Acioly-Régnier, N. M. (1996) Desenvolvimento e transferência de competências em mecânica: concepçoes subjacentes e obstaculos especificos à natureza da aprendizagem. Recife : CNPq/ Université Fédérale de Pernambuco.

Acioly-Régnier, N. M. (1997a). Quelles pédagogies mettre en œuvre avec des publics difficiles en lycée d'enseignement général et technique et en lycée professionnel ? Séminaires du Pole Sud-Est sur Economie et Gestion, Villeurbanne

Acioly-Régnier, N. M. (1997b). Analyse des compétences mathématiques de publics adultes peu scolarisés et/ou peu qualifiés in Andrieux, F, Besse, J.-M. et Falaise, B. Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ? Les actes de l'université d'été du 8 au 12 juillet 1996- Lyon - France : Ed. Magnard

Acioly-Régnier, N. M. (1997c). La formation générale des enseignants à l'IUFM : entre savoirs de référence et savoirs professionnels . Actes du colloque international : "savoirs scolaires, interactions didactiques et formation des enseignants . 28, 29 et 30 avril 1997, IUFM de l'académie d'Aix-Marseille - SKHOLE, N° 7, 1997

Acioly-Régnier, N. M. & Payet, J.-P. (1997d). Evaluation de l'expérimentation "Formation Transversale" 1996/1997. Lyon : IUFM de l'académie de Lyon.

Acioly-Régnier, N. M. (1997e) . rapport de l'atelier "Ecole et culture ", Rencontres nationales "Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ? I.U.F.M. NORD PAS DE CALAIS - Académie de Lille, 23 et 24 mai 1997

Louis, R. et Acioly-Régnier, N. M. (1998a) Guide de rédaction du mémoire professionnel. Lyon : IUFM de Lyon

Acioly-Régnier, N. M.(1998b). Adult's mathematical understanding and learning in different interactional situations. Actes du XVth Biennial Meeting of the ISSBD. Berne

Acioly-Régnier, N. M. et Stadtler, H. (1999a). Les mathématiques et le genre : à propos des effets de variables socioculturelles des pratiques d’enseignement-apprentissage sur la réussite scolaire et sur les projets professionnels des élèves. In Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C.- Cahiers pédagogiques : coéducation – du principe au développement d’une pratique. Lisbonne : CIDM

Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C.(1999b). Genre et compétences professionnelles : perspectives de construction et d'évaluation d'outils de formation en direction des enseignants. Actes du Seminario internacional : coéducation – du principe au développement d’une pratique - Lisbonne : CIDM

Acioly-Régnier, N. M., Régnier, J. C. et Vigarello, G ; (1999c). Le corps en éducation : approches contemporaines et historiques, in Houssaye, J. (coord) Questions Pédagogiques : Encyclopédie historique. Collection " Références ". Paris : Hachette

Acioly-Régnier, N. M.,Gurtner, J.-L. et Tomeh (2000) Cours Psychologie de l'éducation. Licence en Sciences de l'éducation, CNED (rédaction et coordination)

Acioly-Régnier, N.M. et , Gurtner, J.L. (2000b). Cours de Psychologie de l’éducation hyper- médiatisé . Maîtrise en Sciences de l'éducation à distance . Poitiers : CNED

Acioly-Régnier, N.M. (2001a). Compétences mathématiques et identité sexuelle : exemples de situations scolaires et extra scolaires de représentations des mathématiques in Houel et Mosconi (org.). Bulletin de L’ANEF – numéro spécial

Loos,H., Da Rocha Falcão, J. et Acioly-Régnier, N.M. (2001b) A ansiedade na aprendizagem da matematica e a passagem da aritmética para a algebra in Brito, M.R.F. ‘org.). Psicologia da Educação Matematica - Teoria e pesquisa. Campinas : Editora Insular (p 235-261)

Acioly-Régnier, N.M. (coord.) (2004) Apprentissages informels : de la recherche à l’apprentissage scolaire. Actes du séminaire d’études sur la thématique Apprentissages informels du 26 et 27 janvier . PIREF - Ministère de la Recherche . version papier et CD Rom - Lyon : IUFM de Lyon

