BIBLIOGRAPHIE CHRONOLOGIQUE PERSONNELLE

line6.gif

 

Acioly, N. M. (1985). " A Logica Matemática no jogo do bicho: compreensão ou utilização de regras?", Dissertation de Master en Psychologie cognitive, Université Fédérale de Pernambuco - Recife : Brésil.

Acioly, N. M. & Schliemann, A. D. (1986a). Intuitive Mathematics and Schooling in a lottery game, Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.). London : England.

Acioly, N. M. & Schliemann, A. D. (1986b). Escolarizaçao e conhecimento matematico desenvolvido no contexto do jogo do bicho, Cadernos de Pesquisa , 61, 42-57. Sao Paulo.

Acioly, N. M. & Schliemann, A.D. (1987). Escolarizaçao e conhecimento matematico desenvolvido no contexto do jogo do bicho, Actes du colloque Encontro Nacional de Educaçao Matemática . (E.N.E.M.) , Sao Paulo: Brésil.

Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1988). Numbers and operation in everyday problem solving, Proceedings of 6th International Congress of Mathematics education . Budapest: Hungary.

Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1989a). Mathematical Knowledge Developed at work: the contribution of practice versus the contribution of schooling, Cognition and Instruction, 6 (3), 185-221. New Jersey.

Schliemann, A. D. & Acioly, N. M. (1989b). Numbers and operation in everyday problem solving, in P. C. Keitel, A. Bishop, P. Damerow & P. Gerdes (Eds.) Mathematics Education and Society, Paris, UNESCO, Science and Technology Education, Document Series n° 35.

Acioly, N. M. (1989c). " Interaction sociale : variable négligeable dans des situations de recherche? une étude clinique sur le pourcentage et la proportionnalité". Mémoire de D.E.A. de Psychologie des acquisitions, du développement et de l’éducation . Université René Descartes - PARIS V.

Acioly, N. M. & Bellier, J.P. (1992). Insertion Sociale et professionnelle: rôle de l’employeur dans le métiers de la vigne en basse Bourgogne. Actes centre-Est , 4, 28-37. Dijon.

Acioly, N. M. (1993a). Mathematical Understanding among sugar cane farmers, Twelfth Biennial Meeting of the ISSBD . Recife: Brésil.

Falcao, J.T. & Acioly, N. M. (1993b). Elementos Teoricos para a pratica e a pesquisa em didatica da matemática. 45a reuniao da Sociedade Brasileira para o progresso da Ciência . Recife (SBPC ). Recife: Brésil.

Vergnaud, G. & Acioly, N.M. (1993c). Evaluation des compétences transférables des publics peu qualifiés: points de repère - Documentation Française - Paris

Acioly, N. M. (1994a). "LA JUSTE MESURE: une étude des compétences mathématiques des travailleurs de la canne à sucre du Nordeste du Brésil dans le domaine de la mesure". Thèse de Doctorat en Psychologie. Université René Descartes - PARIS V.

Acioly, N. M. (1994b). Mathematical understanding among sugar cane farmers - Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.) . Lisbonne: Portugal.

Acioly, N. M. (1995a). A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar do Nordeste do Brasil no dominio da medida. Resumos da Semana de Estudos em Educaçao Matemática . Recife: Brésil.

Acioly, N. M. (1995b). Generalization in Learning Mathematics. Proceedings of Psychology of Mathematics Education (P.M.E.) . Recife : Brésil.

Acioly-Régnier, N. M. (1995c). Diz-me com quem resolves um problema de matemática e dir-te-ei quem és. in Dias, M. G. B. & Spinillo, A. (orgs;) Topicos em Psicologia Cognitiva . Recife: Editora Universitaria da UFPE.

Acioly-Régnier, N. M. (1995d). A Justa Medida: Um estudo sobre competências matemáticas de trabalhadores da cana de açucar no dominio da medida. In A. D. Schliemann et al Estudos em Educaçao Matemática . Recife: Editora Universitaria da UFPE.

Acioly, N. M. , Pagoni, M. & Vergnaud, G. (1995e). Méthodologie d’évaluation de compétences professionnelles transférables. CNRS / Délégation à la Formation Professionnelle (D.F.P.). Paris.

Acioly-Régnier, N. M. (1996) Desenvolvimento e transferência de competências em mecânica: concepçoes subjacentes e obstaculos especificos à natureza da aprendizagem. Recife : CNPq/ Université Fédérale de Pernambuco.

Acioly-Régnier, N. M. (1997a). Quelles pédagogies mettre en œuvre avec des publics difficiles en lycée d'enseignement général et technique et en lycée professionnel ? Séminaires du Pole Sud-Est sur Economie et Gestion, Villeurbanne

Acioly-Régnier, N. M. (1997b). Analyse des compétences mathématiques de publics adultes peu scolarisés et/ou peu qualifiés in Andrieux, F, Besse, J.-M. et Falaise, B. Illettrismes : quels chemins vers l'écrit ? Les actes de l'université d'été du 8 au 12 juillet 1996- Lyon - France : Ed. Magnard

Acioly-Régnier, N. M. (1997c). La formation générale des enseignants à l'IUFM : entre savoirs de référence et savoirs professionnels . Actes du colloque international : "savoirs scolaires, interactions didactiques et formation des enseignants . 28, 29 et 30 avril 1997, IUFM de l'académie d'Aix-Marseille - SKHOLE, N° 7, 1997

Acioly-Régnier, N. M. & Payet, J.-P. (1997d). Evaluation de l'expérimentation "Formation Transversale" 1996/1997. Lyon : IUFM de l'académie de Lyon.

Acioly-Régnier, N. M. (1997e) . rapport de l'atelier "Ecole et culture ", Rencontres nationales "Enseigner en ZEP : quelles perspectives pour les formations ? I.U.F.M. NORD PAS DE CALAIS - Académie de Lille, 23 et 24 mai 1997

Louis, R. et Acioly-Régnier, N. M. (1998a) Guide de rédaction du mémoire professionnel. Lyon : IUFM de Lyon

Acioly-Régnier, N. M.(1998b). Adult's mathematical understanding and learning in different interactional situations. Actes du XVth Biennial Meeting of the ISSBD. Berne

Acioly-Régnier, N. M.(1999a). Les mathématiques et le genre : à propos des effets de variables socioculturelles des pratiques d’enseignement-apprentissage sur la réussite scolaire et sur les projets professionnels des élèves. In Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C.- Cahiers pédagogiques : coéducation – du principe au développement d’une pratique. Lisbonne : CIDM

Acioly-Régnier, N. M., Filiod, J. P. et Morin, C.(1999b). Genre et compétences professionnelles : perspectives de construction et d'évaluation d'outils de formation en direction des enseignants. Actes du Seminario internacional : coéducation – du principe au développement d’une pratique - Lisbonne : CIDM

Acioly-Régnier, N. M., Régnier, J. C. et Vigarello, G ; (1999c). Le corps en éducation : approches contemporaines et historiques, in Houssaye, J. (coord) Questions Pédagogiques : Encyclopédie historique. Collection " Références ". Paris : Hachette

 

Image11.gif

Retour

Retour accueil

Ecrivez-moi