Acioly-Régnier, N.M. (2004) La théorie des champs conceptuels comme outil pour la formation des praticiens professionnels de l’éducation. Actes du colloque international Les processus de conceptualisation en débat :Hommage à Gérard Vergnaud . Paris : ARDECO - Association pour la Recherche sur le Développement des Compétences (28-31 janvier 2004)

Acioly-Régnier, N.M. (2004- à paraître) Quando o pesquisador-psicologo estuda competências " matematicas " : Obstaculos epistemologicos e socio-culturais  em situações extra escolares. Numero especial sobre Psicologia da educaçao matematica

Acioly-Régnier, N. M. et Alencar, R. (en préparation) analyse argumentative de l’interaction dans une situation d’apprentissage informel : la fabrication de la liqueur de cassis.

Acioly-Régnier, N.M. (coord.) (2005 - à paraître) Apprentissages informels : un regard croisé disciplinaire en sciences de l’éducation .Toulouse : ERES

CONFERENCES et COLLOQUESh

Participation avec intervention

Titre du travail

Réunion

Date et lieu

Elementos téoricos para a pratica e a pesquisa em didatica da matemática

SBPC

XLVème reuniao

da Sociedade Brasileira

para o progresso da Ciência

Juillet 1993

Recife - Brésil

Competências matemáticas adquiridas fora do sistema escolar :

problemas metodologicos implicados em pesquisas

SBPC

XLVème reuniao

da Sociedade Brasileira

para o progresso da Ciência

Juillet 1993

Recife - Brésil

Mathematical Understanding among sugar cane farmers

Twelfth Biennial Meeting of the ISSBD

juillet 1993

Recife - Brésil

Numbers and operations in Everyday Problem solving

VI International Congress of Mathematics Education

27/07/88 -03/08/88

Budapest - Hungary

Intuitive mathematics and schooling in a lottery game

X Psychology of Mathematics Education Conference (PME)

juillet 1986

Londres, Angletere

Escolarizaçao e conhecimento de matematicca desenvolvido no contexto do jogo do bicho

Encontro Nacional de Educaçao Matemática (ENEM)

Février 1987

Sao Paulo, Brésil

A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar no dominio da medida

Semana de Estudos em Educaçao Matemática

mars 1995

Recife - Brésil

Generalization in Learning Mathematics

Psychology of Mathematics Education - P.M.E. -

juillet 1995

Recife - Brésil

Analyse de compétences mathématiques des publics peu scolarisés et/ou peu qualifiés.

Illettrisme :

où en sommes-nous ?

Université d’été

GPLI-Centre Inffo-PsyEF-AG3i

8 au 12

juillet 1996

Lyon

Quelles pédagogies mettre en oeuvre avec des publics difficiles en lycée d'enseignement général et technique et en lycée professionnel?

Séminaires du Pole Sud-Est sur Economie et Gestion

13, 14 mars 1997 à Villeurbanne

La formation générale des enseignants à l'IUFM : entre savoirs de référence et savoirs professionnels .

Colloque international : "savoirs scolaires, intéractions didactiques et formation des enseignants

28, 29 et 30 avril 1997, IUFM de l'académie d'Aix-Marseille

Culture et apprentissages scolaires

Rencontres nationales "Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ?

Atelier Ecole et culture

I.U.F.M. NORD PAS DE CALAIS - Académie de Lille

23 et 24 mai 1997

L'élaboration d'une problématique

Séminaires du Pole Sud-Est sur Les mémoires professionnels à l'IUFM

4 à 6 juin 1998

Ajactio_

Adult's mathematical understanding and learning in different interactional situations

XVth Biennial Meeting of the ISSBD

01-04 juillet 1998

Berne - Suisse

 

Participation en tant que membre du comité d'organisation

Semana de Estudos em Educaçao Matemática

mars 1995

Recife - Brésil

Psychology of Mathematics Education - P.M.E. -

juillet 1995

Recife - Brésil

Rencontres nationalles "Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ?

Atelier Ecole et culture (en collaboration avec Jean-Michel Barbe

I.U.F.M. NORD PAS DE CALAIS - Académie de Lille

23 et 24 mai 1997

Participation au travail du colloque n'ayant pas donné lieu à une intervention devant un groupe

Colloque International sur les transferts de connaissances

29 septembre/ 2 octobre 1994 - Lyon - France

Réunion du Club CRIN (Club Recherche Industrie)

Novembre 1994 - Toulouse - France

Séminaire sur "LA RECHERCHE DANS LES I.U.F.M."

18 et 19 octobre 1996 à Carry-le-Rouet

Colloque "Piaget après Piaget"

15 et 16 novembre 1996 à Paris

Didactique des mathématiques

14-15 mars 1998 à Paris

Séminaire sur "LA RECHERCHE DANS LES I.U.F.M."

Ajaccio 

 

 

Conférences/Cours

Titre du travail

Institution

Date et lieu

Interaction sociale :

variable négligeable en situations de recherche?

étude clinique sur les concepts de proportionnalité et de pourcentage chez des adultes "bas niveau de qualification"

I.F.P.T.S. - D.S.T.S

(Diplôme Supérieur en Travail Social)

septembre 1989

Dijon

Insertion sociale et professionnelle: rôle de l’employeur dans les métiers de la vigne en basse Bourgogne

Chambre de l’Agriculture de l’Yonne

Aout 1991

Auxerre - France

La théorie des champs conceptuels peut-elle rendre compte des données des recherches qui étudient les compétences mathématiques acquises hors du système scolaire ?

Séminaire de Didactique des Sciences et des Mathématiques

Novembre 1992

Paris - France

Les compétences cognitives des publics de bas niveau de qualification

I.F.P.T.S. - D.S.T.S

(Diplôme Supérieur en Travail Social)

Décembre 1992

Dijon

Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil

Séminaire de Développement Cognitif et Didactique

de l’Université René Descartes- PSYDEE

Décembre 1992

Paris

Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil

Séminaire de Didactique des Mathématiques et des Sciences - Université René Descartes

Juin 1992

Paris

Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil

Cours de Maîtrise en Psychologie

Université René Descartes

Juin 1994

Paris

Mesure des surfaces chez les exploitants de canne à sucre du Nordeste du Brésil

Séminaire de didactique et sciences cognitives

ULP Strasbourg

Décembre 1994

IRMA-IREM

Strasbourg

Conférence sur les thèmes:

- Culture et cognition;

- Culture et affectivité.

Une réflexion sur la pratique des travailleurs sociaux en France

S.D.A.T.

20 décembre 1994

Dijon - France

A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar no dominio da medida

Universidade de Campinas

juillet 1995

Campinas

São Paulo Brésil

Usage de connaissances acquises hors-école

Collège Coopératif

Rhône-Alpes - DHEPS

janvier 1996

Lyon - France

Usage de connaissances acquises hors-école

Université Lyon 2

Sciences de l'Education

dans le cadre du cours de licence :

"Approches interdisciplinaires des apprentissages"

janvier 1996

Lyon - France

Enseigner-apprendre-évaluer en éducation d'adultes : formation professionnelle, connaissances scolaires x connaissances non-scolaires et la question du transfert

Ecole supérieure d'enseignement infirmier de la Croix-Rouge Suisse

1997

Lausanne- Suisse

Culture et cognition : une analyse théorique et méthodologique de recherches dans ce domaine

Université Fédérale de Pernambuco dans le cadre du Cours de Master en Psychologie

avril 1997

Stress à l'adolescence et l'Ecole : expression en fonction de variables socioculturelles

MJC de Mâcon

12 mars 1998

Culture et cognition : analyse de compétences mathématiques développées hors du système scolaire

Lyon 2 - PsyEF

20 mars 1998

 

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ACQUISE

 

Activités de recherche:

 

- Objet : Étalonnage du test d’aptitude créatrice (T.A.C.),

- Cadre : travail réalisé avec une bourse concédée par le Pro-rectorat pour les domaines de recherche de l’Université fédérale de Pernambuco sous la responsabilité du Professeur Argentina Rosas

- Période: août 1979 à décembre 1980

- Lieu: Département de Psychologie de l’UFPE

- Objet : L’analphabète: pauvreté cognitive et spécificités de performances dans des tests d’évaluation de la personnalité,

- Cadre : travail réalisé avec une bourse d’initiation scientifique concédée par le CNPq sous la responsabilité du Professeur Alba Guerra

- Période: juillet à décembre de 1981

- Lieu: Département de Psychologie de l’UFPE

 

- Objet : Facteurs et étapes du développement de la notion du nombre chez l’enfant

- Cadre : travail réalisé sous la responsabilité du Professeur Analucia Schliemann

- Période: mars à décembre de 1982

- Lieu: Département de Psychologie de l’UFPE

 

- Objet : Le Psycho-diagnostic du Rorschach: outil d’évaluation psychologique des structures d’équilibration et des processus de décompensation de la personnalité.

- Cadre : travail réalisé sous la responsabilité du Professeur Alba Guerra

- Période: juillet 1983 à mars 1984

- Lieu: Département de Psychologie de l’UFPE

 

- Objet : Le crime: une réalité et un défi

- Cadre : travail réalisé sous la responsabilité du Professeur Alba Guerra

- Période: avril 1984 à décembre 1987

- Lieu: Département de Psychologie de l’UFPE

 

- Objet : Développement et transfert de compétences en mécanique : conceptions sous-jacentes et obstacles spécifiques à la nature des apprentissages

- Cadre : travail réalisé avec le support du CNPq et de la FACEPE

- Période: février 1995 à août 1996

- Lieu: Département de Psychologie de l’UFPE - Programme de Master en Psychologie

 

- Objet : Recherche sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des compétences professionnelles transférables d’adultes peu qualifiés

- Organismes responsables:

CNRS - Paris

Délégation à la Formation Professionnelle (D.F.P.) - Ministère du Travail.

- Chercheurs:

Nadja Acioly (ingénieur d’études au CNRS), Maria Pagoni & Gérard Vergnaud

Période:

janvier 1993 à janvier 1995.

 

- Objet : Etudes centrées sur les "Métiers de la Vigne" dans l’Yonne

- Partenaires associés:

Mission Nationale Nouvelles Qualifications

Centre Interinstitutionnel de Bilan de l’Yonne

Centre de Formation Professionnelle et de Formation Agricole

Chercheurs:

Nadja Acioly & Noëlle Quintard

Période :

juillet à octobre 1991

 

- Objet : Etudes centrées sur le développement social des quartiers disqualifiés, en région de Bourgogne

- Organisme responsable:

Groupe de recherches de l’I.F.P.T.S. (Dijon)

- Période:

janvier à mars 1992

- Objet : Etude préliminaire dans le cadre du projet "Nouvelles Qualifications/Agent Médiateur du Patrimoine"

- Organisme responsable:

CIBY (Centre Interinstitutionnel de Bilan de l’Yonne)

- Chercheurs:

Nadja Acioly & Claire Holstein

- Période:

janvier à mars 1992

 

Objet :  Les compétences professionnelles en éducation : un enjeu pour la formation des enseignants

Organisme Responsable : IUFM de Lyon France

Equipe de recherche :

Nadja Maria Acioly-Régnier (Responsable de l'équipe de recherche)

Jean Paul Filiod, maître de conférences en sociologie, IUFM de Lyon.

Christine Morin, maître de conférences en psychologie, IUFM de Lyon.

Xavier Papillon, formateur au Centre Michel Delay, IUFM de Lyon.

Verena Æbischer, maître de conférences en psychologie, Université Paris X Nanterre.

Marcia Regina Ferreira de Brito, Professeur en Psychologie dans le Département de Psychologie

de l'Education de l'Université de Campinas, São Paulo (Brésil).

Annik Houel, professeur en psychologie, Université Lumière Lyon 2.

Hulda Stadtler, professeur en anthropologie, Universidade Federal de Alagoas, Departamento de Ciências Sociais, Maceió, (Brésil ).

 

2. Activités d’enseignement

Institution

Activité

Cours assurés (nombre d'heures)

Période /

Statut

Université Féderale de Pernambuco- Département de Psychologie

Techniques d’examen psychologique IV RORSCHACH - (90 h)

janvier à juin 1981

Moniteur

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

Techniques d’examen psychologique V -T.A.T. (90 h)

août à décembre 1981

Moniteur

Faculté de Philosophie de Recife - Département de Psychologie

Introduction à la Méthodologie de la Psychologie : (60 h);

Psychologie Expérimentale Humaine (60 h) Processus cognitifs (60 h)

1984/1988 Professeur

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

Psychologie Générale (60 h)

1986 - Chargé de Cours

Université Féderale de Pernambuco Département de Sciences Economiques

"Methodologie d'élaboration d'un mémoire de recherche" dans le cours Post-Universitaire de "Gestion de Ressources Humains" (60 h)

1988 Professeur invité

FESP (Fondation de l’Enseignement Supérieur de Pernambuco) - Département de Sciences de l'Education

"Méthodologie Scientifique" dans le cours post-universitaire de "Spécialisation en méthodologie de l’enseignement supérieur".(60 h).

1987 Professeur invité

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

" Mémoire et Apprentissage" dans le cours "Formation de Psychologues" (45 h)

1995 Professeur

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

" Apprentissage" dans le "Master en Psychologie" (60 h)

1995 Professeur

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

" T. A. T. ( Test d’Aperception Thématique)" dans le cours "Formation de Psychologues" (90 h)

1995 Professeur

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

" Méthodologie Scientifique" dans le cours "Spécialisation en Psychologie Cognitive" (60 h)

1995 Professeur

Faculté de Philosophie de Recife - Département de Sciences de l'Education

"Théorie de la Connaissance" dans le cours de"Spécialisation en Education Spéciale" (30 h)

1995 Professeur

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

"Processus cognitifs" dans le "Master en Psychologie" (60 h)

1996 Professeur

Université Féderale de Pernambuco

Département de Psychologie

" Didactique de concepts mathématiques" dans le cours "Spécialisation à l'enseignement de mathématiques" (60 h)

1996 Professeur

IUFM de Lyon

Philosophie de l'Education

1996/97 - Maître de conférences

IUFM de Lyon

Module "Ecole Maternelle"

1996/97- Maître de conférences

IUFM de Lyon

Formation commune

1996/97- Maître de conférences

IUFM de Lyon

GSP (Groupe de suivi professionnel)

1996/97- Maître de conférences

Université Lyon 2 - ISPEF - Département de Sciences de l'Education

Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

"Licence en Sciences de l'Education"

1996/97/98/99/00

Chargé de Cours

Université Lyon 2 - ISPEF - Département de Sciences de l'Education

Méthodes cliniques et communicologiques

"Maîtrise en Sciences de l'Education"

1996/97/98/99

Chargé de Cours

IUFM de Lyon

Sciences de l'Education

1997/98- Maître de conférences

IUFM de Lyon

Formation commune

1997/98- Maître de conférences

IUFM de Lyon

Formation transversale

1997/98- Maître de conférences

IUFM de Lyon

Formation de formateurs

1997/98/99/00- Maître de conférences

IUFM de Lyon

Formation à la recherche

1997/98- Maître de conférences

 Croix Rousse Suisse (Lausanne)

Conférence : Savoirs et transfert des compétences

 

 

3. Activités de "consultant"

Institution

Activité

Période

FUNDAJ (Fondation Joaquim Nabuco de Recherches Sociales - Département de Gestion de Ressources Humains)

Consultante dans le cadre des actions :

- Suivi de l’équipe de gérants d’une usine textile pour le "diagnostic de la dynamique de ressources humains de l’entreprise";

- Formation universitaire et développement de ressources humains de la FUNDAJ;

- Implantation et développement du département de Ressources Humains de la Fondation "Legiao Brasileira de Assistência".

1988

Usina Estreliana Ltda. (Département de Gestion de Ressources Humains

Consultante dans le cadre d’une action :

- Reformulation de la méthodologie de l’apprentissage dans des écoles rurales de Pernambuco

1986/1987

Ecole Maternelle

"O Pequenote"

Consultante en Psychologie

1984/1985

 

4. Activités exercées en tant que membre de jury :

- Jury de soutenance du D.S.T.S. ( Diplôme Supérieur en Travail Social)

I.F.P.T.S. - Dijon - 08 octobre 1992

- Jury de soutenance du D.S.T.S.

Chalon sur Marne - 15 décembre 1992 - Institut du Travail Social de Champagne-Ardenne -Université de Reims

- Jury de soutenance du D.E.F.A ( Diplôme d'Etat aux fonctions d'animation)

Lyon - 1996/97, 1997/98, 1998/1999, 1999/00 , 2000/2001

- Jury des "concours externes de recrutement de professeurs des écoles

Saint-Etienne - 1996/97

Saint-Etienne- 1997/98

Lyon - 1998/99

Grenoble - 1999/00

5. Activités d'encadrement d’étudiants:

- dans la réalisation d'un mémoire de Master au Brésil (dans le statut de co-directrice depuis septembre 1996):

- " Comment divers groupes professionnels lisent et interprétent des graphiques utiliseés dans des articles économiques dans des journaux grand public?"

Etudiant: Carlos Eduardo

- " Lecture et interprétation de graphiques par des professeurs de mathématiques : L'effet du contexte de présentation des graphiques."

Etudiante: Liliane Lins

- "O jogo de faz de conta" (le jeu symbolique) : une étude chez des jeunes enfants sur le moment d’apparition du jeu symbolique en fonction des variables de situation.

Etudiante: Maria Tereza Pontual

-"Le passage de l'arithmetique à l'algèbre "

Etudiante : Helga Loos

- dans la réalisation d'un mémoire en France

-Mémoires professionnels à l'IUFM de Lyon (trois mémoires en 1996/97 et trois mémoires en 97/98, quatre mémoires en 98/99, onze mémoires en 99/00 et dix mémoires en 00/01))

- en vue de la formation à la recherche (au Brésil)

- Cette activité consiste à assurer l'approfondissement de la formation théorique et méthodologique de quatre assistants de recherche dans le cadre de la recherche "Développement et transfert de connaissances en Mécanique: Conceptions sous-jacents et obstacles spécifiques à la nature de l’apprentissage".(recherche financée par le CNPq et la FACEPE ).

- en vue de leur formation à l'enseignement (activité tutorale)

- Direction des activités d’un moniteur dans la discipline "Test d’Aperception Thématique (T.A.T.) discipline théorique-pratique.

6. Activités exercées en tant que praticien en psychologie clinique

- dans le cadre de la formation professionnelle continue

- Stage en milieu hospitalier universitaire de l’Université Fédérale de Pernambuco

- Période: 1981

- Type d'activités: suivi psychothérapeutiques de personnes de milieu défavorisé dans une approche psychanalytique

- Stage en milieu hospitalier psychiatrique de l’Etat de Pernambuco

- Période: 1984/1985

- Type d'activités: suivi de groupes de patients psychotiques

- dans le cadre de l'exercice professionnel

- Psychologue clinicienne travaillant au sein d'un groupe constitué de psychiatres, psychanalystes et psychologues ayant pour but un suivi psychothérapeutique de patients psychotiques dans une approche psychanalytique

- Période: 1984/1985

- Type d'activités: séances en groupe familial; séances individuels avec le patient.

- Psychologue clinicienne au sein d'un cabinet de consultation

- Période: 1982/1988

- Activités: suivi psychothérapeutique de patients dans une approche psychanalytique.

Revenir au début

compteur4

Dernière mise à jour :

Retour à l'index